Aller au contenu
dan11

Comment recharger son VE pour 0 € ( avec notre astre solaire ) .

Messages recommandés

Petit clin d'oeil ,retour d'experience .

Pour tous ceux qui disposent d'un peu de place dans leur jardin .

Solution économique ,il y a maintenant des kit PNP ,on déballe le carton ,on branche sur une prise et c'est tout .

Si on maitrise un peu l'électricité ,on peut le faire soi meme  en achetant au détail et en fabriquant la structure .

Mon exemple : structure lestée ,  pas de PC ( sans fondations ,- de 1.80 m , moins de 3 kWc ) , l'avantage on peut choisir son inclinaison .

Dans mon cas , inclinaison 50° ,pour favoriser la production mois hiver .

cypres.thumb.JPG.12c114ed53f38ca8fb7ae6b760cef22f.JPG

En 2024 3894 kWh produits  avec 3kWc .

Et j'y arrive ,raison de ce post , meme le 11/10 je peux charger en 10 A ,pour 0 €:

20251011_131713.thumb.jpg.1cdfb542e29438f1d184b0b58dacf09e.jpg

Pour 1h de charge ,je récupère environ 4% de batterie et avec ma conso actuelle  : 15 km autonomie .

En general ,la charge se fait toujours en 10 A ,en deçà ,trop de pertes .

Si pas assez de soleil ,je complète avec réseau pour cout négligeable .

Et hors soleil ,HC en 16 A  .

Bonne route à tous .

Tout dépend de l'ensoleillement et de la région.

Tu es probablement dans le sud ou sud-ouest.

Moi à la frontière belge avec 3 kWc installés j'en suis à 2100 kWh depuis le 1er janvier.

En ce moment (temps couvert, brumeux)je suis obligé d'autoriser 4A provenant du réseau sur les 6 nécessaires pour démarrage charge, ce qui correspond à peu près au delta de prix HP/HC.

L'avantage c'est que tout ce qui sera au dessus de 2A de surplus solaire ira à la voiture. Sinon si je n'autorise pas les A Enedis il faut à minima 6A de production solaire pour démarrer la recharge, si c'est moins ça part chez Enedis (je n'ai pas de contrat de rachat surplus)

J'ai une wallbox WB01 32A du constructeur nantais Vetronic qui déleste automatiquement et gère le surplus solaire.

2 fils à tirer entre la WB et le linky et ça le fait (pour le délestage et la gestion du surplus vers le ve).

Modifié par chgros1

J'ai fait une installation très économique avec uniquement des rails support panneau posés sur toiture plate. Côté bas des patins caoutchouc côté haut des vérins pour stabiliser les caravanes.

La cheminée devant les panneaux est au nord.

L'angle est assez faible mais ça n'a pas grosse influence sur la production selon les simulateurs.

Pour le vent un câble inox fixé sur les acrotères de la toiture immobilise  l'installation.17602598756512565641421785752141.thumb.jpg.4578fb54d841672428e5585e5b163d25.jpg

17602598756512565641421785752141.jpg

Modifié par chgros1

Ce sujet m'intéresse beaucoup !

En mai dernier nous avons fait installer une centrale photovoltaïque sur le toit de notre atelier/garage (voir photo, 3kW crête avec rachat du surplus).

Hasard du calendrier, cela a pile poil coïncider avec la baisse du prix de rachat du kWh par EDF OA ! 😢 De 13 centimes quand nous avons signé le devis, c'est passé à 4 centimes quand ça a été installé et validé par EDF OA ☹️. On aurait pu annuler notre commande, mais bon, c'était lancé donc on a maintenu...

C'est d'ailleurs cette forte incitation à l'auto-consommation qui nous a poussé à investir dans un véhicule électrique (alors que nous roulons peu, et que notre vieille Twingo de bientôt 30 ans est toujours valide - mais interdite de séjour dans les ZFE...) !

Je ne connais pour ainsi dire rien du sujet de la recharge solaire.

J'ai vu l'intéressante vidéo de la Chaîne EV :

De votre côté, pourriez-vous détailler le matériel que vous avez installé ? Avez-vous une borne capable de répartir la production solaire entre voiture et maison ? Est-ce piloté par de la domotique ?

Dans notre cas, il est à noter que la voiture reste à la maison presque tout le temps puisque nous allons travailler à vélo, et avec le télétravail je suis physiquement au bureau que 2 jours par semaine. D'ici que nous recevions notre Inster, je serai en quelque sorte en pré-retraite 🙂, donc encore plus souvent à la maison, mais aussi avec plus de temps pour profiter des joies de la conduite en VE ! ☺️

Merci pour les informations que vous voudrez bien partager sur la façon dont vous optimisez vos recharges grâce à l'énergie solaire ❤️.

Edit : ah oui, j'ai oublié de préciser que le V2H/V2G m'intéresse aussi ! C'est bien pour ça que je me suis battu pour avoir une Inster avec V2L 😉. J'ai compris que cela réclame idéalement une borne de recharge bi-directionnelle n'est-ce pas ? (plus chère et moins courante j'ai l'impression...)

Panneaux installés sur SDJ.jpg

Modifié par tga44

Le 12/10/2025 à 10:47, chgros1 a dit :

J'ai une wallbox WB01 32A du constructeur nantais Vetronic qui déleste automatiquement et gère le surplus solaire.

2 fils à tirer entre la WB et le linky et ça le fait (pour le délestage et la gestion du surplus vers le ve).

Je suis en train de consulter leur site : leur wallbox m'a l'air intéressante, et très bon marché ! En plus nous sommes sur l'agglomération Nantaise ☺️

Je vais regarder ça de plus près ! 👍

Le 14/10/2025 à 22:28, tga44 a dit :

Dans notre cas, il est à noter que la voiture reste à la maison presque tout le temps puisque nous allons travailler à vélo, et avec le télétravail je suis physiquement au bureau que 2 jours par semaine. D'ici que nous recevions notre Inster, je serai en quelque sorte en pré-retraite 🙂, donc encore plus souvent à la maison, mais aussi avec plus de temps pour profiter des joies de la conduite en VE ! ☺️

Merci pour les informations que vous voudrez bien partager sur la façon dont vous optimisez vos recharges grâce à l'énergie solaire ❤️.

Toujours ,se poser la question ,ai je besoin d'une borne ou pas ?

Pour des km limités/semaine , un prise renforcée suffit amplement .

Suivant le materiel installé ,tu peux domotiser facilement meme avec une prise ,pour cela ,va voir sur le forum photovoltaïque ,très actif , ou tu trouveras beaucoup de bonnes volontés pour te conseiller ,et aussi beaucoup d'exemple de réalisations  .

Moi meme ,depuis 4 ans pas de borne ,juste une Green up ,suffit à mes besoins .

En tout électrique , pas de problèmes pour consommer dés qu'il y a production .

Jeune retraité ,j'ai du temps pour bricoler ,j'ai installé ce système contacteur connecté Legrand , avec l'application + mon affichage production avec Shelly qui me donne le surplus utilisable .

Capturedcran2024-10-03134450.thumb.png.0ae2c96595740cb2302ccff56c3470ab.png

C'est un choix de ma part ,puisque je considère que ce n'est pas top de recharger à très faible ampérage 6A ou meme moins .

On en a parlé un peu ici :Recharge AC, cable réglable 6 à 16 A , attention à la conso à la prise pour que la recharge (maison ) ne devienne pas un gouffre . - Hyundai Inster - Forum Automobile Propre

La conso mini de base  du système est de 200-300 W ,  l'électronique va tourner de  très nombreuses heures pour presque rien .

Pour l'instant , juste quelques problèmes ECU ,signalés , je ne me risquerai pas à faire tourner l'élec. pour gagner trop peu ....

Mais c'est  juste mon avis ....

Hyundai ,dit aussi ,que la recharge AC ,c'est de l'occasionnel .....

Et pour terminer , le V2L ,c'est bien juste pour accessoires ,pas pour alimenter une maison .

Ceux qui le font ,  c'est à leur risque et périls ......

NB/ Pour valoriser l'excèdent solaire ,  un routeur est l'idéal pour chauffe eau ou radiateur ....

Voir le forum photovoltaïque.... 

> En general ,la charge se fait toujours en 10 A ,en deçà ,trop de pertes

Si il s'agit de surplus photovoltaique qui repart gratuitement vers le réseau alors on se fout un peu des pertes. Autant charger à 8A ou même 6A si c'est gratuit. 

Personnellement, je n'ai que 1200Wc de panneaux solaires. C'est un peu juste pour le moment donc je ne charge ma Inster que la nuit en HC. Je vais probablement rajouter 2 panneaux pour atteindre les 2000Wc ce qui devrait me permettre de charger à 6, 7 ou 8A pendant les journées ensoleillées.

J'ai un CRO connecté en WiFi mais il ne peut pas ajuster le courant pendant la charge. Ce n'est pas une limitation technique donc j'imagine qu'il ne s'agit que d'une astuce commerciale pour pousser les gens vers les bornes de recharge murales plus chères.

Idem pour les niveaux de courants (6, 8, 10, 13 et 16A pour mon CRO). Encore une fois, le protocole de communication Type2 n'impose rien de tel. Le minimum en Type2 est effectivement 6A mais il est techniquement possible de définir n'importe quelle valeur au dessus (par exemple, 7.3A). Dommage.  

Quoi qu'il en soit, je devrais pouvoir contrôler mon CRO depuis HomeAssistant ; même si devoir interrompre temporairement la charge pour changer le courant est loin d'être idéal. 

BlueLink pourrait être une autre solution puisque qu'il existe une intégration HomeAssistant. La Inster ne propose que de 3 niveaux de régulation de la charge 60%, 90% et 100% avec une limite inférieure de 6A (ou plutôt 5.8A?). 

Par exemple, en configurant mon CRO à 8A, je peux réguler la charge via BlueLink à 6A (60%), 7.2A (90%) et 8A (100%).  Le problème avec BlueLink reste toutefois que l'API de connexion n'est pas officielle. Hyundai peut donc casser l'intégration dans HA à tout moment. https://github.com/ZuinigeRijder/hyundai_kia_connect_monitor/issues/81#issuecomment-3409735930

Et pour finir, j'utilise une prise renforcée Schneider Mureva EVlink.  C'est une bonne alternative à une prise GreenUp  + Contacteur Connecté pour tout les utilisateurs de domotique en Zigbee. Elle est notamment compatible avec Zigbee2MQTT https://www.zigbee2mqtt.io/devices/MUR36014.html 

Le 16/10/2025 à 11:56, Stef70 a dit :

> En general ,la charge se fait toujours en 10 A ,en deçà ,trop de pertes

Si il s'agit de surplus photovoltaique qui repart gratuitement vers le réseau alors on se fout un peu des pertes. Autant charger à 8A ou même 6A si c'est gratuit. 

Personnellement, je n'ai que 1200Wc de panneaux solaires. C'est un peu juste pour le moment donc je ne charge ma Inster que la nuit en HC. Je vais probablement rajouter 2 panneaux pour atteindre les 2000Wc ce qui devrait me permettre de charger à 6, 7 ou 8A pendant les journées ensoleillées.

D' accord avec toi ,avec les panneaux ,si le surplus  repart vers le réseau ,faute de conso ,on se fout des pertes .

Mais mon propos plus haut ,  plutôt éviter 6A et moins , tient au fait qu'il faut plus de 21h pour recharger seulement 50 % de batterie 49kWh. à 6A .

Cà veut donc dire que  la partie "électronique " va tourner pendant ces 21 h .....

Alors qu' a 10 A  il faut "seulement " 12h .

Pour preciser ,avec Kona , j'ai testé au mini 1000 W ( 4.11 A ) , plus de 31 % de pertes .....

Comme remplir une baignoire avec un dé à coudre , j'ai donc abandonné définitivement l'idée de recharge en dessous 10 A .

Meme avec mes 3 kWc ,si la production n'est pas suffisante ,c'est complété par le secteur .

Comme cela pas de yo-yo .

C'est ma façon de faire ,aussi pour ménager ma monture .

Je ne suis pas sur qu'une borne de charge ,ou on récupère le surplus ,qui va couper la charge de nombreuses fois ,soit le top pour un ECU ,relativement fragile .

Si j'avais une borne je ferais donc cela :

modeconseillpourchargeVE.thumb.jpg.088734636ca1d0e5c7e8a7d5c73747f9.jpg

Pour les panneaux si tu le peux ,passe directement à 3 kWc , surcout minime , et en autoconsommation ,pas grave si on injecte un peu .

Je suis en tout élec. , avec un routeur pour  EC , c'est 10mois/12  EC gratuite  et également clim .

Et cela permet aussi de pouvoir charger le VE , j'ai commencé aussi avec 1260 W ,et c'est très frustrant ,car pas suffisant .

Le 16/10/2025 à 12:51, dan11 a dit :

D' accord avec toi ,avec les panneaux ,si le surplus  repart vers le réseau ,faute de conso ,on se fout des pertes .

Mais mon propos plus haut ,  plutôt éviter 6A et moins , tient au fait qu'il faut plus de 21h pour recharger seulement 50 % de batterie 49kWh. à 6A .

Cà veut donc dire que  la partie "électronique " va tourner pendant ces 21 h .....

Alors qu' a 10 A  il faut "seulement " 12h .

Si j'avais une borne je ferais donc cela :

modeconseillpourchargeVE.thumb.jpg.088734636ca1d0e5c7e8a7d5c73747f9.jpg

Pour les panneaux si tu le peux ,passe directement à 3 kWc , surcout minime , et en autoconsommation ,pas grave si on injecte un peu .

Je suis en tout élec. , avec un routeur pour  EC , c'est 10mois/12  EC gratuite  et également clim .

Et cela permet aussi de pouvoir charger le VE , j'ai commencé aussi avec 1260 W ,et c'est très frustrant ,car pas suffisant .

Je ne suis pas convaincu que faire tourner l'electronique pendant 2 fois plus longtemps soit un si gros problème.  Si c'était le cas, les serveurs informatiques tomberaient comme des mouches :-) 

Je pourrais passer à 3kWc mais cela serait probablement du gâchis. Ma conso journalière moyenne hors VE est d'environ 4.5 kWh et j'avais déjà pas mal de surplus cet été avec mes 1.2kWc (avec un router EC et une petite batterie de 2 kWh). J'aurai aussi un petit problème de place pour caser 3kWc de panneau.

Modifié par Stef70

A noter aussi que la WB01 que j'évoquais permet de regler la durée de pause ( minimum 5 min entre un arrêt et une reprise)

Perso j'avais étudié la possibilité d'installer un système de domotique/routeur fronius, etc pour piloter la recharge de mes VE mais ça coûte et le retour sur investissement très long.

J'ai préféré l'achat de la WB01 gérant à la fois le delestage si besoin, évitant ainsi toute disjonction côté maison et l'envoi automatique du surplus solaire inutilisé par le domicile vers la voiture.

Voir le pdf sur le lien

Borne de recharge WB-01 (wallbox)

Pour la cablerie j'ai tout installé moi même en achetant le câble 3X10 + interrupteur differentiel + disjoncteur differentiel en tête de ligne (au tableau de la maison), le tout pour environ 150€ chez Elec44 sur le web (aussi sur Nantes)

Modifié par chgros1

Salut,

Merci pour vos retours ! 👍

N'ayant jamais eu de VE je suis totalement néophyte. Quant au photovoltaïque, c'est tout récent donc pas beaucoup d'expérience non plus.

Le 15/10/2025 à 07:02, dan11 a dit :

Toujours, se poser la question, ai je besoin d'une borne ou pas ?

Pour des km limités/semaine, un prise renforcée suffit amplement .

Oui, tu as sûrement raison sur ce point. J'ai pour l'instant un peu de mal à estimer mes besoins. Actuellement, salarié qui va travailler à vélo, mes besoins sont minimes. Mais à partir de janvier je serai en "pré-retraite", donc avec beaucoup plus de temps pour bouger. Il me faudra alors réviser les besoins.

Merci pour la présentation de ta solution basée sur le kit Legrand + articles Shelly.

La domotique est un autre univers qu'il me faut découvrir ! Cela fait 10 ans que je me dis ça, là je vais peut-être m'y mettre 😄.

Hyundai, dit aussi, que la recharge AC, c'est de l'occasionnel .....

Là tu me surprends ! Pourquoi la recharge AC serait-elle seulement occasionnelle ? Qui plus est sur une petite citadine comme l'Inster, ne rechargez-vous pas tous votre VE principalement en AC à la maison ? Dans les vidéos de La Chaîne EV par exemple, ils répètent à l'envi que la recharge DC est occasionnelle, lors de grands trajets, et que le plus souvent la recharge se fait à la maison non ??

Et pour terminer , le V2L ,c'est bien juste pour accessoires ,pas pour alimenter une maison .

Ceux qui le font ,  c'est à leur risque et périls ......

Là encore je n'y connais rien, mais je ne partage pas ton point de vue. Hyundai mène des tests grandeur nature de V2G aux Pays-bas et en Allemagne. Renault le propose aussi en standard sur ses R4 et R5. Que tu utilises le 230V qui sort du V2L pour alimenter une friteuse, un ventilateur ou un aspirateur, cela reste de l'énergie prélevée des batteries haute-tension et convertie en 230V AC. Que ces électrons servent aux exemples cités précédemment ou au bruit de fond de ma maison (200W), je ne suis pas sûr que cela fasse une différence. Les onduleurs qu'on met au cul des PC ou serveurs tournent 24/24. Tu vas sans doute me rétorquer à nouveau que justement cela "fait tourner l'électronique" des heures durant... Certes mais c'est pour moi la vocation d'une l'électronique de puissance professionnelle. Et je ne parle pas de soutirer 3600 W 24h/24 du V2L, non, seulement une faible puissance, la nuit par exemple 🙂.

Le 16/10/2025 à 18:33, chgros1 a dit :

A noter aussi que la WB01 que j'évoquais permet de régler la durée de pause (minimum 5 min entre un arrêt et une reprise)

Perso j'avais étudié la possibilité d'installer un système de domotique/routeur fronius, etc pour piloter la recharge de mes VE mais ça coûte et le retour sur investissement très long.

J'ai préféré l'achat de la WB01 gérant à la fois le délestage si besoin, évitant ainsi toute disjonction côté maison et l'envoi automatique du surplus solaire inutilisé par le domicile vers la voiture.

Voir le pdf sur le lien

Borne de recharge WB-01 (wallbox)

Pour la câblerie j'ai tout installé moi même en achetant le câble 3X10 + interrupteur différentiel + disjoncteur différentiel en tête de ligne (au tableau de la maison), le tout pour environ 150€ chez Elec44 sur le web (aussi sur Nantes)

Merci beaucoup pour ce complément d'information ! 👍

Oui, je trouve que cette wallbox propose vraiment beaucoup de fonctions pour un prix très contenu (600 €). Le fait qu'elle gère très bien le surplus solaire et le délestage m'intéresse bien.

J'ai contacté l'entreprise VE-Tronic qui fabrique cette wallbox (notamment parce que je me demandais si la boîte existait encore : le formulaire de contact de leur site est HS, et leur page Facebook sans activité depuis 2020...). Je leur demandais s'ils étaient en cheville avec des installateurs sur l'agglomération Nantaise, mais ce n'est pas le cas. J'ai l'impression qu'ils la vendent essentiellement à des personnes qui l'installent par eux-mêmes 🙂.

Pour en revenir à la production photovoltaïque, comme mon expérience se limite à un été, je ne sais pas quel sera mon excédent durant l'automne et l'hiver. La maison est chauffés avec un poêle à bois (granulé), et l'eau chaude avec un chauffe-eau solaire d'avril à octobre inclus. Je ne sais pas si l'excédent solaire hivernal peut participer efficacement à alimenter la résistance du chauffe-eau (elle fait je crois 3000W, donc cela excède forcément la production instantanée des panneaux l'hiver...).

Merci encore pour vos différents retours, cela alimente mes réflexions 🙂

Le 16/10/2025 à 22:34, tga44 a dit :

Hyundai, dit aussi, que la recharge AC, c'est de l'occasionnel .....

Là tu me surprends ! Pourquoi la recharge AC serait-elle seulement occasionnelle ? Qui plus est sur une petite citadine comme l'Inster, ne rechargez-vous pas tous votre VE principalement en AC à la maison ? Dans les vidéos de La Chaîne EV par exemple, ils répètent à l'envi que la recharge DC est occasionnelle, lors de grands trajets, et que le plus souvent la recharge se fait à la maison non ??

Pour préciser ,ce que je voulais dire ,juste le rappel de ce qu'Hyundai ,indique sur le manuel :

chargeurportable.thumb.png.b8e92accd302f2f2c4c37a66e8c0a398.png

Dans le sens sans doute ,pas judicieux d'utiliser exclusivement ce chargeur 6-12 A  pour recharger nos VE. ( car rendement pas top .....)

Et probablement ,aussi pour ménager l'ordinateur sur roues ,qui est notre VE.( beaucoup trop de temps pour faire une charge complète .)

Rappel assez édifiant conso/temps pour recharge 50% .

Temps moyen AC/DC ,calculé sur 5000 km :

recharge50.png.f7308f5e7c26c94994a016a6d1fc0f72.png

Cà parle quand meme un peu : en DC 22 ' / AC 16.67 h .

Et rappel ,pour seulement 50 % de batterie 😟

Mais bien évidemment ,que dans la mesure du possible ,tout le monde recharge à domicile .

Mon propos était juste de dire ,que la personne qui charge son VE ,à 6 A ,va le laisser charger pratiquement en permanence ......

Et pour le V2L , c'est bien pour accessoires et pas du tout pour alimenter une maison .

Bon on n'a pas  besoin de se poser la question avec Inster ,puisque pas de V2L en France .

Rajout ,désolé ,j'ai oublié que tu es l'exception avec ton Inster Allemand, suréquipé  😀

Hate que tu nous fasse un retour .

Modifié par dan11
modification

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.