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Comment suivre et enregistrer les données pendant la charge?

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Bonjour ou bonsoir,

 

Je souhaite modéliser, simplement, les vitesses de charge en fonction du pourcentage de charge et de la puissance de la borne afin d'estimer le temps d'arrêt lors des recharges dans la préparation de mes voyages.

 

Dites moi si je me trompe mais en charge rapide jusqu'à environ 83% de la batterie, la charge rapide (sur borne 50 kW par exemple) avoisine la puissance maxi délivrée par ladite borne. Puis ensuite c'est la chute... Mais à quelle vitesse ?

Ce n'est pas la même courbe avec une charge avec le CRO (avec la Leaf, il y avait un baisse du courant qui passait de 10A à 5 puis 1 vers la fin de la charge, je ne me souviens plus de seuils, mais pour l'i3 ce doit être équivalent).

En fait, il me faudrait connaître le courant maxi par rapport au niveau de charge de la batterie.

 

Je pensais faire cela avec un dongle ODB2 et une application sur mon smartphone.

Avec la Leaf, j'utilisais LeafSpy Pro. Forcément, il ne fonctionne pas avec la BMW quoi que je n'ai pas testé...

Je possède Torque Pro mais il semble orienté véhicule thermique.

Pour info, j'ai déjà le dongle qui m'a permis d'apporter quelques corrections à la config de l'auto avec l'application BimmerCode.

Mais si vous avez déjà fait ces relevés pour la version 94Ah, je suis preneur.

Sur le net, les infos que j'ai trouvées ne sont pas complètes et très peu précises. Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit...

 

Remarque :

Je tiendrai compte, bien entendu, du fait que l'on est rarement à 100% de la capacité de la borne.

 

Je me suis amusé à faire ces estimations sur un parcours de 240 km par autoroute.

Avec l'aide de MyEVTrip j'ai pu avoir les étapes et le temps de roulage avec 2 personnes et à 20 km/h en dessous de la limitation de vitesse. Ce qui est jouable sur autoroute (cela fait des années que je roule à 110 km/h en VT à la place de 130) mais pas sur les petites routes du Lubéron, destination de mon voyage test.

Il se fait en deux étapes avec une recharge intermédiaire.

Je voulais connaître d'une part quel était la durée de la pause recharge et quel était le meilleur compromis entre rouler le plus loin possible sur la première étapes et donc recharger plus longtemps ou faire en sorte d'arriver à destination finale avec peu de batterie mais suffisamment pour faire un détour non prévu (route fermée, etc.).

Avec ma modélisation actuelle, très grossière (0 à 80% de la capacité de la batterie => 100% de la vitesse de charge, 80 à 85% => 84%, 85 à 90% => 52%, 90 à 95% => 20% et enfin de 95 à 100% => 4%), j'obtiens les résultats suivants :

1) première étape courte (~ 125 km) : durée du trajet : 1h30 + 0h26 + 1h29 = 3h25

2) première étape longue (~ 150 km) : durée du trajet : 1h46 + 0h30 + 1h11 = 3h27

Que 25 km de différence entre la courte et la longue car j'ai préféré les bornes 50 kW (CNR au Pouzin et Sodetrel à Montélimar).

Peu de différence donc.

 

Je compte bien affiner ces calculs et être plus téméraire dans mes choix de bornes !

 

Merci.

 

A+

Tux

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Bonjour

torque pro doit être capable de le faire

il le fait bien avec le soulEV

il suffit soit de créer les formules qui von bien, soit de les trouver toute faites sur le net

 

Patrick

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J'avais relevé les chiffres sur une borne DBT du Sydev, qui affiche à la fois le taux de charge de la batterie et l'intensité et la tension de charge.

Ça devrait d'ailleurs être le cas de toutes les bornes. Ça faciliterait le suivi des charges.

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Moi ce que j'ai fait une fois pour voir comment évoluait un charge rapide sur ma e-up.

J'ai filmé l'écran de la borne pendant la charge sur mon téléphone, il y était indiqué le %, la durée et le kWh consommé.

Comme la valeur de charge changeait toute les x secondes j'ai encodée les valeurs dans un fichier Excel et via formule j'ai établit la puissance de charge en fonction du niveau de la batterie.

Ca m'a permit de constater que jusqu’à 84% la puissance était max, ensuite elle diminue pour être à moitié à 90%puis au plus bas à 95%.

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Bonjour ou bonsoir,

 

Je souhaite modéliser, simplement, les vitesses de charge en fonction du pourcentage de charge et de la puissance de la borne afin d'estimer le temps d'arrêt lors des recharges dans la préparation de mes voyages.

 

Il y a un simulateur des temps de charge sur le site de chargemap, à voir si ca correspond à ton besoin .

http://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

 

Sinon j'ai prévu d'intégrer le calcul des temps de charge dans myevtrip, mais sans doute pas avant début 2019.

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