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francois.heraud

communication VE et Bornes

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Bonjour,

je m'intéresse aux différents modes de communication des bornes de recharge.

 

Au début , ça allait  il y  avait le CP qui faisait la communication entre la borne et le VE ( bien branché , prêt pour la charge , je lance la charge ).

Ensuite j'ai découvert le RFID pour la lecture du badge .

 

Et là j'ai peur de m'embrouiller, corrigez moi si je me trompe .

 

Il existe 2 types de communications :

- la communication de base avec le CP par le biais du PWM cité plus haut qui permet une communication limitée entre le VE et la borne .

- la communication de haut niveau qui permet un vrai dialogue ( facturation , gestion de la charge ...) entre le VE et la borne par le biais de différents modes de communication tels que:

le PLC , le MODBUS ,le CAN .

Ces différents modes de communication s'intègrent dans un protocole complet de communication tels que OCPP ou ISO 15118 .

 

Voilà ce que j'ai compris mais ça reste un peu brouillon dans ma tête si quelqu'un peux me confirmer ces informations ou me corriger .

 

Merci pour vos réponses .

Je vous souhaite une excellente journée

Cordialement François Héraud

 

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Faut juste préciser que le "CP par le biais du PWM" est pour les recharges en AC ( en gros par la prise type 2 )

et que la communication "haut niveau" , c'est pour les charges en DC ( prise combo ou chademo ) .

 

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Il y a différents types de communications pour la charge:

  1. En AC simple ou Tri-phasé il y a négociation de la puissance disponible. La borne (EVSE) donne au véhicule électrique (EV) la puissance qu'elle peut fournir par indication sur le clock ration du fil pilote. Le véhicule électrique peut indiquer son état ou une erreur en écrêtant ce signal avec une diode + résistance de taille variable (suivant état/erreur).
    C'est le véhicule qui gère sa charge via son chargeur interne.
  2. En DC il n'y a à priori pas de négociation de puissance puisque c'est la borne qui est en 'prise directe' avec la batterie et gère elle-même la charge.
    La communication se fait par Power Line Carrier

C'est pourquoi en AC à priori la borne n'a pas connaissance de l'état de charge de la batterie et l'inverse en charge rapide DC.

 

Pour ce qui est du paiement il y a encore différentes méthodes:

  1. Carte bancaire, Abonnement par badge RFDI, ou smartphone NFC / QRcode etc...
  2. Ou bien par Power Line Carrier (valable en AC ou DC), c'est appelé commercialement AutoCharge chez FastNed. Et c'est ce qu'utilise Tesla pour identifier le véhicule et interdire les non-tesla à charger.
Modifié par tfischer

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il y a 4 minutes, tfischer a dit :

Il y a différents types de communications pour la charge:

  1. En AC simple ou Tri-phasé il y a négociation de la puissance disponible. La borne (EVSE) donne au véhicule éléctrique (EV) la puissance qu'elle peut fournir par indication sur le clock ration du fil pilote. Le véhicule électrique peut indiqué sont état ou une erreur en écrêtant ce signal avec une diode + résistance de taille variable (suivant état/erreur).
    C'est le véhicule qui gère sa charge via son chargeur interne.
  2. En DC il n'y a à priori pas de négociation de puissance puisque c'est la borne qui est en 'prise directe' avec la batterie et gère elle-même la charge.
    La communication se fait par Power Line Carrier

C'est pourquoi en AC à priori la borne n'a pas connaissance de l'état de charge de la batterie et l'inverse en charge rapide DC.

 

Pour ce qui est du paiement il y a encore différentes méthodes:

  1. Carte bancaire, Abonnement par badge RFDI, ou smartphone NFC / QRcode etc...
  2. Ou bien par Power Line Carrier (valable en AC ou DC), c'est appelé commercialement AutoCharge chez FastNed.

Merci pour cette réponse détaillé, c'est un peu plus claire .

 

En revanche les protocoles OCPP , OCPI ... sont disponible en AC et en DC ?

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il y a 11 minutes, francois.heraud a dit :

En revanche les protocoles OCPP , OCPI ... sont disponible en AC et en DC ?

OCHP, OICP, eMIP et OCPI c'est il me semble le protocol de communication entre les bornes de charges entre elles et le réseau de l'opérateur mais pas avec le véhicule.

https://ocpi-protocol.org/the-ideal-ev-roaming-protocol/

 

L' ISO15118 par contre c'est la communication avec le véhicule. Même si j'ai déjà entendu dire que le wifi ou bluettoth pouvait se substituer au PowerLineCarrier, sur le terrain je vois mal comment c'est faisable lorsque plusieurs véhicules sont présents.

Surtout qu'il existe des schéma d'attaques de type Man-in-the-Middle lorsque c'est en PowerLineCarrier: http://www.comemso.com/Download/comemso_EVCA_eng.pdf https://www.sstic.org/media/SSTIC2019/SSTIC-actes/v2g_injector_playing_with_electric_cars_and_chargi/SSTIC2019-Article-v2g_injector_playing_with_electric_cars_and_charging_stations_via_powerline-dudek.pdf

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J'ai été surpris de lire plus haut de modbus et CAN, et je pense que ce sont les bus utilisés par le chargeur interne du véhicule pour communiquer avec l'ordinateur de bord (infotainement).

Ci dessous un schéma fonctionnel d'un chargeur AC embarqué, on bien le fil pilote et le PLC:image.thumb.png.09f0034f128b0727a78ffd87e82d6a8c.png

Pour les bornes DC il me semble qu'elles sont connectés au HVDC, mais je ne sais pas comment fait le véhicule en cas de chargeur malveillant: contrôle de non-surfacturation, vol d'électricité de la batterie, dommage potentiel à la batterie.

Modifié par tfischer

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Il y a 1 heure, tfischer a dit :

J'ai été surpris de lire plus haut de modbus et CAN, et je pense que ce sont les bus utilisés par le chargeur interne du véhicule pour communiquer avec l'ordinateur de bord (infotainement).

Ca dépends visiblement des standards de charge comme présenté dans le document suivant https://fpcj.jp/wp/wp-content/uploads/2018/11/Handout-CHAdeMO-briefing.pdf (page 3)

 

Donc CAN pour Chademo, GB-T et Tesla, PLC pour ComboCCS.

 

 

image.thumb.png.388546263fb12691d5a16e9fb1951fad.png

 

Edit: page 20 on trouve même le détail des protocoles utilisées sur le CAN : SAE J1939 pour le GB-T, ISO-11898 pour le Chademo, et SAE J2411 pour Tesla. Et le CCS sur PLC en ISO15118  comme tu l'avais déjà cité.

Modifié par zeta

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Il y a 4 heures, francois.heraud a dit :

Ok super merci , 

mais cela signifie que toutes les options/possibilités de communication disponible avec la communication de "haut niveau" n'est pas disponible avec prise type 2 ?

Oui , pas de communication "haut niveau" en type 2.

Surtout car les constructeurs mettent le minimum dans l'électronique des voitures.

 

Par exemple , chez Tesla , la voiture communique avec la borne et cela sert directement a la facturation sans besoin de carte.

Chez les autres VE , impossible de savoir si ce bout de code a été implémenté !!!! et il n'y a pas de mise a jour de ces véhicules a distance !

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