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SoulEV2016

[conduite autonome] Le Kia Soul EV est déjà prêt !

Messages recommandés

https://www.youtube.com/watch?v=yKMxQB-joHc

 

Remarquez certaines choses :

 

- vitre HUD qui bascule devant le volant (au-dessus du tableau de bord)

 

7BvtXu.jpg

 

- écran GPS modifié pour accepter ou pas, certaines procédures demandées par le système de conduite autonome

- écran rajouté (pour les ingénieurs) pour faire la recherche des indicateurs du HUD (clarté, vitesse, simplification)

- comodo de volant modifié (partie régulateur de vitesse à droite)

- aucun élément visible extérieur pour ce système autonome

- surveillance du conducteur (le véhicule s'arrête si le conducteur a les yeux fermés)

- remorquage assisté à distance lorsque le véhicule fonctionne toujours correctement (follow me)

 

r0tauH.jpg

 

- freinage d'urgence si un véhicule garé démarre devant nous (vu sur une autre vidéo Kia Optima) et que le franchissement de la ligne du milieu est interdit.

- freinage d'urgence si un piéton passe devant le bouclier.

- mode parking automatique sans conducteur depuis sa montre connectée.

- changement de voie automatisé ou avec accord du conducteur (GPS utilisée pour cette question)

 

bR9oP9.jpg

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Utilisation d'une caméra au niveau du rétro-viseur central et d'un radar de champ (d'objets) intégré dans le bas de la calandre (entrée d'air pour la clim./circuit de refroidissement).

 

A9gO2A.jpg

 

PRQfOq.jpg

 

Le radar de proximité est limité à 15m pour effectuer les manoeuvres.

Et, d'après la vidéo, n'est nécessaire qu'en-dessous de 50km/h.

Le suiveur de ligne est limité à 120km/h d'après la vidéo (commentaire).

 

FknsZx.jpg

 

On peut donc comprendre que c'est bien les caméras (? plusieurs ?) qui seront utilisées pour réaliser le travail à forte distance (changement de voie et freinage d'urgence sur autoroute).

 

J'apprécie la fonction de surveillance du conducteur ... c'est bien la première chose que j'aurai mis avant que le véhicule sache rouler tout seul.

 

Le véhicule doit obliger le conducteur à surveiller la route soit à intervalles réguliers, soit lorsqu'une situation se présente et que le logiciel doit obtenir une confirmation de l'utilisateur à réaliser la manoeuvre souhaitée (la question sur le GPS est un autre très bon point à mes yeux).

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On va rebondir que l'histoire de Tesla et ses X caméras ... ben, en fait, Kia a déjà un système similaire (vue 360° autour du véhicule).

 

ça a l'air très pratique (et utilisable) :

 

Le prochain Kia Soul EV 2018 aura bien 6 capteurs de parking à l'avant et 6 à l'arrière pour permettre la fonction de parking automatique ( https://www.youtube.com/watch?v=KW6z-AB2uRA ) et surtout, l'alerte d'angle-mort (quand une voiture est entrain de vous dépasser très lentement).

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La revolution que propose Tesla va plus loin que la voiture qui se conduit toute seule. Ce qu il propose c'est la fin de "MA" voiture. pendant que je bosse, ma voiture emmene une mamie faire ses courses, et aide des lyceens (avec la CB a papa) à partir plus tot des cours. "MA" voiture roulera plus, mais a terme cela voudra dire besoin de moins de voiture dans les villes.

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Bonjour,

Il y a là une incohérence: puisque ni mamie ni les étudiants ne possèdent de voiture, ce sera la voiture de papa qui circulera: donc une voiture en circulation de plus. Alors que si mamie et les étudiants continuaient à prendre les transports en commun, (ou un système de navettes), pas de voiture en plus... La vraie révolution viendra quand il n'y aura plus de "ma" voiture. cqfd...

Troll...

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

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Moi, je veux bien que ma voiture m'aide (rouler sur une autoroute à 90 derrière un camion, ça sera pas trop difficile pour les 3 ans à venir) ... mais je suis pas encore du coté de la prêter.

 

Et le mec en Tesla, encore moins à mon avis ...

 

par contre, un Twizy qui vient me chercher pour m'amener au foot/restaurant/copine/lac/banque/charcutier et me ramener, je signe tout de suite !

 

(autonomie du twizy = 60km max).

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Tu crois qu'on pourra l'embrouillé le Twizzy pour faire le coup de la panne autonome ^^

@Christian, je suis completement d'accord avec toi c'est d'ailleur pour ca que j'ai ecrit "MA", a chaque fois. Il faudrait completement revoir le modele economique si on part par la. Acheter une voiture a 100 000€ pour gagner 2€ par course... Par contre que des constructeurs mettent a disposition un parc de twizy autonome et que l'on ne fasse plus de la LLD mais de LTCD (location tres courte durée ©® ) pourquoi pas ?

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Kia commence à ouvrir certaines portes sur sa stratégie à long terme pour introduire les différents capteurs et unité de traitement pour la conduite autonome : http://pr.kia.com/ko/wow/drive-wise/about-drive-wise.do

 

Elle se fera progressivement pour obtenir des retours de mesures des détecteurs utilisés, d'abord, comme aide à la conduite (Arrêt d'urgence sur obstruction, mode de parking automatisé, avertissement d'urgence suivant pleins de situations détectés).

 

BKUSla.jpg

 

On voit sur cette photo :

- une caméra stéréoscopique (ou une caméra couplé à un LIDAR ... ce qui correspond mieux au refroidissement entourant l'ensemble) placée en haut du parebrise (actuellement utilisé pour le suiveur de lignes).

- un radar à longue portée qui sera commun à tous les véhicules Kia dés 2018 pour s'accorder au standard AEB (freinage d'urgence sur obstruction, régulateur de vitesse à distance conservée).

- un boitier de gestion supplémentaire (à gauche) pour traiter les flux des caméras et ceux des radars à courte portée (angle mort/parking) actuellement utilisé pour l'assistance au parking automatisé.

- une unité de traitement dédiée (à droite) qui sera le coeur de traitement des informations à la conduite (détection des objets, vectorisation puis suivi des trajectoires en vue d'une collision estimée = http://spench.net/drupal/book/export/html/59 = donnant le résultat suivant =

).

 

Le plus étonnant dans cette présentation est le fait que ... ce ne sont pas du tout des éléments en 3D mais bien des pièces qui ont l'air finalisé pour une pose en usine.

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Cette ligne de temps est particulièrement fournie en détail en listant les concurrents et l'air de l'évolution industrie parallèle.

 

On y voit aussi l'air de l'hyper-capacité des batteries pour véhicules électriques (autonomes).

 

https://cleantechnica.com/2016/01/14/kia-drivewise-compelling-vision-future/

 

Efx6bO.jpg

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Pardon je me suis mal exprimé: ce que je voulais dire c'est que la vraie révolution sera quand il n'y aura plus de voitures privées mais uniquement des voitures collectives: financées par tous pour une utilisation par tous (révolution ... Karl Marx ... Aldous Huxley)

PS: ce que j'en dis... De toutes façons je me vois mal prêter ma moto alors...

Aaahhh... Le collectivisme.... Ça nous rappelle les belles années de l'Union Soviétique...

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Bonjour

@agfa

essais d'aller voir à Paris les autolib

vu la crasse de ces voitures, (les usagers sont des porcs) ça ne donne pas envie de passer à ce concept

Patrick

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Ben je n'ai jamais envisagé l'Union Soviétique comme un modèle de société souhaitable. Crypto-communiste, sors de ce corps

 

Sinon oui j'ai utilisé Autolib pendant de nombreuses années.

Et, entre donner, pour la même course, 22 € à un taxi, ou 5 euros à Autolib, deux fois par semaine, le choix était vite fait

(Montparnasse <-> Saint-Maurice)

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Collectivisme ou ultra-libéralisme , chacun vois ça comme il veut. Dans ce cas, tous le monde devient patron d'un petit "ubber" et encaisse le revenu de son "employé électronique". Il n'y a rien de collectivisé puisque l'on multiplie à l'infini le nombre de prestataire

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