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fenrirjk

Checklist Achat Ioniq28

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Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Ioniq28 prochainement et j'aimerai établir une checklist afin d'éviter les mauvaises surprises.

En plus des vérifications d'usage, voici ce que j'ai en tête qui est spécifique à la Ioniq28, merci de m'aider à la coriger / compléter.

 

1. Vérification de bruits au roulement (réducteur / roulements moteurs),

2. Vérification de la charge (blocage du vérou de charge),

3. Vérification de l'état des cellules batterie de traction via certificat de l'état de la batterie et/ou dongle OBD + application <?? À définir ??>),

4. Vérification des boutons du volant (défaut électrique lié au contacteur dans la colonne de direction, régler le volant en profondeur peut temporairement corriger le problème),

5. Vérification de l'état des caches plastique à côté des poignées de porte arrière (les caches semblent fragiles),

6. Vérification des joint de porte (Apparition  de taches blanches).

 

Sinon, trouvez-vous que cette voiture vieillit bien ?

Nous gardons nos voitures très longtemps, actuellement nous possédons une Pruis2 de 2008 acheté en 2011 (et qui roule toujours très bien).

Je compte bien garder cette Ioniq le plus longtemps possible.

 

Cordialement.

Modifié par fenrirjk

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La mienne n'a que 105Kkms.

Aucun problème sur la batterie pour l'instant.

Pas encore de vidange du réducteur, je le demanderai surement lors de la prochaine révision.

 

Les problèmes rencontrés: 

- problème électrique juste après achat à 30k: frein à main qui se bloquait, fermeture et ouverture centralisées HS, câble qui se bloquait dans la prise de la voiture => changement par Hyundai d'un fusible qui aurait grillé -> résolution du problème

 

- boutons du volant qui parfois se comportent de manière chaotique (concerne qu'un seul coté du volant quand ca arrive, soit les boutons ne fonctionnent pas, soit ils entrainent l'action d'un autre bouton (le bouton + va avoir le même effet que le bouton - et le bouton - aura un autre effet que celui escompté ou pas d'effet du tout). Ce problème serait lié au contacteur tournant selon une personne du forum. astuce donnée: modifier la profondeur du volant mais cela n'a pas marché de mon côté.

 

- joints plastiques des vitres qui ont tendance à mal vieillir, des petites tâches blanches apparaissent. Ma voiture n'est pas stocké en garage. Et les écrous de roues ont tendance à rouiller.

 

Je rajoute qu'il est dommage que pendant les 8 ans de garantie de la batterie HV, il y a l'obligation de faire la révision chez Hyundai, avec des prix discutables. Pas très chers comparés à une révision pour un thermique mais cher payés lorsque l'on voit les opérations réalisées...

 

Et enfin, dernier petit point négatif, on sent les limites d'une petite batterie et d'un refroidissement par air sur les longs périples.

Arrêts fréquents et chauffe de la batterie à cause des recharges rapides successives, malgré le fait le mettre la clim à fond aux pieds pour tenter d'apporter du froid. 

Sur l'exécutive, il y a un aérateur aux places arrières qui est juste en face de l'ouverture du ventilateur qui refroidit la batterie HV. Le refroidissement sur l'executive est peut-être un peu plus efficace.

Pour limiter les arrêts et la chauffe sur longs trajets (110km/h et charge à 50kw?)

J'ai déjà fait Toulouse - Orléans et Toulouse - Jura (110km/h mais recharge au max: (65 70kw))

Ca se fait :)

 

Sinon très bonne voiture, fiable et avec un appétit d'oiseau. 

 

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Le 06/08/2025 à 11:20, PopeyeVolant a dit :

La mienne n'a que 105Kkms.

Aucun problème sur la batterie pour l'instant.

Pas encore de vidange du réducteur, je le demanderai surement lors de la prochaine révision.

 

Les problèmes rencontrés: 

- problème électrique juste après achat à 30k: frein à main qui se bloquait, fermeture et ouverture centralisées HS, câble qui se bloquait dans la prise de la voiture => changement par Hyundai d'un fusible qui aurait grillé -> résolution du problème

 

- boutons du volant qui parfois se comportent de manière chaotique (concerne qu'un seul coté du volant quand ca arrive, soit les boutons ne fonctionnent pas, soit ils entrainent l'action d'un autre bouton (le bouton + va avoir le même effet que le bouton - et le bouton - aura un autre effet que celui escompté ou pas d'effet du tout). Ce problème serait lié au contacteur tournant selon une personne du forum. astuce donnée: modifier la profondeur du volant mais cela n'a pas marché de mon côté.

 

- joints plastiques des vitres qui ont tendance à mal vieillir, des petites tâches blanches apparaissent. Ma voiture n'est pas stocké en garage. Et les écrous de roues ont tendance à rouiller.

 

Je rajoute qu'il est dommage que pendant les 8 ans de garantie de la batterie HV, il y a l'obligation de faire la révision chez Hyundai, avec des prix discutables. Pas très chers comparés à une révision pour un thermique mais cher payés lorsque l'on voit les opérations réalisées...

 

Et enfin, dernier petit point négatif, on sent les limites d'une petite batterie et d'un refroidissement par air sur les longs périples.

Arrêts fréquents et chauffe de la batterie à cause des recharges rapides successives, malgré le fait le mettre la clim à fond aux pieds pour tenter d'apporter du froid. 

Sur l'exécutive, il y a un aérateur aux places arrières qui est juste en face de l'ouverture du ventilateur qui refroidit la batterie HV. Le refroidissement sur l'executive est peut-être un peu plus efficace.

Pour limiter les arrêts et la chauffe sur longs trajets (110km/h et charge à 50kw?)

J'ai déjà fait Toulouse - Orléans et Toulouse - Jura (110km/h mais recharge au max: (65 70kw))

Ca se fait :)

 

Sinon très bonne voiture, fiable et avec un appétit d'oiseau. 

 

Merci pour ton retour, j‘ai édité mon message  en fonction. J‘avoue que le défaut des boutons du volant serait probablement un no-go pour moi, sauf si le cout de la réparation est resonnable, a t‘on un retour à ce sujet?

 

On fait très peu de long trajets et j‘ai déjà l‘habitude de rouler à 110 avec la prius pour limiter ma consommation. Donc le rapid gate ne me fait pas trop peur.

 

Le système d‘aération de la batterie ressemble à celui de la prius (l‘aérateur/ventilateur est situé à droite  du dossier de la banquette arrière).

 

Y a t’il moyen de monitorer la température  batterie?

Modifié par fenrirjk

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Si je récupère l'info, je t'en ferais part

Etant un adepte radical du régulateur, je t'avoue que ce problème me gène un peu (lorsque ca ne marche pas).

J'espère qu'une solution peu chère et efficace sur le long terme soit possible également.

 

La température de la batterie n'est pas accessible sur le tableau de bord mais avec un obd et une appli (ABRP, carscanner) tu peux récupérer cette information.

 

 

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Concernant le problème  des  boutons  du  volant ,  un  peu  de  lecture ( en  anglais),  mais  pas  de  solution. 

 

https://www.ioniqforum.com/threads/my-menu-button-on-my-steering-wheel-suddenly-stopped-working.37304/

 

https://www.ioniqforum.com/threads/steering-wheel-buttons-on-the-blink-again.40021/#post-487760

 

Un  gars a tout démonté et passé du  netoyant contact, mais ça na corrigé le problème que pour 2 semaines. 

 

La connexion se fait par ce qui s‘appelle en anglais "Clock Spring".

 

Ça pourrait être cette piècehttps://www.hyundaioempartsdirect.com/oem-parts/hyundai-clock-spring-93490g2220

 

https://www.ebay.fr/itm/267216520652?_trksid=p2332490.c102022.m5276

 

Ref: 93490G2220

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Le 06/08/2025 à 12:02, fenrirjk a dit :

Y a t’il moyen de monitorer la température  batterie?

Bonjour,

Oui, avec par exemple l'appli Car Scanner + un dongle OBD2

La T° de chaque élément de batterie, la valeur de la sonde la plus chaude, la plus froide, etc.

Hyundai donne plein d'info via le port OBD2. 

 

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Petit retour sur les boutons du volant qui ne marchent pas.

Technique peu subtile mais qui a marché:

un petit coup sous le boitier derrière le volant.

Ca a l'air de venir de cet endroit effectivement.

 

Pour l'instant ca refonctionne bien, à voir par la suite ce que ca donne.

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Si  le  prix de la  pièce que j‘ ai  trouvé  est  correcte,   je  pense que  dans  un  petit garage  la  réparation  devrait  coûter  aux  alentour de 500€.

Arpentage:  le système n‘ est  pas  lié  avec  le  fait  que  la  voiture  soit  éclectique,   donc  ça  doit être  une  réparation  "standard".

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