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Forum • Conseil pour installations électriques

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Bonjours à tous.

Ma smart arrivant d'ici 2 mois, je commence à me poser des questions quand à l'installation pour la recharge.

Elle sera recharger dans mon garage en rdc, avec le tableau à 20 cm de la porte.

Il me reste 10 mètres de câble en 2,5mm, ainsi que 5 en 4mm, lequel serai le plus approprié ?

Pour le disjoncteur, je reste sur les modèle de la maison qui sont des Schneider électric, pour la prise, je suis partie sur ce modèle ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/prise-avec-terre-etanche-legrand-plexo-gris-e36387

 

Dès chose à revoir dans mon installation prévu ?

Pas de box de recharge pour l'instant, j'en ferai installer une l'année prochaine à l'extérieur.

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Du 2.5 mm2 ira très bien pour une recharge "domestique" ( le chargeur fournit )

et comme le chargeur prends maxi 10A , ta prise plexo est suffisante.

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Parfait merci beaucoup !!!

J'essaye de ne pas attendre la dernière minute quand même !

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Oui du 3G2,5mm² et la plexo c'est largement suffisant pour le CRO à 10A. L'idéal c'est de faire une installation dédier uniquement à la voiture avec sont disjoncteur, c'est ce que j'ai fait chez moi avant de l'avoir.

Pour la box, pas obligé de dépenser cher plusieurs solutions existe sur le site.

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Oui j'installe un disjoncteur pour la prise, par contre 16a comme les domestique ou plus ?

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Chez moi c'est 20A mais c'est la norme Belge. Mais met plutôt un 20A car c'est pour une installation courant fort genre frigo machine à laver et puis si tu veux plus tard charger à 16A avec un EVSE tu pourras installer une prise P17 mono 16A déçu c'est ce que j'ai fait.

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Bonjour

les normes NFC 15-100 en France, c'est:

disjoncteur 20A (maxi) pour les circuits en 2,5mm2

disjoncteur 16A (maxi) pour les circuits en 1,5mm2

les fusibles sont désormais interdit

maximum 8 prises par disjoncteur et 6 disjoncteurs maxi par différentiel

mais en effet, il n'est pas interdit de mettre 16A pour du 2,5mm2 , ça respecte l'ancienne norme

Patrick

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Bonjour.

 

Ma 1ère VE arrive dans 15 jours.

J'ai prévu un câble 3G6² protégé par un disjoncteur de 32A.

 

Puis-je envisager une wallbox ou j'installe une prise ordinaire ?

 

Merci.

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Sur du 3G6mm² avec disjoncteur 32A tu peux branché une Wallbox.

Mais tu peux aussi placé une prise P17 mono 32A et utiliser un câble muni d'un EVSE qui permet de charger à 32A.

Pour une prise ordinaire pour charger avec le CRO, du 3G2,5mm² avec un disjoncteur de 20A est largement suffisant. Mais fait un circuit dédier pour la VE et utilise une prise genre plexo.

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Bonjour.

 

Ma 1ère VE arrive dans 15 jours.

J'ai prévu un câble 3G6² protégé par un disjoncteur de 32A.

 

Puis-je envisager une wallbox ou j'installe une prise ordinaire ?

 

Merci.

 

Cela dépends de tes besoins.

Une prise ordinaire si tu fais moins de 50km/jour est amplement suffisante.

 

Ton cable est suffisant pour une charge en 7kW , si tu n'as pas trop de longueur,

Le DJ 32A risque de sauter ( j'ai eu le cas aléatoirement => remplacé par un 40A )

mais tu peux aussi réduire la puissance de charge ( paramétrage borne )

 

Perso , je fais 110km/jour en voie rapide et autoroute, donc je consomme env 75% de la batterie/jour.

J'ai opté pour une wallbox 7kW WB01 de VE-Tronic , ce qui permets de me recharge rapidement.

Prioriser les heures creuses , et grâce au délestage j'ai pu rester avec un abonnement électrique de 9kVA.

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Le câble de 3x6² ne fait que 6m, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Selon les jours, je fais 0, 20 ou 40 km. Ce n'est donc pas énorme.

Je ne suis pas convaincu d'avoir besoin d'une wallbox, mais c'est peut-être mieux pour la batterie ?

 

Compteur mono-horaire, donc pas d'économie la nuit.

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Le câble de 3x6² ne fait que 6m, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Selon les jours, je fais 0, 20 ou 40 km. Ce n'est donc pas énorme.

Je ne suis pas convaincu d'avoir besoin d'une wallbox, mais c'est peut-être mieux pour la batterie ?

 

Compteur mono-horaire, donc pas d'économie la nuit.

 

Le max pour du 6mm² sous 32A c'est 28m donc ok

 

Moi il m'arrive de faire entre 20 à 100km et mon CRO me suffit. mais j'ai quand même investit dans un câble EVSE, c'est en fait une borne portable qui coute moins cher qu'une Wallbox, pour les cas ou une recharge plus rapide devrait être fait et comme elle est portable c'est plus facile et pratique qu'une wallbox.

Ici des câbles EVSE

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/11-evr1-type-2-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

http://www.ev-lution.be/fr/

hyundai-ionic-electrique/recharge-ioniq-electric-t6208-310.html?hilit=belge

 

La wallbox n'est pas obligatoire et ne pas l'utilisé aurait peu d'effets sur la batterie.

Ici des conseil pour préservé sa batterie:

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

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Le câble de 3x6² ne fait que 6m, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Selon les jours, je fais 0, 20 ou 40 km. Ce n'est donc pas énorme.

Je ne suis pas convaincu d'avoir besoin d'une wallbox, mais c'est peut-être mieux pour la batterie ?

 

Compteur mono-horaire, donc pas d'économie la nuit.

 

 

Vu ta consommation , le cable de recharge fournit suffit amplement.

Je te conseillerai de ne pas installer de wallbox et de faire l'essai avec le chargeur d'origine.

Après si cela ne te suffit pas , tu pourras toujours investir dans une wallbox / chargeur evse.

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