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jcerdan

Comportement étrange Eco+

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Regarder le SOH en permanence est aussi utile que se peser 3x par jour... 

 

Il faut arrêter d'utiliser des logiciels qui surveillant en permanence les données de la batterie. 

C'est de la chimie qui varie en fonction des températures, humidité, conditions de roulage, de sollicitation, etc... 

 

Des experts mettent plusieurs jours pour analyser les données des batteries pour sortir un rapport précis ! 

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Je suis d'accord avec @Doumé Pinzutu. Il n'est pas utile de se fixer sur le SoH qui est, selon les développeurs de PCC, une estimation et un des paramètres leur permettant de garantir le bon fonctionnement de la navigation intelligente. En plus, ils écrivent dans une des FAQs:

 

Citation

Quel rôle joue la valeur SoH dans la gestion de la batterie par Power Cruise Control® ?

  1. Le but de PCC est de ramener les conducteurs de voitures électriques chez eux en toute confiance grâce à une navigation intelligente.

    PCC dédie chaque valeur qu'il affiche à cet effet. Nous déconseillons d'autres utilisations: ce n'est pas seulement un outil de diagnostic, ne l'utilisez donc pas comme tel!

    Soit dit en passant, les résultats de la gestion des déplacements par PCC prouvent la grande précision de sa méthode innovante de mesure de l'énergie: un voyage réussi dit toujours la vérité!

    La valeur SoH - State of Health - affichée repose sur plusieurs données du véhicule et contribue à la gestion de l'énergie pendant le trajet. En particulier, la valeur SoH est vitale dans la gestion des voyages car elle estime l'énergie maximale que la batterie, à ce moment précis, pourrait stocker.

    La valeur SoH représente la capacité réelle de la batterie à stocker de l'énergie et est affectée par:
  2. température extérieure
  3. température de la batterie
  4. utilisation légère ou intensive du véhicule
  5. âge de la batterie
  1. Exemples de conditions pouvant affecter négativement la valeur SoH:
  2. n'atteignant jamais le niveau le plus bas de décharge de la batterie
  3. garder un état de charge élevé pendant une longue période
  4. maintenir un faible niveau d'état de charge pendant une longue période
  1. Exemples de conditions qui peuvent affecter positivement la valeur SoH:
  2. effectuer des cycles profonds de charge et de décharge
  3. garer le véhicule au SoC entre 40 et 80% s'il reste inutilisé pendant une longue période
  4. garder le véhicule à l'abri de la lumière directe du soleil
Power Cruise Control ®  peut estimer dès la première connexion, l'état réel de la batterie et cette valeur peut varier en fonction des conditions mentionnées ci-dessus.

La meilleure façon de prendre soin de votre véhicule est d'utiliser sa gamme complète, et PCC vous aidera à le gérer également à des valeurs de SoC faibles.

 

Cela ne veut pas dire que l'on devrait s'interdire de les suivre régulièrement, mais il est également important d'en comprendre la portée.

 

En ce qui me concerne, j'apprécie de connaître la température, le contenu d'énergie actuel en kWh, et le SoC en % de la batterie HT. Le Delta V en mV, c'est à dire le différentiel de tension entre  cellules, m'intéresse également lorsque la batterie a été chargée à au moins 80 %.

 

Jan 😉

 

 

 

 

Modifié par Mister MMT

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il y a 3 minutes, Mister MMT a dit :

Je suis d'accord avec @Doumé Pinzutu. Il n'est pas utile de se fixer sur le SoH qui est, selon les développeurs de PCC, une estimation et un des paramètres leur permettant de garantir le bon fonctionnement de la navigation intelligente. En plus, ils écrivent dans une des FAQs:

 

Cela ne veut pas dire que l'on devrait s'interdire de les suivre régulièrement, mais il est également important d'en comprendre la portée.

 

En ce qui me concerne, j'apprécie de connaître la température, le contenu d'énergie actuel en kWh, et le SoC en % de la batterie HT. Le Delta V en mV, c'est à dire le différentiel de tension entre  cellules, m'intéresse également lorsque la batterie a été chargée à au moins 80 %.

 

Jan 😉

 

 

 

 

Certains me font bizarrement penser à ceux qui pleurent tous les jours sur les groupes Facebook parce qu'ils n'ont toujours pas eu la dernière version du firmware de leur téléphone...

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Bonjour,

 

merci de vos retours.

oui j'avais bien compris que le SOH n'ést qu'un estimation mais j'essaye de comprendre le fonctionnement quotidien de la batterie (avec toutes les données qui me sont fournies) et ce qui peut l'affecter ou pas, de façon à mieux connaître le véhicule.

 

salutations,

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Le 21/08/2020 à 10:25, jcerdan a dit :

Je vais bientôt avoir une Wallbox chez moi et j'espère alors avoir un détail plus précis de charges qu'avec le CRO.

Je ne vois pas du tout en quoi ça peut aider... Pour la voiture il n'y a qu'une différence de puissance entre une Wallbox et un CRO, tout le reste est absolument identique.

 

Le 21/08/2020 à 10:25, jcerdan a dit :

J'en profiterai aussi pour faire une charge à 100% et un rééquilibrage des cellules.

Tout à fait faisable avec le CRO aussi...

 

 

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il y a 17 minutes, jcerdan a dit :

Bonjour,

 

merci de vos retours.

oui j'avais bien compris que le SOH n'ést qu'un estimation mais j'essaye de comprendre le fonctionnement quotidien de la batterie (avec toutes les données qui me sont fournies) et ce qui peut l'affecter ou pas, de façon à mieux connaître le véhicule.

 

salutations,

Ça varie en permanence, il faut des experts pour savoir exactement le niveau. Et ils mettent de plusieurs heures à plusieurs jours à analyser les données compilées par l'ordinateur. 

https://www.automobile-propre.com/breves/un-certificat-de-batterie-pour-mieux-vendre-sa-voiture-electrique/

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Merci @Doumé Pinzutu´, pour le lien vers l'article sur La Belle Batterie

Philippe SCHWOERER de AP a testé cette offre commerciale 

Voiture électrique : on a testé le kit diagnostic La Belle Batterie

et ici une analyse approfondie:

Voiture électrique : Résultats commentés du kit diagnostic La Belle Batterie

Le nombre de modèles compatibles est encore limité, mais on promet que cela est temporaire.

 

Jan 😉

 

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