Aller au contenu
k4r4s

Commande EX60

Messages recommandés

et voila après discussion avec ma concession et accord sur les loyers, signature ce soir pour un EX60 P12 ULTRA noir onyx. livraison en décembre si tout va bien. Quelques inconnu dont la puissance fiscal ( pour l'instant on part sur 30cv pour le calcul de la carte grise). 

pour les options: pack hiver, pack chargement, design dark et vitre teintées.

je ne prend pas le pack pilot assist car je ne m'en sers pas et la voiture inclus deja tout ce dont j'ai besoin (et meme plus)

les conditions étant plutôt particulière ( surtout à cause de l'engagement de reprise au solde de ma C40) je ne communiquerais pas de montant de loyer qui donnerait une mauvaise vision de ce que vous pouvez obtenir. 

et capture du configurateur pour illustrer, les "vraies" photos n'étant pas disponible:

image.thumb.png.cfa63945fa4f1bce86e37d4a3fe91183.png

image.thumb.png.4b72429fade56914bd69a17653d17f71.png

Bonjour,

Voila, je fais partis du club. Commande d'un EX60 P12 Ultra:

- Bronze Nordique

- Nordico ventilé blanc

- Pack Pilot Assist

- Pack Hiver

- Retro numérique

- Tapis

- Carte grise 13€ car dans le 60

- Plus de malus au poids

Livraison en décembre, plus qu'a attendre tranquillement

Capture d'écran 2026-01-29 175620.png

Capture d'écran 2026-01-29 175739.png

Modifié par Jedi30

Le 29/01/2026 à 17:53, Jedi30 a dit :

- Carte grise 13€ car dans le 60

ca c'est cool, chez moi je prends 1800€ de CG... pour le malus au poids en effet on est tranquille cette année, en espérant que les livraisons soient bien en fin d'année, car pour janvier rien n'est garantie la dessus...

Bonjour,

Cette voiture m'intéresse ayant à changer mon 3008 hy4 en fin d'année. Mais j'aimerais avoir une aide à la conduite qui, comme sur mon scénic, permet de suivre automatiquement, la vitesse préconnisée par les panneaux ou google maps, voire mieux comme sur ma mégane de 2022 où je pouvais automatiquement décider d'une vitesse de - +10 km/h par rapport aux panneaux de limitation !

Volvo ne peut pour le moment répondre à cette question ...

Bonjour à tous,

Je réfléchis sérieusement à commander cet EX60. J'hésite entre le P10 et le P12. J'ai également regardé le iX3, mais il est trop tape-à-l'œil et nettement plus cher pour une configuration équivalente.

J'ai également remarqué que les puissances fiscales sont très élevées pour l'instant : P10 à 25 CV et P12 à 30 CV. J'espère que Volvo limitera cela lors de l'homologation, car trouver une assurance correcte sera impossible autrement.

J'envisage aussi de le prendre en comptant, car le taux promotionnel de 1 % proposé par le CIC/Crédit Mutuel sur 84 mois permet d'avoir une faible mensualité. Même en cas de revente à 48 mois, la marge en cas de décote plus forte est assez importante, donc le risque est faible.

Je suis preneur de vos avis, pour celles et ceux qui auraient commandé ou comptent le faire.

Le 05/02/2026 à 20:09, Ghyl a dit :

30CV ?!

Pourquoi est ce autant?

Ce sont les valeurs de Volvo Assurance, mais comme le véhicule n'est pas encore homologué, ces valeurs devraient être différentes.

Pour les VE, ce n'est pas la puissance brute qui est prise en compte, je crois.

La iX3, qui est proche en CV bruts, n'a que 13 CV fiscaux. La Volvo devrait donc se situer entre 13 et 15.

D'autres assureurs m'ont indiqué que les informations devraient être disponibles vers le mois de mai.

J'espère que ce sera bien le cas.

J'ai eu le devis de Volvo assurance (en réalité AXA) a 92€/mois (50% de bonus mais 3 sinistres non responsable sur les 2 dernières années). Perso je suis parti sur la P12, en LOA pas assez d'écart pour justifier de se limiter à la P10.

Le 06/02/2026 à 21:15, k4r4s a dit :

J'ai eu le devis de Volvo assurance (en réalité AXA) a 92€/mois (50% de bonus mais 3 sinistres non responsable sur les 2 dernières années). Perso je suis parti sur la P12, en LOA pas assez d'écart pour justifier de se limiter à la P10.

Quelles garanties pour ce prix ? Car je suis à plus cher pour un P10 bonus 50 et aucuns sinitres.

Le 06/02/2026 à 21:18, HawxFR a dit :

Quelles garanties pour ce prix ? Car je suis à plus cher pour un P10 bonus 50 et aucuns sinitres.

tout risque, franchise dans les 700€, assistance vers une concession volvo et 40 jours de prêt de véhicule (panne ou accident).

et la localisation joue aussi, j'habite une petite ville de Moselle.

par contre la garantie perte financière est dans la LOA et non dans l'assurance de la voiture.

Modifié par k4r4s

Le 06/02/2026 à 21:37, k4r4s a dit :

tout risque, franchise dans les 700€, assistance vers une concession volvo et 40 jours de prêt de véhicule (panne ou accident).

et la localisation joue aussi, j'habite une petite ville de Moselle.

par contre la garantie perte financière est dans la LOA et non dans l'assurance de la voiture.

Voici mes garanties pour 109€ / mois (je pense qu'il y aura des meilleurs prix après homologation) :
image.thumb.png.61a2be4b93f6df551097a5dac8ec1ff5.png

Le 06/02/2026 à 21:46, HawxFR a dit :

Voici mes garanties pour 109€ / mois (je pense qu'il y aura des meilleurs prix après homologation) :
image.thumb.png.61a2be4b93f6df551097a5dac8ec1ff5.png

je n'ai pas d'extension et pour la sécurité du conducteur j'ai a 250k ( apres j'ai d'autre assurance couvrant tout cela deja)....

Le 06/02/2026 à 22:26, k4r4s a dit :

je n'ai pas d'extension et pour la sécurité du conducteur j'ai a 250k ( apres j'ai d'autre assurance couvrant tout cela deja)....

On peut avoir d'autres assurances qui couvrent de la sécurité conducteur ? Je comprends donc la différence de prix ;)

Le 05/02/2026 à 19:00, HawxFR a dit :

Bonjour à tous,

Je réfléchis sérieusement à commander cet EX60. J'hésite entre le P10 et le P12. J'ai également regardé le iX3, mais il est trop tape-à-l'œil et nettement plus cher pour une configuration équivalente.

J'ai également remarqué que les puissances fiscales sont très élevées pour l'instant : P10 à 25 CV et P12 à 30 CV. J'espère que Volvo limitera cela lors de l'homologation, car trouver une assurance correcte sera impossible autrement.

J'envisage aussi de le prendre en comptant, car le taux promotionnel de 1 % proposé par le CIC/Crédit Mutuel sur 84 mois permet d'avoir une faible mensualité. Même en cas de revente à 48 mois, la marge en cas de décote plus forte est assez importante, donc le risque est faible.

Je suis preneur de vos avis, pour celles et ceux qui auraient commandé ou comptent le faire.

Je suis perplexe sur le financement.  Le prêt est alléchant sur 84 mois, mais le tableau d'amortissement indique qu'il restera 47k dus au bout de 4 ans...

Est-ce que le marché de l'occasion sera à ce niveau ?

Par ailleurs la loa de lancement est bien placée elle aussi ...

Pourra-t-on négocier aussi bien en loa qu'en achat comptant ?

Quant au ix3, je trouve un tarif moins cher que la P12 au comptant, mais là lld me semble particulièrement bien placée également...

Si la volvo tient mes exigences plus haut, le seul frein à sa commande sera que volvo est en fait malgre tour chinois et ça m'embête ...

Le 07/02/2026 à 00:02, Jakes29 a dit :

Je suis perplexe sur le financement.  Le prêt est alléchant sur 84 mois, mais le tableau d'amortissement indique qu'il restera 47k dus au bout de 4 ans...

Est-ce que le marché de l'occasion sera à ce niveau ?

Par ailleurs la loa de lancement est bien placée elle aussi ...

Pourra-t-on négocier aussi bien en loa qu'en achat comptant ?

Quant au ix3, je trouve un tarif moins cher que la P12 au comptant, mais là lld me semble particulièrement bien placée également...

Si la volvo tient mes exigences plus haut, le seul frein à sa commande sera que volvo est en fait malgre tour chinois et ça m'embête ...

Je comprends.

La LOA est quand même aux alentours de 1 050 € par mois sans apport pour le iX3 (quasi full option) et de 932 € par mois pour la P10. (Je n'ai pas fait de simulation pour la P12 en LOA, mais on doit être à peu près dans les mêmes eaux, non ?).

Au bout de 4 ans, le premier (iX3) est estimé à 46 000 € de valeur de revente (OA) et le second à 39 000 € (P10), et la P12 doit être aux alentours de 44 000 € ?!

Avec un crédit à 1 %, je ne compte pas financer la totalité, mais mettre en apport mon véhicule actuel, qui peut se vendre 20 000 euros. Je pense prendre un crédit de 50 000 euros, et avec une bonne négociation, j'estime que la P10 se négociera autour de 70 000 euros, la P12 autour de 75 000 euros, et la iX3 autour de 79 000 à 80 000 euros, bien négociée.

Exemple pour le P10 :

Apport (Vente voiture actuelle) : 20 000 €

Mensualité : 616,56 € pour 50k€ emprunté à 1%

Total des mensualités payées (48 mois) : 29 594,88 €

Capital restant dû à la banque après 4 ans : 21 857,64 €

À la sortie (au bout de 48 mois) : Je revends la voiture.

Si l'on se base sur une valeur de revente prudente de 39 000 € (Estimation de l'Option d'Achat) :

Je vends la voiture 39 000 €.

Je rembourses les 21 857,64 € à la banque.

Il me reste 17 142,36 € en cash.

COÛT RÉEL TOTAL SUR 4 ANS : (20 000 + 29 594,88) - 17,42,36 = 32,452,52€

En LOA, je dois payer 932€ / mois x 48 : 44 736€

Je n'ai pas tous les chiffres pour faire la même chose avec une P12 et je n'ai pas encore fait cela pour la BMW. Même dans le cas très pessimiste où la P10 ne se revendrait pas à 39 000 €, mais moins cher, j'aurais 12 000 € de marge de manœuvre pour rester dans les clous. À l'inverse, vu l'avancée technologique de ces modèles, si elle se revend plus cher, je suis d'autant plus gagnant. Les décotes sur les modèles récents sont proches de celles des véhicules thermiques maintenant.

Seule une nouvelle technologie pourrait changer la donne, mais la prochaine étape est la batterie solide, dont tous les experts annoncent l'arrivée dans les voitures haut de gamme au mieux en 2030, et dans le grand public en 2035.

Je fais peut-être une erreur dans mes calculs, mais à ce stade, pour moi, le crédit est l'option la plus avantageuse par rapport à une LOA (à la différence qu'on obtient facilement une LOA, alors qu'un crédit, il faut avoir une situation financière saine, mais il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens non plus).

Personnellement, je trouve qu'il est insensé de dépenser plus de 1 000 € par mois, sauf si l'on est en société, par exemple.

Modifié par HawxFR

Le 06/02/2026 à 22:47, HawxFR a dit :

On peut avoir d'autres assurances qui couvrent de la sécurité conducteur ? Je comprends donc la différence de prix ;)

je trouve qu'avoir une assurance attaché a ma personne et non à mon véhicule est plus intéressante. par exemple avoir une assurance sur son risque d'handicape/ accident de la vie( et la on peut même couvrir tout les membre de la famille car on oubli que si un enfant se retrouve handicapé on est bon pour tout les frais, et c'est deja assez difficile pour ne pas rajouter le financier). 

concernant les LOA, un petit point avec BMW (j'en ai eu plusieurs), leur valeur residuel est totalement surévalué, la voiture est invendable pendant toute la durée de la LOA, et à la fin généralement au dessus du marché. (sur ma derniere j'etais 15k au dessus du marché). Volvo est plus raisonnable la dessus.

Donc BMW c'est top si on veut juste aller au bout et changer à la fin ( ce que fait mon épouse) une horreur si jamais on a envie de changer avant la fin, ou si on a un evenement personnel demandant de liquider le vehicule.

Le 07/02/2026 à 08:04, k4r4s a dit :

je trouve qu'avoir une assurance attaché a ma personne et non à mon véhicule est plus intéressante. par exemple avoir une assurance sur son risque d'handicape/ accident de la vie( et la on peut même couvrir tout les membre de la famille car on oubli que si un enfant se retrouve handicapé on est bon pour tout les frais, et c'est deja assez difficile pour ne pas rajouter le financier). 

D'accord, mais elle ne couvre que vous et votre famille ?

Hors en cas d'accident, si vous blessez autrui, c'est à ça aussi que sert la protection entre 250k et 1M, non ?

Le 07/02/2026 à 08:08, k4r4s a dit :

concernant les LOA, un petit point avec BMW (j'en ai eu plusieurs), leur valeur residuel est totalement surévalué, la voiture est invendable pendant toute la durée de la LOA, et à la fin généralement au dessus du marché. (sur ma derniere j'etais 15k au dessus du marché). Volvo est plus raisonnable la dessus.

Donc BMW c'est top si on veut juste aller au bout et changer à la fin ( ce que fait mon épouse) une horreur si jamais on a envie de changer avant la fin, ou si on a un evenement personnel demandant de liquider le vehicule.

Merci du partage, je ne savais pas pour BMW, même ça ne m'étonne pas trop.

J'hésite vraiment entre les deux, même si j'ai sans doute une préférence pour la Volvo, plus consensuelle.

Après, c'est vraiment le choix entre P10 et P12 qui est difficile...

Une P12 pour ma part au quotidien est disproportionnée d'avoir autant pour 2 longs voyages / an et quelques week-ends qui se font à 200 km ou 400 km.

Mais en même temps, ça sera moins de réflexion sur la recharge, avec une perte (légère) d'autonomie avec le temps, ça compense aussi et je suppose que la valeur de revente sera plus forte (sauf si d'ici là, malus au poids).

La P10 est sans doute suffisante pour 90 % des usages, pour les trajets longs, ça sera peut-être un arrêt ou deux de plus (avec enfant, j'ai envie de dire pas le choix) et la vitesse de recharge compense (en espérant un développement des bornes 400 kW d'ici là).

A l'inverse, avec perte d'autonomie, ça deviendra plus juste, la valeur de revente sera plus faible car batterie similaire à d'autres véhicules sur le marché donc plus de concurrence et ce n'est pas dit qu'elle échappe à un futur malus sur le poids car différence avec P12 faible vs la P6 qui est nettement plus légère.

Voilà, quel est votre avis sur tout cela ?

Modifié par HawxFR

J'oubliais, il y a aussi la différence de délai : Septembre pour l'un et Décembre (voir Janvier 27) pour l'autre. Le CC est pessimiste pour l'arrivée en fin d'année de la P12.

Modifié par HawxFR

Le 07/02/2026 à 08:58, HawxFR a dit :

D'accord, mais elle ne couvre que vous et votre famille ?

Hors en cas d'accident, si vous blessez autrui, c'est à ça aussi que sert la protection entre 250k et 1M, non ?

pour les dommage causé aux autres c'est la responsabilité civile, qui elle est sans limites pour le corporels et 100 millions pour le matériel ( ca parait beaucoup... mais ceux ayant foutu leur voiture sur une voie de train devait être content de ce niveau de couverture...).

pour le reste j'ai pris une P12, mais je roule beaucoup, je peux faire 300km dans une journée classique et le confort de l’excès d'autonomie est appréciable (actuellement je m'en sors très bien avec une C40 qui a 550 WLTP). 

pour les raisons: 

le principal est vraiment le design, j'ai peur de me lasser des choix fort de BMW, quand la Volvo est plus consensuel.

le systeme d'option a activation par abonnement chez BMW que je trouve delirant.

pour mon kilométrage l'extension de garantie et de service est moins chere chez volvo (mais la encore sur un kilometrage inferieur ca n'a aucun interet).

la garanti 10 ans 240,000km de la batterie volvo si entretien full volvo ( 8ans 160,000 sinon). bon pour la revente, ou pour garder la voiture apres. Je ne me suis pas decidé encore, mon fils sera en etude superieur dans 3 ans et je dois provisionner ca aussi, ca ne sera peut etre pas le moment de renouveller ma voiture avant la fin de ses etudes.

en cas de rachat en fin de contrat, prix plus proche du marché, moins de perte a reporter.

Le 07/02/2026 à 09:25, k4r4s a dit :

pour les dommage causé aux autres c'est la responsabilité civile, qui elle est sans limites pour le corporels et 100 millions pour le matériel ( ca parait beaucoup... mais ceux ayant foutu leur voiture sur une voie de train devait être content de ce niveau de couverture...).

pour le reste j'ai pris une P12, mais je roule beaucoup, je peux faire 300km dans une journée classique et le confort de l’excès d'autonomie est appréciable (actuellement je m'en sors très bien avec une C40 qui a 550 WLTP). 

pour les raisons: 

le principal est vraiment le design, j'ai peur de me lasser des choix fort de BMW, quand la Volvo est plus consensuel.

le systeme d'option a activation par abonnement chez BMW que je trouve delirant.

pour mon kilométrage l'extension de garantie et de service est moins chere chez volvo (mais la encore sur un kilometrage inferieur ca n'a aucun interet).

la garanti 10 ans 240,000km de la batterie volvo si entretien full volvo ( 8ans 160,000 sinon). bon pour la revente, ou pour garder la voiture apres. Je ne me suis pas decidé encore, mon fils sera en etude superieur dans 3 ans et je dois provisionner ca aussi, ca ne sera peut etre pas le moment de renouveller ma voiture avant la fin de ses etudes.

en cas de rachat en fin de contrat, prix plus proche du marché, moins de perte a reporter.

Je comprends, c'est un choix rationnel, en effet ! Le délai annoncé pour votre P12 est également de décembre/janvier ?

Avec 550 km WLTP, vous étiez donc plutôt à l'aise ? Cela me rassure pour un P10 avec 660 km d'autonomie. Je fais 10 à 12 000 km par an, ainsi que quelques trajets longs (quelques fois en Normandie, soit 400 km par trajet aller ou sur la côté d'Opale soit 150-200 km par trajet). Puis comme partagé plus haut, sans doute une à deux fois par an, plus loin en France vers le sud ou la neige.
Le reste, ce sont les trajets quotidiens, entre 50 et 100 km par jour.

Je partage aussi l'analyse de BMW. Bien que très sympa et technologique, ce style est souvent un effet de mode. Est-ce que dans quatre ans ou plus, ce style très agressif sera encore tendance ? Volvo reste sage, mais dans un style finalement assez simple, donc peu clivant et sujet aux tendances du moment.

Je ne sais pas si la Volvo aura une fonction DashCam avec toutes les caméras présentes, ni si le véhicule pourra se garer seul sans nous dedans (même si c'est un gadget, ça peut être pratique dans les places étroites où il est difficile d'ouvrir les portes). Je ne sais pas trop non plus ce que vaut l'application en elle-même.

J'ai également vu que Volvo proposait une carte de recharge avec des réseaux partenaires. Je ne sais pas si elle est intéressante par rapport à d'autres.

Bonjour, j'ai lu avec grand intérêt vos réflexions.

Je serai partant pour un EX60 Cross Country P10, pour sa suspension pneumatique, attention à la suspension adaptative proposée  sur l'EX60 à partir du P10, c'est un système utilisé par Mercedes depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé ça confortable, surtout avec une masse aussi élevée c'est obligatoirement raide.

L'EX60 CC sera commandable à partir du printemps d'après ce que j'ai lu, quelqu’un peut-il confirmer ?

Je part plutôt sur un achat contant, attention avec un crédit classique aux frais d'assurance qui peuvent coûter cher si on n'est plus tout jeune même en bonne santé.

La LOA c'est bien pour ceux qui ont un usage pro de leur véhicule et qui le change tous les quatre ans, en dehors de cela il faut bien se dire que si tous les constructeurs sont à fond dans la LOA c'est parce que c'est leur intérêt et pas celui du client. 

Modifié par Rico3

Le 07/02/2026 à 12:49, Rico3 a dit :

Bonjour, j'ai lu avec grand intérêt vos réflexions.

Je serai partant pour un EX60 Cross Country P10, pour sa suspension pneumatique, attention à la suspension adaptative proposée  sur l'EX60 à partir du P10, c'est un système utilisé par Mercedes depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé ça confortable, surtout avec une masse aussi élevée c'est obligatoirement raide.

L'EX60 CC sera commandable à partir du printemps d'après ce que j'ai lu, quelqu’un peut-il confirmer ?

Je part plutôt sur un achat contant, attention avec un crédit classique aux frais d'assurance qui peuvent coûter cher si on n'est plus tout jeune même en bonne santé.

La LOA c'est bien pour ceux qui ont un usage pro de leur véhicule et qui le change tous les quatre ans, en dehors de cela il faut bien se dire que si tous les constructeurs sont à fond dans la LOA c'est parce que c'est leur intérêt et pas celui du client. 

Hello !

Oui, vraiment dommage que cette suspension ne soit pas proposée sur la version classique.

On a une idée des 1ere livraison du CC ? Idem pour les prix, sera t-il plus cher ?

Oui tout à fait, au CIC l'assurance est assez faible, je n'ai plus le montant en tête. J'ai souvent l'habitude de faire une délégation d'assurance ensuite si j'ai un meilleur taux. Voir quand elle est facultative, on l'a prend pour faire plaisir à la banque et une fois le crédit validée, on peut la résilier 😉

Je pense vraiment qu'à partir de ces générations de voiture, l'achat comptant redevient intéressant surtout avec des taux de crédit assez bas. D'autant que vous pouvez demander le prêt maintenant et débloquer les fonds d'ici la fin de l'année à la livraison. Entre deux, rien à payer tant qu'il n'y a pas de déblocage.

Oui, j'avais vu le reportage sur les LOA, il ne donne jamais le taux,ais c'est élevé et nous rend captif d'un système.

Par contre, ça permet aux gens d'avoir des voitures qu'ils n'auraient pas pu s'acheter...

Après, il en faut pour tous, chacun est libre de choisir ce qui lui convient le mieux 🙏

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.