Aller au contenu
alfniev

Cobalt : qui en consomme le plus ? raffinage pétrole ou VE ?

Messages recommandés

J'ai appris récement que le raffinage du pétrole utilise du cobalt pour retirer les SOx.

Et il semble que le cobalt utilisé finisse dans les moteur des VT et sort des pots d'échappement pour certainement finir dans nos poumons 👹

Vu la taille de l'industrie pétrolière , ils doivent en consommer des tonnes.

 

avez-vous des infos sur ce sujet ?

https://www.cobaltinstitute.org/desulphurisation.html

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la source que tu cites, un oxyde de cobalt et de molybdène est utilisé comme catalyseur dans une réaction de désulfuration qui transforme le souffre présent dans le pétrole en hydrogène sulfuré.

Un catalyseur est un facilitateur de réactions chimiques. Il abaisse les conditions de température et de pression auxquelles une réaction chimique se produit mais n'est pas lui même consommé dans la réaction. Il est sensé ne pas être dégradé dans la réaction ni se retrouver dans les produits de la réaction.

En théorie et dans un monde parfait le cobalt devrait donc rester intact dans son réacteur pour le plus grand  profit des raffineurs et sans impact environnemental.

Mais dans le monde réel, se dégrade-t-il peu à peu et que devient-t-il dans ce cas? Le retrouve t-on plutôt dans l'atmosphère autour des raffineries ou dans le carburant , va savoir,

D'autre part le cobalt est naturellement présent, et nécessaire à la vie, à très faible  concentration.

https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/co.htm

On peut espérer que même si on en retrouve une infime quantité dans le carburant son augmentation de concentration due aux raffineries  ait un impact très faible ou nul en dehors de environnement immédiat des raffineries.

Toutefois les échappements de voitures sont considérées comme des sources anthropiques de cobalt

https://www.cancer-environnement.fr/515-Cobalt-et-ses-composes.ce.aspx

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...