Aller au contenu
ZeTofZone

[Compte rendu voyages] Orly <==> Angers, puis Orly <==> Honfleur / Etretat

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Une petite récap de nos 2 voyages de la semaine (vacances).

 

1: Orly <==> Angers

 

3 Adultes à bord, quelques bagages, vitesses autorisées par la loi, mode Comfort.

 

image.png

 

Départ d'Orly avec 100% de batterie.

Arrêt sur l'aire de service de la Ferté Bernard, A11, 72400 Villaines-la-Gonais

  • De 39% à 66% (+27%)
  • 16 minutes
  • 18.16 kW/h
  • Cout : 6.48€ (j'y reviendrai à la fin)
  • Réseau Ionity

image.thumb.png.49f262e68e3ffcccc352dd761937a861.png

 

 

Arrivée à Angers avec 15%.

 

Recharge le soir pour aller se balader le lendemain :

  • De 13% à 65% (+52%)
  • 1h50
  • 30.5 kW/h
  • Cout : 9.04€ (Pass ULYS - Vincy)
  • Réseau SIEML

image.thumb.png.bee301cccfa2d3957cad0233a82e06af.png

image.thumb.png.7b25b39e150412331b99efa30f733491.png

 

Le lendemain, balade en famille à Saumur, mise en charge le temps de la visite :

  • 42% à 91% (+49%)
  • 1h42
  • 16.85 kW/h
  • Cout : 8.32€ (Pass ULYS - Vincy)
  • Réseau SIEML

image.thumb.png.6f8a64fce57f333383be9dc0c44ca8ff.png

image.thumb.png.2d86c3b5e3b6367edbe7b0e980f6de34.png

 

Ensuite retour sur Angers, je n'ai malheureusement pas noté le pourcentage batterie.

 

Le lendemain, retour en région parisienne :

Arrêt sur la même aire de repos qu'a l'aller - Ferté Bernard (dans l'autre sens, hein 🤪).

  • 17% à 74% (+57%)
  • 29 minutes
  • 34.15 kW/h
  • Cout : 13.28€ (voir à la fin)
  • Réseau Ionity

image.thumb.png.d34a48e8c1db0c2bf32682dc4d2af86a.png

 

Arrivée à la maison avec 7%.

 


2: Orly <==> Honfleur / Etretat

4 Adultes, quelques bagages, vitesses autorisées par la loi, mode Comfort (47kms en mode Eco).

 

image.thumb.png.f13b2176df88b7aa8eaba80eac7d5a6c.png

 

 

Déjà, 1ère "galère" car jours rouges Tempo (0.67€ / kW/h en HP), or entre ces 2 voyages, il y a 1 jour et 2 nuits et il fallait recharger avant de repartir. Je charge en 2.3kW.

J'ai donc fait une 1ère nuit à la maison, le lendemain j'ai chargé sur une borne public près de mon domicile pour 4.69€ les 30.713 kW/h en 1h28.

J'ai fini la charge chez moi la seconde nuit (j'ai merdé dans mes calculs, je n'ai chargé que jusqu’à 92% 😔).

 

Départ de la maison avec donc 92%.

Arrivée à Honfleur avec 12%.

 

A Honfleur, c'est la galère pour charger !

Il n'y a qu'une seule borne 2 places, mais une des 2 est de type 3. Donc en fait une seule voiture "moderne" en même temps. Il y avait la queue.

J'ai finalement pût mettre quelques kW/h le temps de faire les courses et de prendre un café.

  • 9% à 20% (+11%)
  • 39 minutes
  • 6.5 kW/h (donné par la voiture contrairement à d'habitude qui sont les chiffres payés)
  • Cout : 0€ (bug, j'imagine, la charge est comptabilisé comme ayant durée 3 minutes avec 0 kW/h par ChargeMap)
  • Réseau MobiSDEC

image.thumb.png.80c6115f4256f9c654c2f310d153cead.pngimage.thumb.png.0a23e86b631ab7e4b785e5cbdd1789c3.png 

 

Ça fait du 10kw de puissance, pas terrible les bornes en Calvados :(

C'est bizarre, il m'as compté les 3 minutes à la fin (19h27) ..........

 

La nuit passée (et le retour au logement), il restait 19% le lendemain matin lors de notre départ pour Etretat.

Vu le peu de pourcentage prévu à l'arrivée (7%), je suis passé en mode Eco pour ce tronçon.

 

image.thumb.png.bf58e06499ca9aa293d292ec34e714ce.png

 

Ne m'en veuillez pas, je fais un copier collé de ce que j'ai dit dans le topic "7kw ou 22kw" ici :

 

je suis parti d'Honfleur avec 19% pour arriver à Etretat avec 6%. Hop, une borne 22kW (qui apparemment délivre bien 2 x 22kW car autre voiture sur la même borne), j'ai chargé le temps du resto et une petite balade jusqu’à 100%. Je suis arrivé chez moi (Orly, donc) avec 20%. C'est le top !

Voici les détails de cette recharge pour ceux que cela intéresse :

image.thumb.png.b9ae95d9a18b4c765209066a6fce3656.png

image.thumb.png.c55785b4eb2e89c2350ebc785e692758.png

 

 

Un autre point important : le prix !!

Beaucoup de bornes 22kW sont au temps (c’était le cas en Normandie), et du coup cela revient ~3 fois moins cher qu'avec une SC.

Voici ce que j'ai payé pour cette charge (j'aurais encore pût optimiser un peu plus en payant avec autre chose que ChargeMap) :

image.thumb.png.a6b131dc02fda48b42e2a3dae18bda76.png

 

Ça fait 0.123€ du kW/H, c'est limite moins cher qu'a la maison !!!

 

 

 

Et donc fin du périple avec une arrivée à la maison avec 21%.

 

image.thumb.png.3d43147fe6672e775c4bc8930bddbbc2.png

 

Je trouve ça super cool que la voiture puisse faire Paris ==> Normandie (et inversement) sans recharge en chemin en roulant aux limitations de vitesse, sans se prendre la tête.

Consommation moyenne du périple : 20.6 kW/h

 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

 

 

 

 

Note concernant le cout des recharges sur le réseau Ionity (et autres "rapides") :

Je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus que ça, mais il existe une solution "presque simple et gratuite" de bénéficier de 50% sur le réseau Ionity : Enel X forfait Juicepass.

 

Je vous recommande de lire ceci.

 

Pour résumer : il existe 2 forfaits qui permettent d'acheter des kW/h en avance et de les utiliser sur bon nombre de réseaux rapides (dont Ionity).

  • 70 kW/h pour 25€
  • 145 kW/h pour 45€

Ça met le kW/h à ~31 & ~35.7 cts

4 chose importantes :

  1. Le forfait est valable 1 mois à la date d'achat
  2. Il faut penser à repasser en mode "Pay per use" dans l'appli pour ne pas renouveler automatiquement le forfait (en gros abonnement mensuel).
  3. Les kW/h non utilisés sont perdus, y compris si vous rachetez un forfait alors que le 1er n'est pas complétement épuisé. C'est le plus gros problème, il faut arriver à solder au max ses kW/h sinon cela augmente le cout. Il m'en reste 14 à utiliser avant le 25/03, sinon mes recharges auront été de 0.446€ par kW/h (et non 0.357€). Quoi qu'il en soit c'est intéressant.
  4. Si vous dépassez votre forfait pendant une recharge, le supplément (le "hors forfait") est facturé 0.99€ du kW/h !

 

 

 

 

 

Modifié par ZeTofZone
images en double en bas du post; ajout du point 4 pour Enel X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.