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sange

Chauffage et charge de la batterie

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Bonjour,

j'aimerais savoir si pendant la recharge, le chauffage peut être activé sans impacter sur la puissance de charge:

 1. dans le cas, d 'une prise domestique avec le CRO 10 A.

 2. dans le cas d'une borne de recharge T2/T2.

Merci.

Modifié par sange

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Bonjour,

 

Le chauffage ne peut être activé pendant la charge qu'en passant par l'application MyDacia et en utilisant la fonction "climatiser".

 

Cependant, le chauffage consomme facilement 3kW à l'allumage et entre 1 et 3 kW ensuite selon le réglage. Avec le CRO qui ne délivre que 2 kW, cela vide forcément un peu la batterie ou tout du moins empêche complètement la charge. Il faut voir ça comme la possibilité d'utiliser l'électricité du secteur pour mettre la voiture en température le matin, au lieu de taper à 100% dans la batterie.

 

Avec une borne de recharge T2/T2 a puissance de 6kW permet de continuer à recharger, mais plus lentement.

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Le 11/01/2023 à 17:40, zetwabf a dit :

Bonjour,

 

Le chauffage ne peut être activé pendant la charge qu'en passant par l'application MyDacia et en utilisant la fonction "climatiser".

 

Cependant, le chauffage consomme facilement 3kW à l'allumage et entre 1 et 3 kW ensuite selon le réglage. Avec le CRO qui ne délivre que 2 kW, cela vide forcément un peu la batterie ou tout du moins empêche complètement la charge. Il faut voir ça comme la possibilité d'utiliser l'électricité du secteur pour mettre la voiture en température le matin, au lieu de taper à 100% dans la batterie.

 

Avec une borne de recharge T2/T2 a puissance de 6kW permet de continuer à recharger, mais plus lentement.

Pour une borne T2/T2, je comprend que le chargeur embarqué alimente à la fois la recharge de la batterie et le chauffage. Et donc même sur une borne de T2/T2 de 11 KW, la puissance dédiée à la charge serait réduite quand le chauffage est en route. C'est ça?

Merci.

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Oui. La charge se fera de toute façon au maximum à 6,6 kW car le chargeur interne de la Spring ne monte pas au-dessus, quelque soit la puissance de la borne. Il faut alors se dire que sur ces 6,6 kW, 1 à 3 kW partiront dans le chauffage, le reste dans la batterie.

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Le 11/01/2023 à 22:15, zetwabf a dit :

Oui. La charge se fera de toute façon au maximum à 6,6 kW car le chargeur interne de la Spring ne monte pas au-dessus, quelque soit la puissance de la borne. Il faut alors se dire que sur ces 6,6 kW, 1 à 3 kW partiront dans le chauffage, le reste dans la batterie.

C'est même pire, 11 kW, c'est du triphasé (3 x 3,6 kW). Donc la Spring, qui est en monophasé, n'ira pas au delà de 3,6 kW sur ce type de borne. Pour aller à 6,6 kW avec une Spring, il faut une borne monophasé 7,2 kW (32A).

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Bonjour.

 

20 minutes de chauffage, ce qui est largement suffisant surtout vu la taille de la spring, va consommer 1 kWh grand max, soit entre 5 et 7 kms.

A moins d'être à 7km prêt sur son autonomie, ça peut-être considéré comme négligeable.

A voir en fonction du coût de la borne + coût du câble T2/T2, mais pour limiter la perte (et il y aura quand même une perte), ça peut-être cher payé.

Cela veut aussi dire qu'on compte laisser la voiture brancher tout le temps et qu'elle soit toujours à 100% de charge.

 

A voir en fonction des usages. Pour notre cas, on voulait absolument mettre une borne, chose que nous n'avons pas faite. Finalement aucun besoin d'en avoir une pour notre usage.

Si on fait 40 kms par jour, soit environ 7kWh, Ca fait 21 kWh à recharger tous les 3 jours, soit environ 10h avec le CRO 10A fourni avec la spring. Soit une nuit. 

Bref, cela dépend vraiment des usages et des besoins et des choix de chacun, je dis surtout ça pour éviter le surinvestissement. Après, même si on a pas spécialement besoin, peut-être qu'on viendra à en mettre une part confort aussi.

Pour le 11kW, c'est vrai pour le triphasé, et surtout, c'est assez lourd si ton réseau domestique ne l'est pas, donc se limiter à 7.2 suffit bien.

Surtout qu'avec la consommation résiduelle de ton domicile, selon tes équipements, cette puissance ne sera pratiquement jamais atteinte.

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