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rxson

COMPORTEMENT POST CHARGE IONITY, forte chaleur.

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Bonjoir !

après une charge 29-80% par 29° hier, j'ai constaté, comme souvent l'entretien de batterie dans la fenêtre des conso.

Celui-ci plafonne à 800w environ. Quand j'ai éteint la clim, qui était à 1,6 kw environ, l'entretien batterie est passé à 2,4 voire 2,5 kw.

Clim rallumée, à nouveau 800. Je n'ai pas de pompe à chaleur. 

Pour moi la clim, qui est censée refroidir la batterie pour atténuer l'effet à long terme des charges rapides  sur celle-ci (la chaleur tue à petit feu les cellules), ne peut pas bien travailler si l'habitacle est refroidi. C'est pourquoi je ferai dorénavant attention à laisser le refroidissement quelques minutes faire son boulot par temps chaud. J'ai remarqué qu'au bout de 15km (fenêtres ouvertes sur départementale, c'était largement correct) le refroidissement est passé à 4 ou 500w. J'ai remise la clim du coup. On n'a pas de recul à long terme sur nos batteries 800v, elles sont moins sujettes à l'échauffement que chez Tesla par exemple, mais le système de refroidissement n'est sans doute pas aussi bien géré que par l'octovalve des Tesla récentes.

Une question me turlupine, avec une pompe à chaleur, le comportement est-il différent?

 

Merci

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Bonsoir,

J'ai posté il y a quelques jours sur le sujet "batterie de l'EV6" des courbes de température de la batterie après des charges rapides.

Il me semble que ces courbes montrent que le système de refroidissement de la batterie fonctionne très bien et qu'il est efficace.

Je précise que je n'ai pas de PAC, et j'ai toujours laissé la clim après les recharges.

Modifié par as1chrone

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Je ne dis pas qu'il fonctionne mal, je dis seulement que l'indicateur de consommation "santé de la batterie" est influencé par l'utilisation ou non de la clim. Et par extrapolation, si l'auto redirige le refroidissement vers la batterie quand on coupe la clim, je pense que ce n'est pas par hasard. La chaleur abîme les cellules, la faire baisser plus vite est probablement mieux. Rien de plus.

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@rxson la différence à l'affichage se fait par répartition, soit tu climatises ton habitacle et l'affichage considère que l'énergie nécessaire au compresseur est pour l'habitacle même si il utilises aussi le froid créé pour la batterie, soit tu ne climatises pas et donc l'ensemble de l'énergie du compresseur est aussi affectée au refroidissement batterie. Rien ne dit que le compresseur est sous dimensionné pour effectuer les 2 missions en même temps.

 

Je vais aller plus loin, j'ai roulé par 40° avec de multiples charges ionity cet été, je peux t'assurer que l'entretien batterie peut largement dépasser les 800W même avec la clim en fonctionnement (j'ai affiché 3.6kW pendant 30mn de mémoire, j'avais 20% de conso affecté à ça alors que je roulais à 130 avec une remorque), donc tu étais très loin des limites de capacité de refroidissement du système .😉

 

Chose qui m'a surpris par contre, plus on roule vite, plus l'entretien batterie consomme, dans des proportions considérables, genre 130km/h-> plus de 3kW alors qu'à 80km/h on passe sous le kW, il suffit de reprendre de la vitesse pour voir la puissance remonter instantanément . C'est logique mais l'échelle de valeur m'a étonnée.

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