Aller au contenu
Mrjequil

Combo CCS et si l'Europe s'était trompé ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerai ouvrir un débat avec vous sur les standards de prise de charge Combo-Chademo.

Je pensais comme beaucoup ici que la messe était dite : le combo allait supplanter le chademo et vu comment les bornes combo poussent comme des petits pain partout c'était plié.... 

Mais deux informations me sont arrivées aux oreilles et là... la panique. 

1 - une discussion avec une personne travaillant chez EDF qui est en charge de la mise en place du V2G au sein des entrerprises et des particuliers qui me sort : "le chademo est en place de devenir le standard chez tous les VE"... Euhhh non pas du tout c'est le CCS qui est le standard chez nous... (premier point d'interrogation) Ont-ils des infos en interne que nous n'avons pas ? 

2- La lecture de cette article : 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/34735-gros-changement-a-venir-pour-la-recharge-des-voitures-electriques

 

Perso je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais surtout pour la standardisation. Le gros point fort du Chademo est la possibilité de faire du V2G ce qui n'est pas possible apparemment pour le Combo.

Du coup est-ce que l'Europe s'est planté ? 

Modifié par Mrjequil
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CHAdeMO ce n'est pas qu'une prise c'est aussi une programmation. 

La prise CCS fut imposé par l'Europe, mais elle a l'avantage que c'est une prise en 2 parties là où le CHAdeMO a 2 prises. 

Dans l'article il parle du CHAdeMO 3, mais la prise n'a rien n'a voir avec le CHAdeMO que l'on connaît, c'est une nouvelle prise. 

Des recharges à 800V sont possible avec le CCS. 

Il n'y a pas de raison que le V2G ne soit pas fonctionnel sur prise CCS. Le CHAdeMO c'est parce que la Leaf fut la première à faire du V2G. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 10:14, id3 a dit :

Des recharges à 800V sont possible avec le CCS.

Ioniq 5 & EV 6

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 10:04, Mrjequil a dit :

 

Perso je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais surtout pour la standardisation. Le gros point fort du Chademo est la possibilité de faire du V2G ce qui n'est pas possible apparemment pour le Combo.

 

le V2G est bien prévu dans les cartons du CCS via la norme ISO 15118 en révision 20 qui a ENFIN été publiée en avril 2022 (et donc plus sous statut de brouillon)

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:15118:-20:ed-1:v1:en

https://www.iso.org/fr/standard/77845.html

 

Au passage, réjouissez-vous, le Plug&Charge multi-opérateur fait partie de cette révision 20. Y a plus qu'à espérer que les constructeurs mettent rapidement à jour leurs microcontrôleurs... Horizon ? 5 ans.

 

EDIT : Un article assez mal fichu mais qui donne les fonctionnalités majeures de la 15118 en français : https://www.hivepower.tech/fr/blog/cinq-choses-à-savoir-sur-le-protocole-de-communication-iec-15118-v2g

 

Sinon, pour les anglophones, une version plus précise https://www.switch-ev.com/news-and-events/new-features-and-timeline-for-iso15118-20

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cela me rassure tout çà, j'avais peur d'avoir dit des conneries à la représentante d EDF sur sa prise chademo. J'ai hâte aussi de pouvoir tester le plug and charge de partout. J'ai essayé une fois sur Fastned mais je recharge pratiquement que sur Ionity sur mes  longs trajets.

Bon à la maison c'est du plug and charge aussi ... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 10:53, Mrjequil a dit :

J'ai hâte aussi de pouvoir tester le plug and charge de partout. J'ai essayé une fois sur Fastned

Attention, le protocole Fastned Autocharge n'est pas ISO 15118 (en révision 2) que Ionity déploie sur certaines de ses bornes.

Dans le cas de Fastned, c'est un protocole ad-hoc qui vient lire l'adresse physique du VE pour déterminer le compte à facturer.

Dans le cas de Ionity, c'est basé sur le protocole 15118-2 qui lui vient donner une clé publique à la borne. Faut cependant que la borne soit évidemment compatible ISO 15118 et le VE, bien évidemment lui aussi...

 

On rappelle néanmoins, c'est pas parce que le VE est compatible 15118-2 qu'il sera 15118-20 (et donc V2G), les deux versions de normes étant incompatibles entre elles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.