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lolosoph

Cliquetis irréguliers un niveau de la roue arrière

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Bonjour,

 

n'ayant pas trouvé de discussion sur le sujet suivant dans ce forum dédié à la TM3, je me permets de vous exposer notre interrogation:

notre TM3 SR+ MIC, réceptionnée le 29/06/2021, a maintenant un peu plus de 3000 kms et nous nous sommes rendus compte d'un petit claquement/grincement au niveau de la roue arrière gauche. Ce claquement est irrégulier, perceptible uniquement à l'extérieur de l'habitacle mais audible, comme dans la vidéo ci-dessous, où le clac est légèrement couvert par l'AVAS en marche arrière, mais si vous tendez l'oreille, vous devriez le percevoir. En revanche, en marche avant il est facilement audible. Le claquement est perceptible à allure très lente, nous n'avons pas vérifié à allure plus élevée.

Aucune autre de mes voitures ne génère ces cliquetis, mais peut-être que la conception de cette voiture ou des éléments mécaniques supplémentaires sur une Tesla provoquent ce bruit de manière habituel.

 

Je voulais donc savoir si ce cliquetis vous paraissait normal ou suspect sur une TM3 MIC et si l'ouverture d'une demande d'incident auprès de Tesla se justifiait ?

Merci à tous.

 

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Je pense que tu peux commencer par sortir la douille longue de 21 et la clé dynamométrique pour serrer à 175Nm. Il peut arriver aussi qu’un gravillon se glisse entre le disque et la tole de protection disque. Si un ranger passe, il commencera par résserrer les roues...

Même quand j’ai interverti mes roues hiver été j’ai perçu un bruit fort en sortie de péage comme un fort sifflement. En arrivant chez moi, clé dynamométrique  je vérifie elle était réglée sur 120Nm quand j’ai change mes roues. Resserrage à 175Nm et OK.

C’est très fort comme serrage et il faut bien le préciser dans les garages pour éviter les pb. Toutes les voitures très puissantes sont soumises au même pb.

Modifié par BRETON38

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J'avais trouvé les sujets indiqués, mais il ne s'agit ni du klonk, ni de l'aerowheel (déposé), ni d'un caillou coincé dans l'étrier. Je n'ai pas de clé dynamométrique (j'ai toujours monté mes roues en serrant au feeling), je ne peux donc pas contrôler ce point, mais en vérifiant vos différentes hypothèses, je pense avoir trouvé une probable explication.

On dirait que le petit clic est déclenché, à chaque fois que la voiture cherche à se mettre à l'arrêt complet (différent du mode "P" parking, où les pistons des freins de parking électriques se mettent à l'action), à l'équivalent du mode Stop And Start chez d'autres constructeurs.

D'après mes essais:
- en mode Serrage:

  • le clic ne s'entend qu'une seule fois si le parcours est effectué d'un seul jet.
  • Si le même parcours est effectué en plusieurs "sauts de puce" (mais sans arrêt complet) ou très lentement, le clic apparaît souvent, comme si un élément se mettait en action à chaque fois que la voiture s'apprête à s'arrêter complètement.

- en mode Roulement, ce clic n'apparaît que lorsqu'on appuie sur le frein, ce qui va dans le même sens puisque dans ce mode, la voiture ne cherche pas l'arrêt complet d'elle-même.

Le clic s'entend des 2 côtés arrière, même s'il est beaucoup moins perceptible à droite.

Donc pour l'instant, je ne vais pas m'inquiéter plus que ça, et ferai vérifier le serrage des boulons à l'occasion.

 

Merci pour votre aide !

Modifié par lolosoph

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