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dan11

Comment recharger son VE pour 0 € ( avec notre astre solaire ) .

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Petit clin d'oeil ,retour d'experience .

Pour tous ceux qui disposent d'un peu de place dans leur jardin .

Solution économique ,il y a maintenant des kit PNP ,on déballe le carton ,on branche sur une prise et c'est tout .

Si on maitrise un peu l'électricité ,on peut le faire soi meme  en achetant au détail et en fabriquant la structure .

Mon exemple : structure lestée ,  pas de PC ( sans fondations ,- de 1.80 m , moins de 3 kWc ) , l'avantage on peut choisir son inclinaison .

Dans mon cas , inclinaison 50° ,pour favoriser la production mois hiver .

cypres.thumb.JPG.12c114ed53f38ca8fb7ae6b760cef22f.JPG

 

En 2024 3894 kWh produits  avec 3kWc .

 

Et j'y arrive ,raison de ce post , meme le 11/10 je peux charger en 10 A ,pour 0 €:

20251011_131713.thumb.jpg.1cdfb542e29438f1d184b0b58dacf09e.jpg

 

Pour 1h de charge ,je récupère environ 4% de batterie et avec ma conso actuelle  : 15 km autonomie .

En general ,la charge se fait toujours en 10 A ,en deçà ,trop de pertes .

Si pas assez de soleil ,je complète avec réseau pour cout négligeable .

Et hors soleil ,HC en 16 A  .

 

Bonne route à tous .

 

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Tout dépend de l'ensoleillement et de la région.

Tu es probablement dans le sud ou sud-ouest.

Moi à la frontière belge avec 3 kWc installés j'en suis à 2100 kWh depuis le 1er janvier.

En ce moment (temps couvert, brumeux)je suis obligé d'autoriser 4A provenant du réseau sur les 6 nécessaires pour démarrage charge, ce qui correspond à peu près au delta de prix HP/HC.

L'avantage c'est que tout ce qui sera au dessus de 2A de surplus solaire ira à la voiture. Sinon si je n'autorise pas les A Enedis il faut à minima 6A de production solaire pour démarrer la recharge, si c'est moins ça part chez Enedis (je n'ai pas de contrat de rachat surplus)

J'ai une wallbox WB01 32A du constructeur nantais Vetronic qui déleste automatiquement et gère le surplus solaire.

2 fils à tirer entre la WB et le linky et ça le fait (pour le délestage et la gestion du surplus vers le ve).

Modifié par chgros1

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J'ai fait une installation très économique avec uniquement des rails support panneau posés sur toiture plate. Côté bas des patins caoutchouc côté haut des vérins pour stabiliser les caravanes.

La cheminée devant les panneaux est au nord.

L'angle est assez faible mais ça n'a pas grosse influence sur la production selon les simulateurs.

Pour le vent un câble inox fixé sur les acrotères de la toiture immobilise  l'installation.17602598756512565641421785752141.thumb.jpg.4578fb54d841672428e5585e5b163d25.jpg

17602598756512565641421785752141.jpg

Modifié par chgros1

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Ce sujet m'intéresse beaucoup !

En mai dernier nous avons fait installer une centrale photovoltaïque sur le toit de notre atelier/garage (voir photo, 3kW crête avec rachat du surplus).

Hasard du calendrier, cela a pile poil coïncider avec la baisse du prix de rachat du kWh par EDF OA ! 😢 De 13 centimes quand nous avons signé le devis, c'est passé à 4 centimes quand ça a été installé et validé par EDF OA ☹️. On aurait pu annuler notre commande, mais bon, c'était lancé donc on a maintenu...

C'est d'ailleurs cette forte incitation à l'auto-consommation qui nous a poussé à investir dans un véhicule électrique (alors que nous roulons peu, et que notre vieille Twingo de bientôt 30 ans est toujours valide - mais interdite de séjour dans les ZFE...) !

Je ne connais pour ainsi dire rien du sujet de la recharge solaire.

J'ai vu l'intéressante vidéo de la Chaîne EV :

 

 

De votre côté, pourriez-vous détailler le matériel que vous avez installé ? Avez-vous une borne capable de répartir la production solaire entre voiture et maison ? Est-ce piloté par de la domotique ?

Dans notre cas, il est à noter que la voiture reste à la maison presque tout le temps puisque nous allons travailler à vélo, et avec le télétravail je suis physiquement au bureau que 2 jours par semaine. D'ici que nous recevions notre Inster, je serai en quelque sorte en pré-retraite 🙂, donc encore plus souvent à la maison, mais aussi avec plus de temps pour profiter des joies de la conduite en VE ! ☺️

Merci pour les informations que vous voudrez bien partager sur la façon dont vous optimisez vos recharges grâce à l'énergie solaire ❤️.

 

Edit : ah oui, j'ai oublié de préciser que le V2H/V2G m'intéresse aussi ! C'est bien pour ça que je me suis battu pour avoir une Inster avec V2L 😉. J'ai compris que cela réclame idéalement une borne de recharge bi-directionnelle n'est-ce pas ? (plus chère et moins courante j'ai l'impression...)

Panneaux installés sur SDJ.jpg

Modifié par tga44

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Le 12/10/2025 à 10:47, chgros1 a dit :

J'ai une wallbox WB01 32A du constructeur nantais Vetronic qui déleste automatiquement et gère le surplus solaire.

2 fils à tirer entre la WB et le linky et ça le fait (pour le délestage et la gestion du surplus vers le ve).

Je suis en train de consulter leur site : leur wallbox m'a l'air intéressante, et très bon marché ! En plus nous sommes sur l'agglomération Nantaise ☺️

Je vais regarder ça de plus près ! 👍

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