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Forum • Comparatif prix entre thermique et électrique

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Sur tous les billets des voitures 100% électriques, je vois régulièrement des questions sur l'intérêt financier du VE. Les réponses engendrées polluent les pages du blog et souvent rabâchent des mêmes idées.

Je propose d'ouvrir le débat sur le forum, et de centraliser les réponses ici, sur ce sujet.

Nous renverrons l'url du sujet sur les pages en questions, cela nous permettra de garder le blog propre.

Il est donc question, entre autres, de TCO (total cost of ownership, coût total de possession).

S'il faut comparer, comparons les véhicules de même gabarits, et surtout, restons objectifs.

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Entretien : comparons le thermique et l'électrique.

 

Dans un rapport de l’institut allemand IFA publié récemment, l’organisme stipule que les automobilistes verts économisent jusqu’à 35 % sur leur budget entretien en 8 ans d’utilisation, par rapport à un propriétaire ordinaire.

Un véhicule urbain parcourant 8 000 km à l’année exigerait pas moins de 3 650 euros de frais d’entretien en huit ans, contre environ 2 350 euros pour une automobile 100 % électrique. Seul bémol dans ce compte-rendu, l’institut ne précise pas la méthode de calcul employée pour arriver à ces résultats.

La conclusion de l’IFA confirme cependant une vérité connue de tous depuis toujours : l’entretien des voitures électriques ne nécessite que très peu de frais comparé aux voitures thermiques. Un constat des plus évident, vu la différence des équipements embarqués sur ces deux types de véhicule. Courroie de distribution, pot d’échappement, vanne EGR et autres turbo sont autant d’organes fragiles nécessitant une attention de tous les instants et des investissements obligatoires sur une voiture thermique. La vérification des filtres et les vidanges pèsent davantage sur le budget entretien.

L’absence de ces éléments sur une voiture électrique réduit considérablement les dépenses liées à la réparation. Faut-il néanmoins rappeler que les VE exigent des traitements spécifiques, pour son système électronique des plus complexes, son réseau de refroidissement et son mécanisme de contrôle des batteries.

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Bonjour,

 

Pour vous donner un ordre de grandeur concernant le coût d'entretien d'un VE, Renault m'a proposé un forfait à 20 €/mois pour la Zoé. Je ne sais pas s'il est lié au choix du type de location de batterie: 15 000 km/an dans mon cas.

 

Au moins, je sais que l'entretien de la Zoé va me coûter 240 €/an, sans surprise, auquel il faut ajouter le remplacement des pneus.

 

En comparant avec mon véhicule actuel diesel de même marque et qui a 4 ans, je suis a 29 €/mois en moyenne (entretien constructeur) sans compter les pneus, et sachant que le douloureux changement de courroie de distribution se profile dans moins de 2 ans.

 

Sur 4 ans, l'économie sur l'entretien est de 31%, donc je veux bien croire les chiffres annoncés par l'article ci-dessus sur une période de 8 ans.

 

En revanche, côté assurance, je n'ai noté aucune baisse de tarif liée à la motorisation électrique, hors offres spéciales.

 

 

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bonsoir

pour le cout de l'assurance , perso j'ai eu 4 mois gratuit au départ, puis la LEAF étant classée 3cv fiscaux, mais disposant d'un moteur développant 109ch qui aurais du la classée en 7 ou 8 cv fiscaux , le tarif a comparer est bien a la faveur de l'électrique

pour le prix de l'entretien de mon thermique , a 75000kms (1 ans 1/2)j'ai une facture de réparation des soupapes de 3500€ (merci renault qui a permis que cette opération autrefois simple , nécessite aujourd'hui la dépose complete du moteur)

+ les entretiens périodiques + les pneus

je pense que ma LEAF ne me coutera pas autant

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*

*

* Répondre en citant

La Zoé coûte deux fois moins chère que la Clio la première année (20000km)

 

Pour l'aspect purement économique il faut penser global.

Comparons si vous le voulez bien, la Zoé et la Clio 3 Authentique (voiture ultra populaire). Posons comme conditions une utilisation <150 km par jour. 20000 km/an

 

Clio

Prix : 16000 €

Carburant : 1232 € (conso 4,4/100km et prix gasoil 1,4€/L)

Entretien : 500 €

Assurance : 832 €

Immobilisation du capital : 417 € (18564€ à 2,25%)

Revente à 1 an : 13760€ (Décôte par an : 2240 € car 14% de décote la première année sur 16000€)

Argent perdu : 5221€ (18981€-13760€)

 

Zoé life, selon mes estimations :

Prix : 13700€ (20700€-bonus 7000€)

Décôte : 2898€ (14% de 20700€)

Energie : 400€ (2€/100km)

Batterie : 1248€

Entretien : 400€ (soit -20% des thermiques)

Assurance : 832€ (idem clio)

Immobilisation capital : 438€ (19478€ à 2,25%)

Revente à un an : 17802€ (décôte de 15% de 20700€)

Argent perdu : 2114€ (19916€-17802)

 

Conclusion inébranlable : la Zoé coûte deux fois moins chère que la clio, la première année, pour un équipement et agrément supérieur. Attention cependant...

 

Gros points positifs pour la Zoé : le prix de l'énergie électrique est TRES bon marché VS pétrole (qui pour le contraire ?)! Idem l'entretien ne s'envolera pas (peu de pièces). Troisièmement, vu l'évolution des techno, la location de batterie sera ammené à baisser (probablement). Je me permet d'insister sur cette location de batterie, qui est très intéressante financièrement car au bout de 8 ans la Clio devra être remplacée totalement, contrairement à la Zoé qui profitera d'une seconde jeunesse (batteries neuves). Dans ce sens, la location de batterie est un investissement d'AVENIR ! Donc svp ne comparez pas les coût de location de batterie d'un VE/mois avec les coûts du passage à la pompe des voitures thermiques...

C'est ça la REELLE force de la Zoé.

 

Pour les gros points négatifs (financièrement parlant) : lors de la revente de la voiture, l'acheteur potentiel voudra récupérer une partie du bonus de l'état, à l'origine d'une grosse perte d'argent du propriétaire initial. De plus, la décôte sera très probablement sévère dans les années qui viennent (évolution des techno). Vaux mieux éviter d'acheter un VE si on doit le revendre.

 

Conclusion : selon votre profil, la rentabilité (perte d'argent en fait !!) est différente d'un individu à l'autre ! D'où les confusions et raccourcis que font les internautes.

Faite votre propre calcul en intégrant les données que vous pensez utiles (ex : certains items peuvent être supprimés, comme la revente et la décôte).

 

Clément

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Pardon pour mes calculs plus haut, j'ai fait une erreur :

Zoé life, selon mes estimations :

Prix : -13700€ (20700€-bonus 7000€)

Energie : -400€ (2€/100km)

Batterie : -1248€

Entretien : -400€ (soit -20% des thermiques)

Assurance : -832€ (idem clio)

Immobilisation capital : -438€ (19478€ à 2,25%)

 

Revente à un an : +17802€ (décôte de 14% de 20700€)

 

Solde : +784 € (17018€-17802€)

 

Ce qui montre que l'on, ne perd pas d'argent avec la renault Zoé la première année si on la revend telle quelle.

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Personnellement, j'ai une petite question sur la revente.

Pensez vous qu'il serait intéressant pour un particulier d'acheter une voiture de seconde main qui a déja un an à 17802€ alors qu'il peut l'avoir neuve pour 13500€ ?!

Vous parlez de la reprise chez Renault, c'est ça ?

Cela dit, je ne sais pas comment fonctionne la reprise du contrat de location de batterie (3 ans) quand on la revend...

En tout cas, je ne suis pas près de revendre ma Zoé. Quand j'achète un véhicule, je le fais durer le maximum...

Et pour l'entretien, une étude montre -30% chez le VE.

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Oui vous avez raison, la Zoé ne pourra pas se revendre à ce prix. Dans le calcul je calculais la valeur résiduelle de la voiture après 1 an compte tenu du prix d'achat. Dans les commentaires j'ai rajouté qu'en réalité la revente ne se fera pas à ce prix mais bien en deça, car le particulier n'est pas dupe ! Cela n'empèche que vous savez maintenant la valeur théorique de la Zoé à 1 an (17802€!!). C'est marrant parce qu'on peux voir parfois des véhicules (nissan leaf, ion, c-zero...) plus cher d'occasion que neufs, à cause du bonus écolo qui ne s'applique pas sur les véhicules d'occasion ! C'est évidemment une incohérence.

 

Pour ce qui vous intéresse, il faut surtout calculer le coût de fonctionnement par mois, en oubliant la revente et le prix d'achat puisque vous ne comptais pas la vendre : Zoé : 3318€/an et clio : 2981€ pour 20000km, sachant qu'une nouvelle batterie vous attendra au bout de X années alors que la clio sera bien amochée.

 

Pour la poursuite du contrat de location, je pense que c'est au nouveau propriétaire de la voiture de voir avec renault.

 

 

 

 

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Je me suis fais la même remarque que Amconline: j'ai plutôt tendance à faire durer les véhicules et ce sera encore plus vrai avec la Zoé: c'est avec les années qu'on va vraiment faire des économies, car ce ne sera pas le cas au début.

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Je ne comprends pas tout ; si le but ultime est de rouler économique, il ne faut ni acheter un VE ni un thermique neuf.

Mais trouver une bonne vieille 205D (ce n'est qu'un exemple), elle vous déplacera pour la même consommation qu'un diesel neuf, sans décote et avec un entretien et des réparations très bon marché.

 

Mais rien ne remplace ma Mia !

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C'est bien pour ça que je soutiens que l’économie n'est pas un argument en faveur du VE, pas plus qu'en faveur du thermique : le TCO est quasi identique.

Quand la Zoé arrivera sur le marché de l'occasion, il m'est avis qu'on se l'arrachera... ^^

Avec le contrat de location de la batterie, on sera sûr d'avoir un VE d'occase qui tient la route !

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Pour rouler dans une vieille 205 sans frais, il faut vraiment qu'elle n'ait pas beaucoup roulé, qu'elle ait été très bien soignée et conduite, qu'elle ait pu dormir dans un garage, etc... Ça ne court pas les rues, des voitures aussi âgées en excellent état.

Mais elle polluera beaucoup plus, ne satisfait plus aux normes de sécurité et un jour ou l'autre, si on la garde longtemps, il est certain que les grosses dépenses arriveront.

Il est donc clair que pour ceux qui usent leur voiture jusqu'à la corde, le VE est économiquement plus intéressant. Ceci dit, sur une VE avec location de batteries, ce qui peut éventuellement lâcher, c'est l'électronique. Et là, le coût peut faire mal également.

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