Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chauffage / Climatisation dans la ZOE 1

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Savez-vous comment fonctionne techniquement le chauffage dans la ZOE 1 ? Pompe à chaleur ou simple résistance chauffante ?

Si c'est une pompe à chaleur il y aurait donc 2 compresseurs: 1 pour le chauffage et 1 pour la climatisation (et déshumidification de l'air) ou bien c'est une pompe à chaleur réversible ?

Merci par avance

 

Question bonus: quelle est la puissance de ce chauffage, pour avoir 22°C par exemple à l'intérieur avec une température extérieure de 0°C ???

Posté(é)

1) Pompe à chaleur avec une résistance d'appoint en cas de température extérieure très basse.

2) Un seul compresseur (donc impossible de chauffer et déshumidifier en même temps comme dans une voiture thermique)

 

Pour la question bonus, il faut distinguer la montée en température de l'habitacle et son maintien.

  • La montée en température est très énergivore, la PAC fonctionne à pleine puissance pendant au moins 15 à 20 minutes (d'où l'intérêt de préchauffer voiture branchée avant de partir, ça n'ampute pas l'autonomie d'autant... et c'est plus confortable).
  • Le maintien en température (avec 22° d'écart intérieur/extérieur) nécessite 2 à 3 kW thermiques (une voiture, c'est très mal isolé), ce qui avec le COP de la PAC par 0° dehors doit revenir aux alentours de 1kW électrique.

Modifié par Remy

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour cette réponse.

Du coup ça me fait penser à une question piège:

Lorsque le chauffage est en service (température extérieure basse donc), à quoi sert le bouton "AC OFF" ? Si il n'y a qu'une seule pompe à chaleur il ne doit donc être d'aucune utilité.

Posté(é)

Effectivement, en mode chauffage, il ne sert à rien.

 

Il a donc exactement le même comportement que dans une voiture thermique.

Modifié par Remy

Posté(é)

Comment peut on alors identifier le fonctionnement de ce bouton clim sur la ze50 ? Car là c'est l'inverse, on appuie le voyant indique clim en marche on appuie à nouveau le voyant éteint indique clim éteinte. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.