Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comme reconnaitre une ZOE "charge accélérée" d'une "charge normale" ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Sur une ZOE d'occasion de 2015, comment savoir si il s'agit bien d'un modèle avec charge accélérée (22 kW) et pas seulement charge normale (7 kW) ?

Modifié par Mathewww

Posté(é)

sur toute les zoé de cette année le chargeur interne est à 22kW

je crois que c'est seulement après 2017 qu'il existe es 43kW

la charge "normale" c'est en dessous de 22kW

la charge "rapide"  c'est au dessus de 22kW

la zoé a le "cul" entre 2 chaises

mais sur le "cro" elle charge toute entre 10 et 14A, cela ne dépend que de la prise sur laquelle elle est branché, green-up ou pas

sur les bornes publique, la puissance est souvent limité par la borne et/ou le câble utilisé

 

Posté(é)
  • Auteur

Je viens d'éditer le message car il semble que les termes appropriés soient charge "accélérée / 22kW" et "charge normale / 7 kW max"

Posté(é)
il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

sur toute les zoé de cette année le chargeur interne est à 22kW

je crois que c'est seulement après 2017 qu'il existe es 43kW

la charge "normale" c'est en dessous de 22kW

la charge "rapide"  c'est au dessus de 22kW

la zoé a le "cul" entre 2 chaises

mais sur le "cro" elle charge toute entre 10 et 14A, cela ne dépend que de la prise sur laquelle elle est branché, green-up ou pas

sur les bornes publique, la puissance est souvent limité par la borne et/ou le câble utilisé

 

Non Les premières zoés sorties en 2013 (Q210) chargeaient déjà en AC jusqu'à 43kW (d'où le Q pour Quick), ce n'est qu'en 2015 que la R240 est sortie sans charge rapide en AC43, donc limitée à 22, mais avec plus de batterie (23.3 contre 22) son meilleur rendement d'où son autonomie accrue et son sigle R240 (240 pour km NEDC)

Posté(é)
  • Auteur

Je pensais qu'il y avait des ZOE qui ne pouvaient pas charger à 22.

Posté(é)
il y a 9 minutes, Mathewww a dit :

Je viens d'éditer le message car il semble que les termes appropriés soient charge "accélérée / 22kW" et "charge normale / 7 kW max"

En fait non, pour la recharge jusqu'à 22 kW  le terme "charge accéléré" a été abandonné début 2017 (décret du 12 janvier) et remplacé par "charge normale". Perso j'utilise normal22 et normale7 pour préciser la puissance des bornes

Posté(é)
il y a 4 minutes, Mathewww a dit :

Je pensais qu'il y avait des ZOE qui ne pouvaient pas charger à 22.

Elles peuvent toutes charger de 3 à 22 kW en AC, mais les zoés 1 charge rapide (les Q) vont jusqu'à 43 kW en AC via une prise "type2", les autres (les R) sont limitées à 22.

Les zoés 2 pourront encore toutes charger de 3 à 22 en AC, mais elles devraient toutes (?) avoir la charge rapide  jusqu'à 100 kW en DC (courant Continu) via un connecteur Combo Type 2 (=Combo2 = CCS).

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
  • Auteur

OK.

Donc en fait je n'avais rien compris. Et je viens de me rendre compte que j'ai une version Q210 alors que je pensais avoir acheté une R240 !

Posté(é)
il y a 3 minutes, Mathewww a dit :

OK.

Donc en fait je n'avais rien compris. Et je viens de me rendre compte que j'ai une version Q210 alors que je pensais avoir acheté une R240 !

Avantage = charge rapide jusqu'à 43 kW, et en 22 partout

Inconvénient = moins bon rendement en charge normale à lente (3 kW) donc à domicile

Posté(é)
il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

sur toute les zoé de cette année le chargeur interne est à 22kW

je crois que c'est seulement après 2017 qu'il existe es 43kW

Non, 2017, c'est la date de l'arrivée de la batterie 40 kWh en remplacement de la 22 kWh.

 

 

il y a 38 minutes, Mathewww a dit :

Bonjour,

Sur une ZOE d'occasion de 2015, comment savoir si il s'agit bien d'un modèle avec charge accélérée (22 kW) et pas seulement charge normale (7 kW) ?

Il n'y a pas de Zoe limitée à 7kW.

 

Toutes les Zoe permettent de charger de 2kW (10A monophasé) à 22 kW (32A triphasé) selon la borne utilisée.

Certains modèles permettent la charge rapide à 43 kW (63A triphasé) en échange d'une autonomie un peu plus faible.

A noter : aucune Zoe ne permet pour le moment la charge en courant continu.

 

 

La différence est liée au moteur :  le moteur fabriqué par Continental (moteur 'Q') permet la charge à 43 kW alors que celui produit par Renault (moteur 'R') est limité à 22 kW.

 

Le moteur 'Q' existe depuis la sortie de la Zoe (2013).

Le moteur 'R' est apparu en 2015 (le tarif du moteur 'Q' a alors augmenté de 500€).

 

Sur une Zoe de 2015, on peut donc avoir soit l'un soit l'autre...

 

 

On peut regarder sur la plaque ovale (ou sur la carte grise) :

  • Pour le moteur Q, la plaque ovale commence par BFMA.
  • Pour le moteur R, la plaque ovale commence par BFMB.

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.