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Vodevil

Choix wallbox pour construction maison individuelle ?

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Bonjour !

Je fais construire ma maison individuelle, sortie de terre prévu cet été.

Il y aura un garage et un carport en ossature bois et bac acier attenant à ce garage. Le compteur électrique (prévu pour du Monophasé 12kVa max) sera dans la garage et du bon côté pour les trapes de recherche de nos voitures électriques.
Actuellement j'ai 2 véhicules thermique même si 80% du temps on utilise le même avec ma compagne en covoiturage.
Je n'ai pas encore acheté notre futur véhicule électrique, mais globalement j'hésite entre une Fiat 500e Passion (+ full options), une Tesla Model 3 SR+ ou une Zoé ZE50 Intens (mais encore à l'écoute d'une autre solution).

Je dois voir bientôt mon électricien pour le plan électrique de la maison.
Je ne m'y connais pas, je découvre tout en vous lisant.
Ce qu'il me semblerait pertinent est le suivant :
- une prise Green-UP au niveau du Carport

- une wallbox type VE-Tronic WB01 (avec cable 6mm2 ?) au niveau du garage

 

1) Qu'en pensez-vous de ce choix pour une maison en construction ? Vous me conseilleriez d'autres configs ou modèles de wallbox ?
PS : je viens de lire sur leur page que la WB01 était en l'état pas possible aux logements neufs pour une question de réglementation...

2) J'ai vu qu'il y a déjà eu une commande groupée pour la Wallbox VE-Tronic WB01, cela le fait baisser vers quel tarif TTC ?
Source https://forums.automobile-propre.com/topic/commande-groupée-wallbox-ve-tronic-wb01-11018/?&page=43#comments
3) Je peux prétendre au maximum à environ 7kw avec mon installation électrique et n'importe quelle wallbox en gros ?

Merci pour votre attention et à bientôt pour vous répondre :)

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Je vais aussi faire construire cette année (on attends le permis de construire) et me pose les mêmes question.

 

La différence avec toi vient du fait que j'ai déjà à recharger mon véhicule actuel (une Megane PHEV).

Sachant qu'elle dormira dans la cours, j'ai eu la même approche que toi : prise renforcée dehors et de quoi mettre une wall box dans le garage pour plus tard.

Sauf que l'expérience venant, voici les points soulevés :

 

- Déjà qui dit prise renforcée (Green Up ou Witty), dit utilisation du CRO : au quotidien c'est franchement chiant à manipuler (c'est ce que je fais actuellement, ne voulant pas investir en location pour quelques mois).

Sachant qu'à la base, il vaut mieux garder le CRO dans la voiture au cas où (en plus du câble pour borne classique, un T2/T2 dans mon cas) pour charger quand on est invité quelque part par exemple 😂

 

- De plus, qui dit Green Up ou Witty, dit CRO compatible (grosso modo CRO franco-français 😅). Mon patron l'a constaté avec son CRO Audi et sa prise Hager Witty : ça marche pas.

Au prix d'un CRO pour le garder à demeure sur la prise, autant installer une wallbox avec son câble. Le branchement ou débranchement prendra alors 5s et sera nettement plus convivial au quotidien (ou même si on recharge que 1 ou 2x dans la semaine).

 

Voilà pourquoi je pense que je vais partir également sur une borne (de préférence de fabrication française) à l'extérieur.

Modifié par Invité

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il y a 28 minutes, Vodevil a dit :

avec cable 6mm2 ?)

10mm2 plus sûr et réglementaire.

 

La wb01 non réglementaire c'est à cause du câble attaché.

Mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt d'une box c'est que la câble reste à demeure ce qui évite les manipulation et branchement/débranchement (comme dit au dessus).

 

N'oublie pas avec la wb01 que tu as le délestage dynamique avec lecture de la tic compteur, penses a passer un câble type réseau.

 

Pour moi 10mm2 + câble réseau + wb01

 

 

 

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Comme je l'ai déjà signifié sur ce forum, il existe des Walbox à peine plus onéreuses qu'une simple prise renforcée.

Une des plus connues reste la Morec Besen disponible en ligne ou chez certains pro tel que Wattsattitude dans l'Eure.

Elle est aux normes CE et TUV (allemandes) et IP66 en terme d'étanchéité. En France avec nos 400000 normes on a pondu le T2S c'est à dire un obturateur dans la prise T2 absent de ces produits, peut-être utile en usage public mais pour nous les particuliers personne n'a su convaincre de son intérêt. Le fabricant les équipe d'une prise T2 externe à la box avec un clapet de fermeture,

Elle tourne autour des 260 à 400€ en fonction de ses performances des black friday et autres promos des puissances 16A, 32A, Tri, connectée etc...

Pour son raccordement au tableau privilégie du 10² avec en amont de la box disjoncteurs et inter différentiels adaptés.

J'ai fais ce choix pour ma Kia e-Niro et j'en suis ravi.

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Attendez, vous parlez de maison en construction. Or, passage Consuel obligatoire (ou délégataire). Mais en gros, oubliez les WB-01, Morec, Besen et j'en passe qui ne sont pas réglementaires, vous n'aurez jamais le Consuel... surtout si vous partez avec des câbles en 6mm2...

 

Un topic pour rafraichir les idées : 

 

Ensuite, sachez que la procédure IRVE est disponible chez Consuel pour de l'autocontrôle : http://www.consuel.com/wp-content/uploads/SC148B-1_rapport_autocontrole.pdf

 

Rapprochez-vous donc d'un installateur qualifié IRVE (trouvable par exemple sur Qualifelec https://www.qualifelec.fr/rechercher/ ) qui vous donnera précisément les modèles qu'il commercialise et qui sont réglementaires... ou alors laissez passer le Consuel d'abord et installez ce que vous voulez plus tard.

 

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