Aller au contenu
sACLe

Compatibilité avec Smartcar ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'en avais déjà parlé dans le topic Bluelink, mais comme j'ai des choses à ajouter, j'en fais un topic dédié.

 

Smartcar est une API dont l'objectif est de faire interface entre votre VE et des applications Cloud.

 

A quoi ça sert ?
Emporia Energy s'en sert pour ne charger votre VE que lorsque la puissante restante dans la maison est suffisante (une sorte de délestage)
Gpstunner veut s'en créer un planificateur de trajet façon ABRP, mais sans avoir besoin de dongle OBD2
Autres exemples : https://smartcar.com/customers/ (liste non exhaustive puisque Emporia Energy n'en fait pas partie)

 

Comment ça marche ?

Pour notre Hyundai, c'est Bluelink qui doit envoyer les informations. Kia Connect pour Kia
hyundai-blue-link-smartcar.jpg

Et c'est là que ça coince.

Smartcar est compatible avec Kia Connect USA et Europe.

Smartcar est compatible avec Bluelink USA, mais pas Europe ...

J'ai contacté Hyundai mais je n'espère rien d'eux 😕
J'ai contacté Smarcar, j'espère une réponse.

 

Au final je ne suis pas sûr que je l'utiliserais.

Mais j'aimerais bien comprendre pour Hyundai Europe est à la ramasse une fois de plus. Et peut-être que ça permettrait d'obtenir un planificateur de trajet vraiment intelligent.

Imaginons un Google Maps compatible Smartcar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'expérience de Tronity peut éclairer ton projet : la fréquence des remontées d'informations et leur blocage après quelques "refresh" font que l'option d'utiliser les API de Bluelink est un cul de sac. 

Je ne vois pas autre chose que :

- la mise en place d'un module BT qui communique avec ton téléphone...

- ou la mise en place d'un boitier connecté en 4G qui sera relié à l'OBD.

 

Déjà que Hyundai n'arrive pas à faire correctement des OTA... notre véhicule n'est PAS un véhicule connecté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d’accord avec @BAM, la remontée d’information sur des serveurs via une app tierce pour redescendre sur une autre app est une impasse du fait de la latence.

L’integration d’un émetteur Bluetooth sur la prise obd ça reste de la bidouille mais probablement la meilleure solution aujourd’hui.

De mon côté je place beaucoup d’espoir dans Android auto et Apple CarPlay. Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce à quoi peut accéder AA et AC mais il suffirait simplement qu’ils accèdent au niveau de batterie et la conso, et c’est bingo.

 

La nouvelle version d’AC en fin d’année est censé apporter ce genre d’info, à voir dans quelle mesure ce sera compatible avec nos véhicules. Apple Plan a déjà ce type d’intégration avec les Ford Mach-e donc c’est que ça semble possible. Si c’est avérée les célèbres Waze, Google Maps et Plan s’empareront du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément sur ce sujet. 

Après avoir investi beaucoup de temps et de € pour avoir une planification optimisée temps réelle avec ABRP... Hyundai m'a "eu" avec la fonction de pré conditionnement de la batterie. Ca marche HYPER BIEN, cela fait gagner du temps en hiver... mais cela induit l'usage du GPS interne du véhicule pour piloter cette fonction.

Depuis, ABRP ne sert plus qu'à préparer l'itinéraire... Je pense que la mise à jour de la Ioniq 5 avec le planificateur actuellement en beta sur la Ioniq 6 va rendre caduque la recherche d'une solution tierce connectée au véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 13:30, BAM a dit :

Un petit complément sur ce sujet. 

Après avoir investi beaucoup de temps et de € pour avoir une planification optimisée temps réelle avec ABRP... Hyundai m'a "eu" avec la fonction de pré conditionnement de la batterie. Ca marche HYPER BIEN, cela fait gagner du temps en hiver... mais cela induit l'usage du GPS interne du véhicule pour piloter cette fonction.

Depuis, ABRP ne sert plus qu'à préparer l'itinéraire... Je pense que la mise à jour de la Ioniq 5 avec le planificateur actuellement en beta sur la Ioniq 6 va rendre caduque la recherche d'une solution tierce connectée au véhicule. 

Pas sûr, il a l’air assez spartiate malgré tout. Tant que le planificateur n’est pas capable d’afficher en tant réel les % aux différentes étapes et à l’arrivée à destination. ça me semble être le minimum …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je suis assez d’accord avec @BAM, la remontée d’information sur des serveurs via une app tierce pour redescendre sur une autre app est une impasse du fait de la latence.

Pas besoin d'un temps réel ici. Même une mise à jour toutes les 10 minutes suffirait. Histoire de contrôler si la conso réelle correspond à ce qui était estimé.

De mon côté je place beaucoup d’espoir dans Android auto et Apple CarPlay. Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce à quoi peut accéder AA et AC mais il suffirait simplement qu’ils accèdent au niveau de batterie et la conso, et c’est bingo.

Justement Android Auto n'a pas accès à ces informations.
Android Automotive sur les Polestar et Renault Mégane oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 13:00, BAM a dit :

Déjà que Hyundai n'arrive pas à faire correctement des OTA... notre véhicule n'est PAS un véhicule connecté !

Tronity était une intégration officielle avec Hyundai ? Ou un bidouillage façon plugin domotique qui récupère les informations de BlueLink ?
 

Mais effectivement, les projets smartcar les plus aboutis sont pour des besoins où une remontée par jour suffirait.
Du genre assurance "pay-per-mile" / gestion de maintenance du parc automobile...

 

On est loin de voir une vrai appli temps réel mais une avancée vers une API commune, non liée à une application particulière... ça me semble une évolution intéressante.

 

Bref je vais surveiller ce qu'ils vont en faire. En espérant que ça ne serve pas uniquement à des outils de flicage (assurances, parc automobile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 16:46, sACLe a dit :

 



Justement Android Auto n'a pas accès à ces informations.
Android Automotive sur les Polestar et Renault Mégane oui.

Sauf erreur il me semble que AA et AC utilisé par exemple le gps de la voiture et non celui du téléphone. Donc il suffit peut être de permettre l’accès à d’autres données difficile à dire je ne suis pas dev Android ou iOS 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 18:01, jlm35 a dit :

Sauf erreur il me semble que AA et AC utilisé par exemple le gps de la voiture et non celui du téléphone.

Je confirme, c'est très visible aux début de Waze sur Android Auto : Google Maps utilisais le gps de la voiture alors que Waze n'était pas encore compatible et utilisait le gps du téléphone (avec le problème de consommation d'énergie et de mise à jour en arrière plan que ça pouvait causer)

 

Je n'ai pas trouvé de site listant les informations disponibles via AA. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 13:00, BAM a dit :

la fréquence des remontées d'informations et leur blocage après quelques "refresh" font que l'option d'utiliser les API de Bluelink est un cul de sac. 

A priori smartcar est dans le même panier, et pas seulement pour Bluelink.

 

https://www.macheforum.com/site/threads/my-ford-mach-e-charger-is-toast-after-7-months.26080/page-2

 

Citation

Wasn't Ford blocking accounts that used Emporia? I thought I saw something about this in the forums.

Citation

No, Ford is not blocking Emporia. However, the Emporia app has a new feature to link your MME to the charging app and that process uses SmartCar which is a known bad actor and can cause your Ford account to be locked if you set it up. I have not set mine up and the EVSE works great. Over a year and going strong.

A suivre .... de loin donc :-D 

Modifié par sACLe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.