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freddy49

Citroen e-C3: un an d'utilisation. retours et questions

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Hello,

Possesseur d'une des premières e-C3 You, livrée dans l'urgence le 30/09/2024 pour être dans les clous du leasing electrique...

Un an et 12500km plus tard, quelques retours et surtout une grosse question sur la charge !

retours:
- elle fait le job, trajets boulot principalement

- capacité de la batterie : 260km d'autonomie environ en été. Trajets 50% urbain, 50% routes à 80km/h. Par contre en hiver c'est une catastrophe. Comme je fais des trajets de 25min max, elle passe son temps à chauffer et l'autonomie atteing péniblement 150km...

- quelques bugs. mineurs mais casse-pieds au quotidien...

  • pas de systeme multimedia, donc tout passe par l'app. Et l'app est bien pourrie... entre les demandes de reconnection aléatoires, et les moments ou l'app se bloque... (bluetooth OK, mais il faut fermer l'app et la redemarrer. toujours pratique au volant !)
  • le voyant air bag passage allumé 100% du temps. la nuit c'est un vrai spot lumineux juste au dessus du rétro intérieur !
  • les alertes (franchissement ligne, vitesse...) hyper sensibles et impossible à désactiver définitivement. Dès qu'on redémarre les alertes sont à nouveau là...

 

Question, sur la charge !
Au boulot, on a des bornes 11kW (triphasé, 3*16A donc). La e-C3 reste bloquée à 3kW. Elle est censée aller à 7.4kW (1*32A)...
j'en conclus que je charge en fait à 1*16A donc, et que les bornes ne sont pas capables de délivrer du mono 32A. C'est bien ça?

Mais un collègue avec une e-golf me certifie qu'il arrive à charger à 7kW ! du coup je ne comprends plus...

Ca me titille, car on manque de bornes et la direction se base sur le "2h ca suffit à 11kW !" pour ne pas rajouter de bornes... Du coup c'est la guerre pour se brancher 😛

A+

Freddy

 

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Salut,

 

Je mets un lien vers un post du forum :

 

J’avais trouvé un site avec une jolie image animée mais impossible de remettre la main dessus. En gros un chargeur VE de 7,4 vas recevoir du 7,4 sur une borne 7,4kw monophasée mais sur une 11kw triphasée (avec 3,7kw par phase) elle ne va recevoir que sur une phase et donc uniquement du 3,7kw.

Au final, ça dépendant aussi des modèles de voitures et du câble utilisé d’après ce que j’ai pu lire.

Modifié par numa35

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Je rajoute juste que pour les alertes à désactiver à chaque fois, pas le choix ! C'est la loi qui veut ça, et c'est sur toutes les voitures récentes.

Je trouve que sur la E-C3 c'est même plutôt bien fait, car il suffit de laisser appuyé sur les 2 boutons 1 seule fois après avoir démarré, et c'est déverrouillé.

Sur certaines autres voitures il faut parfois passer par un menu et nécessiter une manip un peu pénible...

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Le 05/10/2025 à 16:31, FlyJac a dit :

Je rajoute juste que pour les alertes à désactiver à chaque fois, pas le choix ! C'est la loi qui veut ça, et c'est sur toutes les voitures récentes.

Je trouve que sur la E-C3 c'est même plutôt bien fait, car il suffit de laisser appuyé sur les 2 boutons 1 seule fois après avoir démarré, et c'est déverrouillé.

Sur certaines autres voitures il faut parfois passer par un menu et nécessiter une manip un peu pénible...

Hello, quand on respecte le es limites de vitesse, qu on ne coupe pas les lignes continues, qu on let son clignotant pour changer de file et bien cela bippe beaucoup moins.

Pour ma part je ne désactivé pas les alertes, je trouve qu en ville c est même intéressant car on passe de 50 a 30 puis 50 puis 30 a nouveau sur de courtes distances un petit rappel peut permettre d éviter l excès de vitesse.

Ce n' est que mon avis et je ne veux l imposera personne 😄

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Le 05/10/2025 à 20:36, apodex a dit :

Hello, quand on respecte le es limites de vitesse, qu on ne coupe pas les lignes continues, qu on let son clignotant pour changer de file et bien cela bippe beaucoup moins.

Je sais pas si sur certaines E-C3 la lecture des panneaux est meilleure, mais sur la mienne c'est pas utilisable. Je viens de faire 30km, et sans regarder tout le temps, j'ai vu plusieurs erreurs, dont un 30km/h sur l'autoroute à 130...

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Le 06/10/2025 à 16:13, FlyJac a dit :

Je sais pas si sur certaines E-C3 la lecture des panneaux est meilleure, mais sur la mienne c'est pas utilisable. Je viens de faire 30km, et sans regarder tout le temps, j'ai vu plusieurs erreurs, dont un 30km/h sur l'autoroute à 130...

Oui il y a des erreurs aussi sur d' autres voituresi cela vient peut etre de problèmes de précision du gps.

Modifié par apodex

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Le 03/10/2025 à 12:37, numa35 a dit :

Salut,

 

Je mets un lien vers un post du forum :

 

J’avais trouvé un site avec une jolie image animée mais impossible de remettre la main dessus. En gros un chargeur VE de 7,4 vas recevoir du 7,4 sur une borne 7,4kw monophasée mais sur une 11kw triphasée (avec 3,7kw par phase) elle ne va recevoir que sur une phase et donc uniquement du 3,7kw.

Au final, ça dépendant aussi des modèles de voitures et du câble utilisé d’après ce que j’ai pu lire.

Merci. C'est bien ce que j'avais imaginé au fil de mes recherches, mais une confirmation est toujours bonne a prendre! ;)

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Le 05/10/2025 à 20:36, apodex a dit :

Hello, quand on respecte le es limites de vitesse, qu on ne coupe pas les lignes continues, qu on let son clignotant pour changer de file et bien cela bippe beaucoup moins.

Pour ma part je ne désactivé pas les alertes, je trouve qu en ville c est même intéressant car on passe de 50 a 30 puis 50 puis 30 a nouveau sur de courtes distances un petit rappel peut permettre d éviter l excès de vitesse.

Ce n' est que mon avis et je ne veux l imposera personne 😄

Globalement j'ai plutôt tendance a respecter le code de la route, mais il y a principalement deux cas où la c3 est à la ramasse:
- quand on a un panneau 30 sur le meme poteau que l'indication dos d'ane, ca veut dire que le 30 s'applique au dos d'âne. Donc juste après on a le droit de repartir à 50. Et la voiture: "biiiiip" !
- je roule beaucoup sur des petites routes de campagne. Sans aucunmarquage au sol mais avec plein de rustines (vous savez, les espèces de serpent de bitume mis pour réparer les fissures). Et bien selon les conditions de soleil (lumière rasante), la voiture interprète ça comme des lignes blanches. et du coup: re-biiiip ! Une fois ca va, mais quand c'est 10 fois sur 1km ... 😕

Sinon j'aime beucoup le paneau carré bleu, "partageons la route" où on voit un pieton, un velo et une voiture, et que la c3 interpète comme une limitation à 110... En ville ça fait toujours plaisir ! mdr

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Le 06/10/2025 à 16:13, FlyJac a dit :

Je sais pas si sur certaines E-C3 la lecture des panneaux est meilleure, mais sur la mienne c'est pas utilisable. Je viens de faire 30km, et sans regarder tout le temps, j'ai vu plusieurs erreurs, dont un 30km/h sur l'autoroute à 130...

A part quelques trucs bien particuliers, je trouve que la lecture fonctionne plutôt bien. J'ai rarement des erreurs.

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Le 06/10/2025 à 21:10, apodex a dit :

Oui il y a des erreurs aussi sur d' autres voituresi cela vient peut etre de problèmes de précision du gps.

Pour moi le GPS n'intervient pas du tout dans l'indication des limitations de vitesses. C'est uniquement la vision par caméra qui intervient.
Du coup je suis étonné que cette indication fonctionne mieux sur certaines E-C3.

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