Aller au contenu
Chriscool

Chriscool - Toyota Corolla hybride

Messages recommandés

J'ai 71 ans et je vis dans la région de Bourg-en-Bresse.

Ma voiture actuelle est une location longue durée.

Je devrai la remplacer en 2023 alors la question de l'achat éventuel d'une voiture électrique se pose.

 

Je découvre et j'ai beaucoup de questions.

 

Existe t il un "standard" européen que tous les constructeurs doivent respecter pour les prises de recharge ou bien, en fonction du modèle choisi, on est tributaire d'un réseau particulier ? Sinon, savez vous si l'émergence d'un tel standard est  prévue, et si oui, dans quel délai ?

L'autre grande question qui se pose est évidemment celui de l'autonomie. Pour l'instant, j'ai l'impression que le compte n'y est pas.

Et puis, tout le monde semble se diriger vers la solution électrique. Mais personne n'explique comment l’électricité nécessaire pour toute cette consommation future sera produite. Si c'est avec des centrales à charbon ou à gaz, je doute que le bilan carbone complet soit favorable mais (presque) personne n'en parle !

Enfin, quid du prix du KWh de recharge dans le futur ? Je doute que nos états "providence" passent à côté d'une taxation significative lorsqu'un nombre suffisant de personnes se seront converties au VE et seront donc "captives" et à la merci d'une hausse des tarifs due à la taxation massive.

 

A plus court terme, quelqu'un peut il me dire quels sont les modèles Tesla dans l'ordre historique de mise sur le marché?

Et lequel semble le plus fiable ?

 

Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 19:29, Chriscool a dit :

J'ai 71 ans et je vis dans la région de Bourg-en-Bresse.

Ma voiture actuelle est une location longue durée.

Je devrai la remplacer en 2023 alors la question de l'achat éventuel d'une voiture électrique se pose.

 

Bonsoir @Chriscool,

 

Merci l'intérêt que tu portes à ce forum et pour ta présentation et sois le bienvenu sur le forum qui t’est désormais accessible pour échanger et partager sur (presque) tous les sujets concernant le VE.

 

Bonne navigation donc sur le forum et avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de t'assurer qu'il n'existe déjà pas une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

Le 31/01/2022 à 19:29, Chriscool a dit :

 

Je découvre et j'ai beaucoup de questions.

 

Existe t il un "standard" européen que tous les constructeurs doivent respecter pour les prises de recharge ou bien, en fonction du modèle choisi, on est tributaire d'un réseau particulier ? Sinon, savez vous si l'émergence d'un tel standard est  prévue, et si oui, dans quel délai ?

 

Il n'y a pas à vrai dire de "standard" de prise de recharge spécifique VE.

Pour la recharge, il existe un câble ou connecteur mobile (aujourd'hui le type de câble le plus répandu est le T2) qui permet de se brancher directement sur la borne de recharge ou avec adaptateur sur une prise électrique. Pour chaque pays, ce câble est fourni  avec (ou à acheter) son adaptateur spécifique pour pouvoir être utilisé sur une prise.

 

En d'autres termes, si avec un VE acheté en France (prise Schuko) tu te déplaçais en Suisse, Angleterre ou Italie, il te faudrait l'adaptateur spécifique (exemples ici) à chacun de ces pays pour pouvoir charger sur une prise standard.

 

Pour un peu plus d'informations, lire ceci mais surtout le premier post!

 

Le 31/01/2022 à 19:29, Chriscool a dit :

L'autre grande question qui se pose est évidemment celui de l'autonomie. Pour l'instant, j'ai l'impression que le compte n'y est pas.

Une chose est sure, l'autonomie des VE est en constante progression même si aujourd'hui faire 400-500 kms d'une traite n'est pas accessible à la plupart des VE.

 

Conduire un VE c'est aussi une nouvelle philosophie de conduite : accepter de s'arrêter toutes les 3h30 à 3h00 pour faire son plein/complément pendant 30mns environ. Il y a sur ce point de nombreux témoignages sur le forum.

 

Le manque de réseaux de superchargeurs bien repartis sur le territoire national reste un des points noirs pour le VE même si des efforts sont faits dans le but d'assurer une couverture plus optimale du territoire.

 

Le 31/01/2022 à 19:29, Chriscool a dit :

Et puis, tout le monde semble se diriger vers la solution électrique. Mais personne n'explique comment l’électricité nécessaire pour toute cette consommation future sera produite. Si c'est avec des centrales à charbon ou à gaz, je doute que le bilan carbone complet soit favorable mais (presque) personne n'en parle !

Enfin, quid du prix du KWh de recharge dans le futur ? Je doute que nos états "providence" passent à côté d'une taxation significative lorsqu'un nombre suffisant de personnes se seront converties au VE et seront donc "captives" et à la merci d'une hausse des tarifs due à la taxation massive.

 

Bien malin qui pourra répondre aujourd'hui à ces questions.

Il y a ici, une discussion sur le sujet.

Mais il est bien certain que les prix du kWh flamberont une fois que l'on aura atteint un certain seuil de VE.

 

Quant à la question de savoir "comment l’électricité nécessaire pour toute cette consommation future sera produite" je pense qu'une telle question s'est posée pour l'essence au début des VT...bref! Faut espérer qu'avec l'évolution de la technologie et de la chimie, on arrivera à produire des batteries "plus propres", plus efficaces et efficientes et moins "énergivores"...mais là, ça devient peut être de la science fiction !

 

Ce problème d'approvisionnement se posera assez vite et il faut espérer que des solutions soient déjà à l'étude.

 

Le 31/01/2022 à 19:29, Chriscool a dit :

A plus court terme, quelqu'un peut il me dire quels sont les modèles Tesla dans l'ordre historique de mise sur le marché?

Et lequel semble le plus fiable ?

 

Désolé de ne pouvoir aider sur ce point.

Je suis convaincu que tu trouveras, au fur et à mesure de tes échanges sur ce forum, les réponses, avis et informations sur ces points.

 

Le 31/01/2022 à 19:29, Chriscool a dit :

Merci d'avance

De rien et au nom de toute l'équipe, sois le bienvenu parmi nous.

 

Maintenant que le forum t'est entièrement accessible, n'hésite pas à poser tes questions dans les sections de discussions appropriées.

 

À bientôt

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.