Aller au contenu
Pok Emon

Clef Usb ?

Messages recommandés

Merci !

Bon, j'ai essayé hier de reformater ma clé, j'ai utilisé un utilitaire pour vérifier et compléter mes tags sur 2 albums test (qui étaient déjà ok mais j'ai encore plus blindé les tags pour être sûr).

Remis sur ma clé USB... Et ça ne change rien. Il continue à les lire dans l'ordre alphabétique.

J'ai donc installé l'App audio wagon proposée par Alliz, sauf que je sais pas comment j'ai fait mon compte, mais ça marche pas, il me dit maintenant que je n'ai pas accepté les conditions d'utilisation...

Et de manière générale, j'ai l'impression que la connexion internet avec mon véhicule ne fonctionne pas du tout.

Sur mon téléphone je vois que je suis connecté au wifi de la voiture, mais mon logo wifi de ma barre d'état à un point d'exclamation, donc il doit y avoir un souci. Dans la voiture également, a priori je n'ai pas de réseau. Je suis largué. Suis je obligé de souscrire à un nouvel abonnement orange pour la voiture ? Je pensais que je pouvais utiliser la data de mon téléphone...

Petit update : je ne sais toujours pas comment ni pourquoi, mais quand je suis entré dans ma voiture tout à l'heure, le système avait l'air d'avoir été partiellement réinitialisé, il a relancé la procédure pour installer le compte my Renault (qui ne marche toujours pas), mais j'ai pu aussi accepter les conditions d'utilisations de audio wagon...

Et là, miracle, ça fonctionne. Plusieurs classements possibles également, mais l'ordre des chansons est cette fois respecté. Alléluia !

Bon, ce n'est pas parfait en terme d'ergonomie puisque par exemple certaines pochettes d'album ont été effacées alors qu'elles sont bien remplies dans les tags... Mais c'est déjà une très belle avancée !

Le 28/01/2023 à 20:26, Fwenck a dit :

Petit update : je ne sais toujours pas comment ni pourquoi, mais quand je suis entré dans ma voiture tout à l'heure, le système avait l'air d'avoir été partiellement réinitialisé, il a relancé la procédure pour installer le compte my Renault (qui ne marche toujours pas), mais j'ai pu aussi accepter les conditions d'utilisations de audio wagon...

Et là, miracle, ça fonctionne. Plusieurs classements possibles également, mais l'ordre des chansons est cette fois respecté. Alléluia !

Bon, ce n'est pas parfait en terme d'ergonomie puisque par exemple certaines pochettes d'album ont été effacées alors qu'elles sont bien remplies dans les tags... Mais c'est déjà une très belle avancée !

Pour régler le problème du compte Renault où je n'arrivais pas à me connecter après livraison du véhicule, j'ai du réinitialiser la tablette en restant appuyer sur le voyant entre le + et le - à droite pendant 10 secondes.

Une fois fait, j'ai reussi à me connecter à mon compte renault

J'ai aussi installé l'app Audio Wagon qui semble en effet un peu mieux que l'app de Renault, MAIS visiblement elle ne lit que les clés formatées en FAT32

Du coup ma clé 64Go formatée NTFS n'est pas utilisable sur cette appli. Du reste, après avoir installé AudiWagon, ma clé NTFS n'est plus lisible non plus depuis l'appli Renault (relation cause à effet ou coïncidence ? mystère ...).

Bref, j'ai déterré une vieille clé 512Mo formatée FAT32 pour faire quelques tests, Audio Wagon semble bien fonctionner avec lecture dans le bon ordre, mais comme j'ai déjà modifié mes tags MP3 je ne peux pas dire s'il est capable de lire les numéros de piste correctement.

@Fwenck : ta clé est en FAT32 je suppose ? quelle capacité ?

Nickel 👌 

En effet, ma clé est en fat32, et c'est une capacité de 32go. Il me semble avoir lu que c'était la taille maximale supportée par la voiture.

Hier soir j'ai remis l'ensemble de mes titres sur la clé, environ 20go de données et ça fonctionne, dans l'ordre normal. Reste le souci des pochettes qui ne s'affichent pas pour certains albums.

En revanche, autre souci, j'ai écouté un album sur la route avant d'aller à la piscine. En revenant dans mon véhicule plus tard, il n'a pas relancé la musique où je m'étais arrêté, j'étais dans le silence. Je ne sais pas si c'est l'application qui fait ça, où le fait que j'ai configuré mon Android auto pour se connecter automatiquement à la voiture MAIS en désactivant la lecture automatique du dernier média...

Je pense que les 32 Go sont une limite du FAT32 (sous Windows je n'ai pas pu formater ma clé de 64 Go en FAT32, j'ai du créer une partition de 32 Go dessus, et là seulement le formatage en FAT32 de la partition 32 Go est passé).

Donc j'ai fait un nouveau test ce matin, avec la clé "32 Go", j'ai copié une partie de ma bibliothèque (environ 1000 fichiers MP3), puis lancé AudioWagon.

Au début ça se passait pas trop mal : reconnaissance des artistes, albums, navigation dans les répertoire OK, mais :

• J'ai aussi des albums sans pochette 
  • Après avoir lancé la lecture d'un album, impossible de naviguer dans les menus, ou très difficilement. Android Auto semblait plus ou moins figé, impossible de revenir sur la map de Google (écran noir), de changer de source audio... J'ai pu tout de même aller dans le gestionnaire d'application, et en forçant l'arrêt de AudioWagon + débrancher la clé, tout est rentré dans l'ordre.

Bref, l'appli a l'air sympa mais semble encore bugguée et instable.

Aussi eu le souci de l'écran noir quand je désirais revenir sur l'écran maps de base.

Un autre souci mais qui vient peut-être de moi : quand je reprends ma voiture après être allé faire des courses, au redémarrage il n'y a plus rien qui joue. Je dois revenir dans audio wagon et relancer moi même la musique en allant chercher tous les sous dossiers.

Mais je dis que ça vient peut-être de moi car j'ai paramétré Android auto pour qu'il arrête de reprendre automatiquement la lecture du dernier média quand je rentre dans le véhicule.

Tu n'as pas ce souci Pilou ?

Le 29/01/2023 à 22:46, Fwenck a dit :

Tu n'as pas ce souci Pilou ?

Je ne peux pas te dire, je n'ai testé qu'une fois AudioWagon, et vu les problèmes que ça m'a généré, je n'ai que moyennement envie de refaire un essai tout de suite.

Dans tous les cas je ne pourrai pas retester avant ce WE.

De mon côté, j'ai encore réalisé quelques tests, et ça confirme ce que je pensais : l'app Wagon ne redémarre pas automatiquement au démarrage de la voiture. Donc si vous coupez au milieu d'une chanson le temps d'aller chercher du pain, il faudra tout recommencer en revenant dans le véhicule. Aucun intérêt donc.

Du coup, je me suis résigné à changer les tags de toutes mes chansons pour inclure une logique numérique pour forcer l'ordre avec l'app native du véhicule. Donc je mets des 01, 02, 03 devant chaque titre, j'en profite pour vérifier que les albums ont tous une pochette, etc. Je copie sur ma clé, je lance dans la voiture, et là évidemment ça marche parfaitement. Lecture qui se lance toute seule, ça va très vite pour charger, toutes les pochettes sont bien affichées, nickel.

J'ai testé avec une centaine de titres dans 7 ou 8 albums différents. Je vais maintenant me taper le reste de mes 2600 titres à la main et remettre au fur et à mesure sur la clé...

Le 31/01/2023 à 16:35, Fwenck a dit :

De mon côté, j'ai encore réalisé quelques tests, et ça confirme ce que je pensais : l'app Wagon ne redémarre pas automatiquement au démarrage de la voiture. Donc si vous coupez au milieu d'une chanson le temps d'aller chercher du pain, il faudra tout recommencer en revenant dans le véhicule. Aucun intérêt donc.

Bizarre car sur le site du développeur c'est bien une fonctionnalité prévue :

https://moleman1024.github.io/audiowagon/

• persistency: remembers the last used playback queue and playback position

Mais on est peut-être parmi les premiers à tester cette appli sur Megane E-Tech (me semble pas qu'elle était dispo avant janvier), peut-être qu'elle n'est pas encore au point.

Le 31/01/2023 à 16:35, Fwenck a dit :

Je vais maintenant me taper le reste de mes 2600 titres à la main et remettre au fur et à mesure sur la clé...

Tu peux faire tes 2600 titres en une seule passe avec MP3Tag.

Par exemple :

Conversion Tag -> Tag, sur le champ TITLE, format : $num(%track%,2) %title%

Ah merci, je vais essayer de tester ça. Mais je suis sur Mac, et tous les logiciels que j'ai essayés pour le moment sont payants. j'ai bien une version gratuite mais très limitée et qui ne fonctionne plus au bout d'un moment.

Ta solution est sur pc ? Gratuite ?

Hors sujet

Pour ma part j'ai un abonnement Amazon Music et la aussi via Android Auto, impossible d'avoir la liste de mes titres, ça joue dans l'ordre ou en aléatoire.

J'ai as encore essayé l'application native qui s'installe sur la Mégane. Je vais peut-être ouvrir un post la dessus.

Vous pouvez reprendre avec vos soucis de clefs USB FAT32 OU NFTS

Hors Sujet OFF

Le 01/02/2023 à 00:00, Fwenck a dit :

Ta solution est sur pc ? Gratuite ?

Oui sur PC Windows, Mp3tag est gratuit ; tu peux faire un don au développeur si tu le souhaites.

J'ai vu qu'il existait une version pour Mac, avec une période d'essai gratuite de 7 jours, mais je n'ai pas testé cette version.

Pour mettre à jour les tag des fichiers (et pour ripper mes CD), j'utilise DBPowerAMP. C'est payant mais j'apprécie ses fonctionnalité de masse (ripper en plusieurs formats en une seule passe, ripper toute une arborescence, etc.).

Concernant le support des clés USB dans la Megane, je vous soumets mes dernières constatations :

- seules des deux prises USB sous l'accoudoir permettent de lire des données, celles de l'arrière ne servent qu'à la charge (voir documentation Renault)

- les clés formatées en FAT32 fonctionnent bien même si le message qui propose des les reformater apparait souvent. Pour les formater en FAT32 sous Windows 11, je les formate d'abord en exFat puis les reformate en utilisant l'utilitaire "Guiformat FAT32".

- le problème d'accès à un très grand nombre de fichiers musicaux ne vient pas des clés mais de l'application intégrée à Open RLink, incapable d'afficher plus de x fichiers/dossiers/albums/artistes (le x tourne autour de 256 mais je n'ai pas eu le courage de compter...).

J'ai pu le vérifier en mettant des fichiers à différent endroits de mes clés (premiers répertoires, derniers, etc.) et en les voyant apparaitre sur l'interface puis disparaitre car l'ensemble de leur metadata commençait par Z (Titre/auteur/album, merci DBPowerAmp). Ces fichiers disparaissent au profit d'autres dont les metadata commencent par une lettre de rang inférieur dans l'alphabet une fois que la capacité d'affichage est atteinte.

Mes clés étant USB/USB-C, j'ai testé l'une d'entre elles sur un smartphone Android ayant une prise USB-C : le smartphone voit bien tous les fichiers via les lecteurs multimédia standards du fabricant (Xiaomi pour moi) et arrive à les lire sans problème.

Le gros défaut est bien dans l'application de lecture USB fournit avec Open RLink .

Le mode aléatoire, comme déjà signalé par d'autre, démarre toujours au même endroit après un arrêt/redémarrage de la voiture et l'écoute d'un autre support (radio par exemple). Pas terrible...

Avez-vous trouvé une solution fiable d'accès à ces fichiers via une autre application android ?

Merci pour ce retour très complet et précis !

Je n'ai pas encore observé ce souci de limite. J'avoue que je suis encore occupé à refaire manuellement mes tags, de manière lente et artisanale ^^ mais ça me permet de bien corriger les pochettes et autres petites erreurs. Du coup, je n'ai pas fini et je n'ai pas encore 200 dossiers... Mais ça va me saouler si j'ai le même bug. Et je pense pas que ce soit le genre de souci qui se règle avec une maj en ota, c'est vraiment un souci matériel.

Malgré les soucis de ma première expérience avec AudioWagon, j'ai décidé de lui donner une seconde chance, car sur le papier il parait vraiment bien.

Voici la configuration testée :

• Clé 64 Go formatée en FAT32
  •  Un peu plus de 1000 Fichiers MP3 organisés en arborescence, grosso-modo : Genre / Artiste / Album
  •  Pas de "bidouille" particulière au niveau des tags (Tag "Tiltle" non préfixé par le numéro de piste)

Pour rappel, l'application "USB" par défaut de l'OpenRLink présente les anomalies suivantes, la rendant quasiment inutilisable :

• Pas de reconnaissance des numéros de piste : Quand on lance un album, les morceaux sont lus dans l'ordre alphabétique des titres (beurk)
  • La navigation par dossier n'est même pas utilisable (tous les fichiers sont affichés comme s'ils étaient dans le même répertoire)

Concernant AudioWagon :

• Au premier lancement et insertion de la clé, il lance une collecte et indexation des métadonnées. C'est un peu long (quelques minutes pour 1000 fichiers), mais au final le résultat est à première vue très bon : Affichage par Artiste OK, affichage par Album OK, Affichage des morceaux par ordre des pistes par album : OK, Affichage des images des pochettes : OK
  • Lancement d'une première lecture : au début tout se passe bien, mais très rapidement : impossible de changer d'album (lenteurs / écran noir, la musique continue d'être jouée), et il n'est même plus possible de revenir sur l'écran Google Map (écran noir)
  • Seule solution testée avec succès pour récupérer la main : Aller dans le gestionnaire d'application, et forcer l'arrêt de AudioWagon (et débrancher la clé USB, sinon il se relance de suite et ça buggue à nouveau)
  • Par la suite, j'ai vu qu'on pouvait régler quelques options dans AudioWagon, notamment on peut désactiver l'indexation des métadonnées. J'ai refait un test après désinstallation/réinstallation d'AudioWagon et reformatage de la clé USB, puis en choisissant de ne pas indexer les métadonnées avant d'insérer la clé. Dans ce cas de figure, on ne peut bien sûr plus accéder aux onglets "Album" et "Artiste", mais la navigation par répertoire fonctionne bien, et les pistes sont bien lues dans le bon ordre pour un album donné (et la pochette s'affiche bien à la lecture des morceaux). Je n'ai pas encore fait de tests très poussés mais ça a l'air pour l'instant stable. Néanmoins, pas non plus de reprise de lecture automatique après arrêt/redémarrage.

Pour l'instant je vais rester dans cette configuration (c'est le moins pire que j'ai trouvé). Je vais sans doute également remonter ces problèmes au développeur (je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de retours encore sur l'OpenRLink de Renault pour cette appli).

Le 09/02/2023 à 14:02, Pilou33 a dit :

Pour rappel, l'application "USB" par défaut de l'OpenRLink présente les anomalies suivantes, la rendant quasiment inutilisable :

• Pas de reconnaissance des numéros de piste : Quand on lance un album, les morceaux sont lus dans l'ordre alphabétique des titres (beurk)
  • La navigation par dossier n'est même pas utilisable (tous les fichiers sont affichés comme s'ils étaient dans le même répertoire)

Je comprends pas trop ce que tu veux dire sur le côté navigation par dossiers.

De mon côté, ma clé USB est ordonnée aussi par dossiers et sous-dossiers, d'abord l'artiste, puis l'album, enfin les pistes (exemple : Clé USB > Nirvana > Nevermind > Come as you are.mp3).

Quand je mets la clé dans la voiture, je peux naviguer plus ou moins de cette façon, j'ai les albums qui s'affichent, contenant chacun les chansons idoines (que j'ai préalablement retaguées pour faire apparaître le numéro de piste). Toi pas du tout ?

Du coup ça marche quand même pas mal comme ça, pas parfait mais utilisable.

Je trouve beaucoup plus de contraintes avec l'utilisation Wagon, comme tu les énumères, le chargement du contenu complet à chaque démarrage, la non reprise automatique dès que le contact est remis, les problèmes d'écran noir...

Pour moi beaucoup plus rédhibitoire que l'app native mais chacun voit midi à sa porte :)

Le 10/02/2023 à 08:38, Fwenck a dit :

De mon côté, ma clé USB est ordonnée aussi par dossiers et sous-dossiers, d'abord l'artiste, puis l'album, enfin les pistes (exemple : Clé USB > Nirvana > Nevermind > Come as you are.mp3).

Quand je mets la clé dans la voiture, je peux naviguer plus ou moins de cette façon, j'ai les albums qui s'affichent, contenant chacun les chansons idoines (que j'ai préalablement retaguées pour faire apparaître le numéro de piste). Toi pas du tout ?

Non, de mémoire, tout est affiché par ordre alphabétique des titres de l'ensemble des albums !!!

Je referai des tests ce WE et je posterai des screenshots pour illustrer.

A voir aussi avec le nouvelle version d'OpenRLink en cours de déploiement, elle embarque peut-être des mises à jour des applications embarquées.

Le 10/02/2023 à 08:38, Fwenck a dit :

En fait dans la navigation par dossiers, les albums sont affichés dans l'ordre alphabétique de l'ensemble des albums. Il ne tient pas compte du classement par dossier. Du coup ça revient exactement au même que l'onglet "Albums".

Je n'ai pas encore eu la dernière mise à jour OpenRLink, mais j'ai peu d'espoir que cela change qqchose.

Ah oui en effet, je vois ce que tu veux dire, et oui, les albums sont dans l'ordre alphabétique, sans tenir compte du dossier parent où ils se trouvent sur la clé... Et oui c'est pénible. Et comme tu dis, je suis à peu près sûr que ça ne sera pas modifié dans de futures MAJ.

Personnellement, je connais (à peu près) tous les noms d'albums que j'écoute (l'avantage de rien écouter de nouveau depuis des années et de vivre dans le passé musical !) donc je sais que si je veux écouter tel album, je dois plus ou moins descendre. Et il y a même un petit avantage je trouve : ça me montre des albums que j'avais complètement oubliés ou négligés, et je me dis "ah oui tiens, ça fait longtemps que j'ai pas écoute ça" et je le lance :D

Sinon, il reste toujours la solution de renommer les albums de la même façon que les chansons, en ajoutant à chaque fois l'artiste au début. Fastidieux et incroyable d'en arriver là, mais si tu as le courage...

Enfin, gros souci d'ergonomie je trouve, pou faire défiler rapidement les albums, on peut logiquement faire glisser son doigts sur la partie gauche, sur la barre de défilement... Sauf que j'y arrive une fois sur 10, c'est vraiment très sensible...

Après plusieurs jours à utiilser l'USB en ayant renommé mes chansons, j'ai un bug qui apparait de plus de en plus : au démarrage de la voiture, 3 situations :

1- tout ok

2- il redémarre au début de la chanson qui était en cours lors du dernier arrêt (un peu chiant mais ça va)

3- il redémarre carrément plusieurs chansons avant, genre la piste 6 alors que j'étais à la 10 en m'arrêtant ( (et ça c'est très pénible pour le coup)

mais impossible encore de comprendre dans quel cas j'ai ces situations.

et je suis quasi sûr que je n'avais pas ça précédemment, il me semble que c'est depuis que j'ai ajouté encore quelques albums. Donc est ce que la mémoire fait défaut ?

Le 12/03/2023 à 00:36, Fwenck a dit :

Après plusieurs jours à utiilser l'USB en ayant renommé mes chansons, j'ai un bug qui apparait de plus de en plus : au démarrage de la voiture, 3 situations :

Tu parles de l'appli AudioWagon ? ou de l'application USB par défaut de la Mégane ?

l'App native Renault. Vraiment une plaie ces bugs.

Entre ça et le fait que les commandes au volant ne fonctionnent pas de temps en temps (et engendrent alors un redémarrage de l'écran en plein trajet)...

Je comprends pas que ce soit pas corrigé dans les maj.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.