Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix de la puissance de charge

Featured Replies

Posté(é)

Alors voilà.

Je sais que la question a déjà été posée maintes et maintes fois, mais malgré mes longues recherches, je ne crois pas avoir trouvé de réponse suffisamment claire et limpide pour être compréhensible par l'ignorant que je suis.

Il est régulièrement dit que des charges lentes préservent les batteries.

Ok.

Il est également régulièrement dit qu'une charge à 7 kW est une charge lente.

Ok.

Alors voilà mon dilemme, ma question, mon interrogation, mon questionnement, etc.

J'ai une borne ABB truc-bidule que je commande avec mon iPhone.

Je peux choisir la puissance de charge ampère par ampère de 6A à 32A, soit plus ou moins par saut de 0,22 kW, soit de plus ou moins 1,3 kW à 7 kW (j'ai bon ?).

Là, j'ai laissé le véhicule en charge à la puissance mini, vu que je n'en ai pas besoin 25 heures de charge pour arriver à 80 % (environ 34 kWh nécessaires).

Donc il vaut mieux faire quoi : 25 heures de charge très très lente, ou 10 heures avec un peu plus de puissance ?

Ou alors je me fais des noeuds au cerveau pour rien ?

Ce serait bien mon genre...

Posté(é)

Noeuds au cerveau pour rien. 

Pire encore, pour certaines voitures, le rendement optimal de la charge se réalise à la puissance maximale du transfo. 

Une autre façon de le dire est que plus tu baisses l'intensité de ta borne, plus tu auras des pertes. 

Modifié par yvanc

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 14:30, JustTrying a dit :

Il est régulièrement dit que des charges lentes préservent les batteries.

Il est également régulièrement dit qu'une charge à 7 kW est une charge lente.

Tu as tout résumé dés le début 😅

En fait, ce sont les charges rapide, généralement en courant continu, qui peuvent a voir un impact si elle sont trop fréquentes.

En AC, même pour ceux qui peuvent charger a 11kW, peu de chance que ça fasse chauffer la batterie. Ma voiture finit sa charge, sur une borne rapide DC, entre 6 et 11kW a un niveau de 94%. Donc en dessous, peu de craintes à avoir je pense.

• 3 mois plus tard...
Posté(é)

Ok donc je résume. Je dois monter ma batterie cette nuit à 90% pour anticiper mon trajet de demain (sachant que généralement je ne la monte qu'à 80%). J'ai donc toute la nuit pour la faire monter de 80 (où elle est actuellement) à 90.

Avec ma borne à la maison en 7kw il m'annonce 1h30 pour mes 10% à 32A. Si je la passe à 16A, il m'annonce environ 3h. Donc sachant que j'ai largement le temps, je m'étais dit spontanément qu'il valait mieux pour la batterie recharger moins vite, donc à 16A.

Donc j'ai tout faux ? 😀
(j'ai une TM3 LR 2021)

Posté(é)

@artoupan, tu peux laisser ta charge à 7 kW, cela reste une vitesse de charge faible vs les 250 kW du SUC. En outre, le transfo intégré étant dimensionné à 11 kW, son rendement à 3,4 kW sera moins bon qu'à 7 kW.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.