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Hello !

Je voulais avoir des conseils et avis pour la recharge (en 8A) de ma Ion (2016).

 

Sur les batterie Li-ion il est conseillé de ne pas faire de recharge entre 80 et 100% car cela vieillirait plus vites les cellules, tout comme ne pas faire de décharge en dessous de 10 %.*

 

Sachant que je recharge la voiture la nuit, je vais pas me relever plus tôt pour débrancher la batterie...ça m'étonnerait qu'il y ait un réglage intégré par le chargeur pour éviter cette recharge à 100%...

Est-ce que laisser toute la nuit lors de chaque recharge peut "endommager" ou user plus vite la batterie ?

 

Il vaut mieux peut-être recharger plus régulièrement mais moins longtemps la batterie plutôt que d'attendre que celle-ci soit à 15-20% ?

 

*Je me base sur les conseils de charge des batterie Li-ion des téléphones portable:

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

 

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Il ne faut pas se leurrer, la batterie de la voiture est un consommable qui s'usera quoi que l'on fasse, cette voiture n'a pas une autonomie de fou (sur tout en hiver quand il fait bien froid dehors) et amputer la charge volontairement ne sert a rien, surtout si on sait que la voiture doit servir immédiatement après la charge. j'ai ma ion depuis 2017 et je la charge essentiellement en charge lente les nuits en semaine car je l'utilise tous les jours pour faire au minimum 20kms et au maxi jusqu'à 80kms, ma voiture à 40000 kms au compteur sans avoir eu le moindre soucis. Par contre quand arrive le WE et que je sais que je ne vais pas forcement rouler le lendemain, je ne charge pas et ne laisse pas ma batterie en pleine charge pour rien. de temps en temps, 1 fois par mois au max, j'essaye de rouler jusqu'à la dernière barre histoire de faire travailler toutes les cellules et la recharge en 2 ou 3 fois en charge lente.

 

Je ne pense pas que tu dois te baser sur les conseils de recharge des téléphones, ces batteries n'ont pas de plage de réserve mises en place par le constructeur (le cas chez nos triplettes), les batteries de téléphone sont torturées dans nos appareils (charge toute la nuit  quand il ne faut qu'une heure pour arriver à 100% donc le reste du temps la batterie est en stress) et parfois, décharge la journée jusqu'à la panne sèche)

 

Si les constructeurs garantissent la batterie 8 ans, ce n'est pas pour rien, elles sont capables d'encaisser 10 ans de service continu (en perdant peu a peu de leur superbe autonomie bien sur) 

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D'accord avec marcgforce, je fais confiance à la conception (japonaise) pour une utilisation normale, donc avec charge à 100%.

La laisser en charge toute la nuit n'a à mon avis aucun effet néfaste car contrairement à un téléphone, lorsque la voiture (ou son chargeur) détecte qu'elle est chargée à 100%, la charge est complètement stoppée et n'est relancée que si on débranche/rebranche le chargeur.

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Ce que tu peux faire c'est mettre le CRO sur une prise connectée, ce qui te permettra de lancer la charge tard la nuit (à calculer selon ton heure de départ habituelle) plutôt que tout de suite quand tu la branche le soir, pour minimiser le temps que la batterie reste stockée à 100% (situation néfaste). Exemple, tu démarre la charge selon un planning à 2h du matin, elle charge par exemple 6h, prête à 8h quand tu en as besoin, c'est tout bon. Par rapport à un début de charge à 19h par exemple, ça fait une belle différence, ça évite 7h de stockage full chaque jour, soit presque 1/3 du temps. Et à midi (par exemple) tu programme un arrêt de la prise automatique. Tout ça doit être adapté à ta routine d'utilisation de la voiture.

 

C'est tout ce que tu peux faire sur un véhicule qui ne gère pas une limite de recharge (mais vu l'autonomie ça serait difficile de se contenter par ex. de 80%...).

 

Tu sera peut être tenté de couper la charge par la prise connectée... mais à éviter car le chargeur n'appréciera sûrement pas le traitement à répétition (et il y a des pannes de chargeur très embêtantes, les pièces des triplettes coûtent un bras).

 

Pour info ma C-zero de 2012 et 100.000km  a perdu environ 30% de capacité, une valeur assez standard pour son age/kilométrage, donc n'allez pas vous imaginer que parce que c'est une conception Mitsu ça ne bougera pas.

Modifié par tino_ale

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merci pour toutes les réponses ! il faut que je vois comment on s'organise avec la voiture pour les charges. J'ai remarqué qu'il faut plus que 8h00 avec une batterie pas totalement déchargée pour que le voyant sur le chargeur signale que la batterie est pleine.

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