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Chausson sort un camping car profilé, hybride rechargeable diesel sur base Stellantis

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Le groupe Trigano sort ses premiers camping car,  hybide rechargeable diesel, qui sont à la base des Stellantis, mais avec 70 km d'autonomie en élec, grâce à l'ajout sur l'essieu arrière de moteurs roues et d'une batterie.

Voila une solution, qui peut s'avérer intéressante, pour ceux qui utilsent ces véhicules au quotidien, pouvant tourner à l'élec, mais conservant l'autonomie  du diesel pour les grandes étapes, ce qui est souvent le cas des camping caristes.

De plus les " sauts de puces"  et les manoeuvres en camping, peuvent se faire en mode élec, sans en faire profiter les voisins ...

Il reste à connaître la charge utile, ainsi que de savoir si la dérogation à 4, 5 t s'applique .

Dans l'article (automobile magazine), il est malheureusement précisés, que les 2 motorisations ne sont pas possible en simultané, ce qui pourtant aurait été un plus en terrain gras (ayant le souvenir du délestage en cote  de mon ancien camping car burstner,  sur citroen c25, monté sur chassis court et qui avait tout le poids à l'arrière...) 

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Le 22/09/2024 à 22:18, futur a dit :

Le groupe Trigano sort ses premiers camping car,  hybide rechargeable diesel, qui sont à la base des Stellantis, mais avec 70 km d'autonomie en élec, grâce à l'ajout sur l'essieu arrière de moteurs roues et d'une batterie.

Voila une solution, qui peut s'avérer intéressante, pour ceux qui utilsent ces véhicules au quotidien, pouvant tourner à l'élec, mais conservant l'autonomie  du diesel pour les grandes étapes, ce qui est souvent le cas des camping caristes.

De plus les " sauts de puces"  et les manoeuvres en camping, peuvent se faire en mode élec, sans en faire profiter les voisins ...

Il reste à connaître la charge utile, ainsi que de savoir si la dérogation à 4, 5 t s'applique .

Dans l'article (automobile magazine), il est malheureusement précisés, que les 2 motorisations ne sont pas possible en simultané, ce qui pourtant aurait été un plus en terrain gras (ayant le souvenir du délestage en cote  de mon ancien camping car burstner,  sur citroen c25, monté sur chassis court et qui avait tout le poids à l'arrière...) 

Je sais que tu es très enthousiaste sur le camping car électrique mais ce dont tu parles me semble être une usine à gaz. 

 

Déjà, si la base est stellantis tu peux diviser l'autonomie électrique par 2. Ensuite le fait que ça ne fonctionne pas comme n'importe quelle hybride invalide (a mon sens ) complètement la démarche...

 

Mais la question principale, est ce que c'est rentable? Faut voir le surcoût mais gratter gratuitement une quarantaine de kilomètres par jour je ne mettrai pas ma main au feu que ça puisse se rentabiliser vu le kilométrage moyen du camping cariste lambda.

Ça pourrait être une pirouette pour éviter le malus écologique, mais les campings cars en sont exclus (ce qui est un véritable scandale mais le gouvernement sait choyer son électorat de retraités qui a le droit de polluer tranquille, mais bon si l'avenir des générations futures était leur priorité, ça se saurait).

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Chausson, ils n'ont pas fermé boutique? Cela me rappelle un très vieux souvenir, tout simplement un entretien d'embauche à leur usine dans l'Oise, 1 heure de discussion passionnante avec le pdg, mais je n'ai pas donné suite...🙂

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Il y a toujours des inventeurs de tout et de n'importe quoi.

Stellantis produit deja le fourgon en electrique il suffit de poser la cellule dessus.

Le tarif aujourd'hui d'un camping car est peu cher car pas de malus, avec le malus le camping car electrique devient compétitif.

Reste la question doit on partir en vacance pour quelques jour avec une maison sur le dos. Limite a 3,5 tonnes.

Et pour ceux qui vive en camping car de ce deplacer en poids lourd. 

La production de camping car est tres importante en france et en italie un marché que les politiques voient comme des entreprise qui fournissent du travail. Mais le camping car devient un énorme problème dans pleins de commune.

 

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Oui, le camping car occupe du terrain sur les parkings, génère des nuisances et ne rapporte rien ou presque au commerce local (hôtellerie et restauration). Le concept est intéressant pour aller dans des endroits complètement désertiques. Mais ce n'est pas leur destination favorite! Un peu comme à une époque les gros 4x4 à usage urbain....

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Le 24/09/2024 à 23:43, triphase a dit :

Oui, le camping car occupe du terrain sur les parkings, génère des nuisances et ne rapporte rien ou presque au commerce local (hôtellerie et restauration). Le concept est intéressant pour aller dans des endroits complètement désertiques. Mais ce n'est pas leur destination favorite! Un peu comme à une époque les gros 4x4 à usage urbain....

Détrompe toi, car en matière de restauration, la clientèle majoritaire des camping caristes ( les tamalous), beaucoup s'offrent régulièrement un resto.

Pour les étapes, beaucoup également, vont régulièrement dans les " hotels de plein air " (les campings), et précisément cela pose parfois problème pour la recharge des PHEV (intensité très réduite).

Ta vision des camping cariste est un peu sélective, et si il est vrai que certains, les + jeunes, souvent avec famille, rapportent peu au commerce local, il ne sont pas majoritaires, loin s'en faut, surtout rapporté au nombre de nuités d'utilisation, ou les tamalous à pouvoir d'achat réel sont  majoritaires.

Je te propose un petit exercice, c'est de regarder la tête des occupants de camping car, et tu t'apercevras que la majotrité sont 2 et retraités .

Certaines communes ne s'y trompent plus et cherchent à les faire venir, y compris avec des aires de stationnement à prix modique, et même les campings, qui n'en voulaient pas ( trop peu de nuités d'affilé), revoient leur politique, y compris sur la bande cotière...

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