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Forum • Comportement linéaire des batteries ?

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Bonjour

 

Désolé d'abord si ce sujet a déjà été abordé. J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

 

J'ai eu l'occasion de tester des voitures électriques (Ioniq, Leaf) et suis totalement convaincu de l'agrément de conduite qu'elles procurent. Je m'inquiète par contre au niveau batterie.

Je n'ai pas d'expérience au niveau des batteries de voitures mais une bonne pour les batteries de vélos électriques. Leur comportement n'est pas du tout linéaire. J'ai eu l'occasion d'avoir 2 vélos électriques dont l'affichage montre le niveau de batterie avec des % et pas des barres. Si je fais disons un 1.5km / % au début, je suis à 1km / % à la moitié. Et en 2 km je passe de 15% à 5%. Puis c'est de nouveau stable. Après avoir tous les 6 mois complètement vidé la batterie, elle semble mieux se "souvenir" de ses niveaux mais ensuite ça reprend. Bref, impossible de se baser sur l'estimation de l'autonomie restante pour faire un trajet "un peu juste". Je le fais parfois quand même mais en vélo, la sanction n'est pas trop grave: il suffit de continuer à pédaler sans assistance. En voiture par contre ...

 

Et donc ma question est: vous qui avez de l'expérience en voiture électrique, est-ce pareil ? Est-ce que vous faites le même nombre de km avec les 40 premiers pourcents qu'avec les 40 suivants (OK, en supposant les conditions extérieures et le type de trajet identiques bien sûr).  Est-ce que pour ceux qui ont déjà du descendre fort bas dans la batterie, les derniers pourcents sont vraiment présents ?

 

D'avance, merci pour votre réponse !

 

   Patrick

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il y a 6 minutes, PP11 a dit :

Bonjour

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Pour répondre à ta question, et pour avoir aussi deux vélos à assistance électrique, les vélos se basent sur une simple mesure de tension pour résumer la charge restante de la batterie.
Ce n'est pas du tout précis, et l'estimation est faussée à peine charge, à cause de la baisse de tension qui en résulte.

Sur une voiture électrique, c'est beaucoup plus précis. C'est d'ailleurs infiniment plus précis que sur une thermique.

Le système de gestion de la batterie d'une voiture dispose d'un calculateur intégrateur, qui mesure en permanence le fils entrant et sortant de la batterie.

Il n'y a aucune fluctuation à redouter. La quantité d'énergie restante est toujours très précise.

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Je connais un norvégien qui te dira le contraire et il a même fait un vidéo dans son garage pour expliquer pourquoi.

 

  • Confus 1

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Je ne  sais pas quelle est la portée scientifique de l'expérience (j'ai déjà apprécié d'autres vidéo de cette personne), mais c'est clairement mon sujet d'inquiétude.

Sur mon vélo électrique, je recharge normalement jusque 100% ==> il sait où est le maximum, et je peux le faire facilement.

Pour lui rappeler régulièrement où est le 0, je laisse la batterie tomber vraiment à plat tous les quelques mois, mais en vélo ça n'est pas trop grave.

Si je dois tomber volontairement en panne avec la voiture tous les 4 mois pour recalibrer le BMS, ben ... disons que c'est assez peu attirant, surtout que là je ne peux pas emporter un bidon d'électricité au cas où !

 

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Posté(e) (modifié)

"Je connais un norvégien qui te dira le contraire et il a même fait un vidéo dans son garage pour expliquer pourquoi."

 

Heu... C'est une blague ou bien ?

je pense que le code qui régit le BMS doit etre un tout petit peu plus complexe qu'un Gus qui fait des allez retour dans son garage les yeux bandés 

il y en a qui n'ont vraiment rien a faire de leur weekend pour pondre et mettre en ligne des vidéos pareilles

dire que j'ai perdu 6min a regarder ces C...ries^^ 😱😱 

Modifié par Durango RS2004

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c'est clairement mon sujet d'inquiétude.


Alors je te prodigue mon conseil habituel : si tu est inquiet, ne le fais pas.

Changer ses habitudes, explorer des choses nouvelles, c'est souvent inconfortable. Ce n'est pas fait pour tout le monde.
Quand ton heure sera venue d'entrer dans la courbe d'adoption, tu le sentiras, et ce sera le bon moment.

Nous en sommes encore aux précurseurs.

265945.jpg

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il y a 33 minutes, Durango RS2004 a dit :

je pense que le code qui régit le BMS doit etre un tout petit peu plus complexe qu'un Gus qui fait des allez retour dans son garage les yeux bandés

Connaitre l'état de charge d'une batterie c'est beaucoup plus complexe qu'un bout de code dans le BMS. Par exemple il n'y a aucun moyen de mesurer les pertes en interne dans chaque cellule.

 

il y a 35 minutes, PP11 a dit :

Si je dois tomber volontairement en panne avec la voiture tous les 4 mois pour recalibrer le BMS, ben ... disons que c'est assez peu attirant, surtout que là je ne peux pas emporter un bidon d'électricité au cas où !

 

Tomber en panne non, mais recalibrer le BMS une fois par saison ça t'évitera les mauvaises surprises. C'est la même méthode que le vélo. Tu vas faire un tour jusqu'à être en mode tortue et tu fais une charge LENTE jusqu'à 100%.

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La plupart des conducteurs de VE ne font jamais ça, et n'ont pas le moindre problème.

Il faut juste éviter de tirer le diable par la queue et se garder une petite marge de sécurité. Comme on le fait aussi avec une thermique.

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