Aller au contenu
axelpg

Commande passée 💪

Messages recommandés

Reçue ce jour . La conduite est aussi cool que le logiciel tesla est sympa. C est vraiment deux philosophies opposées . Mais bon le hud  le 360 le silence à bord etc.. c est pas compensable par une interface rapide et minimaliste à la longue . Belle efficience mine de rien. Plus de 300km d autoroute pour me la livrer et encore 32% restants. 400km solides et aisément atteints en hiver sur le 18p

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ă  tous,

Je profite de ce post pour vous demander votre avis en tant que conducteur de cette voiture.

J'ai une opportunité près de chez moi auprès d'un particulier (VTC) pour une Ioniq6 Créative.

Quelques Ă©raflures par ci par lĂ .

112000 km.

25000 euros

Passage en concession prévu juste avant la vente avec SOH. Pour le moment non connu.

Serait apparemment avec une extension de garantie jusqu'à 200000km (doit être confirmé par le consessionnaire. Est elle cessible en plus ?)

 

Qu'en pensez vous ? Quel SOH serait acceptable ?

Merci pour vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J’ai récemment fait un test SOH moi-même avec la méthode où je regarde combien de kWh sont entrés dans la batterie en chargeant de 0 à 100 %. Les mesures ont été faites avec un lecteur OBD (donc les informations données par la voiture).

 

Il faut savoir que le lecteur OBD donne un SOH de 100 % et ce depuis le début sur ma voiture (bientôt 2 ans et 55 000 km). J’ai trouvé ça bizarre : normalement, on aurait déjà dû noter une usure de quelques pourcents. Pourtant, lors de mon test, j’ai toujours un SOH de 100 %.

Pour être précis, j’ai ça :

 

Citation

 

Sur le papier, ma voiture contient une batterie de 77,4 kWh, avec 74 kWh accessibles.
Or, ma batterie, après 50 000 km, en est toujours à 73,7 kWh accessibles.

J’ai donc perdu environ… 0,3 kWh ! Soit environ 2 km d’autonomie.
Autrement dit, pratiquement rien.

 

(voir mon retour complet sur ça ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2024/12/11/04/42/36-50000km-en-ev-ou-en-est-la-degradation-de-la-batterie )

 

Est-ce que c’est fiable ? Je dirais que oui. La borne m’a facturé 81 kWh, donc bien au dessus de la capacité de la batterie, ce qui est normal (pertes, etc.). Si la capacité de la batterie avait été très dégradée, une charge de 100 % aurait consommé bien moins de 74 kWh, même pour la borne.

 

Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas où l’on note une dégradation très faible, voire négligeable, sur les Ioniq 5/6.

Ça me réconforte dans le fait que ces batteries tiennent bien le temps, en tout cas les premières années, et surtout que nos BMS et la gestion thermique des Ioniq sont excellentes (c’est la chaleur et l’âge qui sont les principaux facteurs d’usure, ainsi que les stockages de batteries à des niveaux très bas ou très haut trop longtemps).

 

Maintenant, un SOH de 95 %, voire 90 % serait encore très bon. On aura perdu 50 km environ d’autonomie, ce qui n’est pas la mort.Qui plus est, la dégradation est censée apparaître au début et la perte s’atténuer ensuite.

Autrement dit, si tu as perdu 10 % la première année, la seconde année tu perdra pas 10 % de plus, mais peut-être 1 ou 2 %, et ensuite pratiquement rien. Un peu comme un rodage.

 

Donc pour 25k, même 90 %, j’aurais pris (à voir le reste de l’état, quand-même).
Une usure supplémentaire devrait s’accompagner d’explications car même avec 110 000 km ça serait anormal (comment il charge ? quelle pourcentage ? traitement de la voiture ?) et éventuellement d’une garantie constructeur détaillée.

 

Enfin, quelques astuces pour les batteries NMC de nos Ioniq : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20240126193459

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton retour assez rassurant sur la durée de vie des batteries.

Je comprends aussi que ce n'est pas tellement le nombre de km qui influe le SOH donc c'est rassurant.

Je vais attendre le SOH et j'aviserais mais cela me paraît intéressant d'avoir une voiture avec autant d'autonomie et la charge rapide pour 25k. Les alternatives Renault Mégane, Kona etc n'ont pas ces mêmes avantages.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.