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#Conseils achat occasion utilitaire électrique Nissan e-NV200 24kWH - 9 ans

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Hello,

Je suis à la recherche de conseils / retex sur l'utilitaire NISSAN e-nv200 doté de la petite batterie 24 kWh.

 

Voici le contexte, je roule en i3 60 Ah depuis quelques années maintenant et en est très satisfait, elle fait le job qui lui est demandé (domicile / travail pour monsieur et madame). Comme nous avons pas mal d'activités "outdoor" et beaucoup de matériel à charger, nous envisageons l'achat d'un utilitaire électrique pour nos activités dans un rayon de 50-60 km. 

 

Le e-NV200 remplirait la fonction et pourrait en plus me dépanner pour quelques trajets boulot / dodo. J'ai trouvé un e-NV200 24kWH occasion - 9 ans 150 000 km & batterie en pleine propriétéà côté de chez mo et il pourrait m'intéresser. J'ai fureté sur le forum d'AP et utilisé la fonction rechercher mais... force est de constater que soit cet utilitaire n'a pas eu de succès (hormis les TAD locaux) soit les possesseurs ne sont pas nécessairement très actifs sur le forum.

 

Je tente néanmoins ma chance avec quelques questions :

- est-ce que les batteries du e-NV200 souffrent des mêmes défaut que les leafs (problèmes de vieillissement, fiabilité, etc...) ? 

- quels sont vos retours sur l'autonomie après ces quelques années d'utilisation ?
Le vendeur m'indique une autonomie affichée à pleine charge de
110 km pour un SOH de 85% (qui serait affiché par le véhicule quelque part) seraient cohérents ?

- est-ce que c'est "fiable" en règle générale ?

- y-a-t-il des points particuliers à surveiller que vous pourriez me recommander ?

Merci à tous les connaisseurs d'éclairer ma lanterne 🙂 et bonne route !

 

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Merci, @jphilippe, j'avais aussi jeté un oeil sur ces deux témoignagnes aussi publiés sur AP :
- Essai Nissan e-NV200 et retours d’expérience des utilisateurs

- Essai Nissan e-NV200 40 kWh : il dépasse les 200 km d'autonomie !

Ce qui m'ennuie par contre de ce que j'ai pu en lire, c'est que les prises sont du format Chademo, pas terrible vu l'actualité. Après à voir si je peux trouver un adaptateur vers du Type II...

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effectivement, Chademo et autonomie < 100km. Les batteries sont les même que les Leaf 24kWh, donc à dégradation calendaire assez importante ! Il me semble que le système de ventilation était légèrement meilleur sur l'ENV, mais sans faire de miracle non plus ... En plus d'une dégradation importante, il faut s'attendre à une disjonction de certains éléments, qui peut intervenir n'importe quand et faire perdre d'un coup 20km d'autonomie supplémentaire ... C'est donc assez risqué de partir là dessus.

9 ans, 150 000km et seulement 15% de perte ?? Ca me parait bien faible ... Sur une batterie équivalente, 80 000km et 7 ans, j'étais déjà à -30% ...

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Hem, en effet, merci @rickobotics, excellentes remarques. J'avais en effet cru comprendre que les problèmes étaient du même acabit que pour les leafs. Je suis aussi un peu circonspect avec le taux annoncé de dégradation qui me semble très optimiste. Plus j'y songe, moins je sens que l'idée est bonne, surtout que le vendeur m'indique que le véhicule est en bon état mais il ne l'utilise plus depuis septembre 2024, très étrange et d'autant plus inquiétant que les batteries vieillissent mal sur un hivernage prolongé.......

A tout hasard et pour ceux qui seraient potentiellement intéressés, j'ai trouvé divers docs (manuel utilisateur et un manuel atelier pour le e-nv200...). Je les place en p-j.

 

e-NV200 - OM21FR-0ME0E0EUR.pdf eNV200 Workshop Manual.pdf eBrochure-e-NV200.pdf Nissan_e-NV200__MPV_2014_5d_Electric_FR.pdf

2018 e-NV200 Roadside Assistance Guide.pdf

Modifié par theobladus
Ajout du manuel roadside assistance

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Le 12/05/2025 à 21:02, rickobotics a dit :

9 ans, 150 000km et seulement 15% de perte ?? Ca me parait bien faible ... Sur une batterie équivalente, 80 000km et 7 ans, j'étais déjà à -30% ...

Sauf si la batterie a été remplacée. Mais je suppose que, dans ce cas, il doit y en avoir des traces dans l'historique du véhicule.

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