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ninette

chargeur smart électrique marche pas

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Bonjour,

J'ai acheté une smart électrique il y a 1 mois. mon problème c'est que je ne peux pas la charger chez moi.

J'ai fait passer mon compteur de 6 à 9 puis à 12Kw. J'ai fait installé une prise dédié dans mon garage 20ma.

Au final le chargeur passe du rouge au vert et clignote en rouge. Chez SMART il ne comprenne pas et mon électricien est proche de la dépression!

Quelque chose fait qu'il se met en sécurité mais quoi?

Chez une amie qui a le même compteur que moi Linky et la même puissance ça marche très bien.

 

Aidez moi SVP c'est un casse tête chinois

 

COMPTEUR LINKY

PUISSANCE 12KW

PRISE INSTALLEE DEDIE 20 MA

TERRE OK

 

CONFIGURATION ESSAYEE :

1-EN SORTIE DIJONCTEUR GENERALE INTERRUPTEUR DIFFERENCEIL 40 AMPERES 30MA

2-DIJONCTEUR 20 AMPERES PRISE 2 P+T (config idéale)

 

CA MARCHE TJS PAS

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Bizarre en effet car les éléments de ton installation sont corrects.

La terre est à quelle valeur ?

 

Tu peux essayer sur une autre prise sur le courant le plus faible (8A). Si ça fonctionne au moins tu sauras que c'est la prise dédiée qui ne fonctionne pas.

 

Sinon tu peux essayer d'inverser phase/neutre mais je ne sais pas si le câble est sensible à la position de la phase.

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Bonsoir, le chargeur de l'ED est très sensible à la qualité de la prise de terre.

Il faut impérativement qu'elle soit faible.

L'avez vous vérifiée ? Avez vous fait le test de déclenchement sur le différentiel ?

Vous pouvez aussi pour quelques euros placer un piquet de terre à proximité de la prise.

 

Certains quartiers ou villages sont alimentés par de vieux transformateurs (15kV / 220V entre phases) et n'ont donc pas de neutre distribué. Je ne sais pas si le chargeur y est sensible.

 

Je suis habitué du fait car je recharge chez des amis ou dans la famille (AR de 170km au total) . Il m'arrive que:

- on me prête une rallonge sans terre (j'ai la mienne dans la voiture en 2,5mm² pro de 10m)

- la terre de l'habitation est trop élevée (section du conducteur insuffisante, longueur élevée, piquet de terre dans de la terre sèche)

- la terre n'est pas raccordée

Pour ces 2 derniers cas un dépannage provisoire a pu valider la charge par la mise en place d'un conducteur V/J entre la prise et ce qui a pu faire office de terre (tuyau d'eau en cuivre).

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Je lui ai envoyer par mail hier, j'attends qu'il me contact et qu'il agisse vite car pour me servir de ma voiture j'ai besoin d'une 2 voiture qui m'emmène chez des copains chez qui je charge la smart. C'est super pratique! si c'est ça il est dommage que smart ne soit pas au courant!

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S'il détermine que la terre n'est pas bonne je doute qu'il puisse en mettre une dans la foulée en soirée.

Il faut un piquet enfoncer profondément relié à un plot de terre par une tresse en cuivre. Raccorder ce plot au tableau avec une grosse section. Cela prend un peu de temps !

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Un raccordement PROVISOIRE de la prise sur un piquet de terre enfoncé à proximité peut faire l'affaire pendant quelques temps.

La conformité des installations électriques domestiques sera bientôt obligatoire ( avec le DPE) .Il faudra faire, de toute façon ,les travaux.

Cette situation de désordre est malheureusement courante en France (installations bricolées , réalisées par des non professionnels ou vétustes ).L'idée de l'obligation d'un boîtier mural pour la Zoé vient de ce constat.

J'ai moi même connu le problème de recharge chez des particuliers (amis ou famille) dans 50% des cas.

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Bonsoir, l'installation est peut être alimentée par 2 phases (ancien transfo HT/BT).

Votre électricien peut tester les conducteurs qui arrivent à la prise avec un "tournevis test".L'un des pôles fera allumer l'ampoule néon du testeur, l'autre pas (neutre).

Si les 2 conducteurs allument l'ampoule du testeur il s'agit d'une installation biphasée en 220V (ancien 115V entre phase et neutre des années 1960°.

Le chargeur de l'ED se mets alors en défaut.

 

Vous pouvez aussi contacter ERDF qui vous répondra.

 

La mise du neutre à la terre est peut être mal faite dans le quartier ou le village. ERDF dans l'obligation entant que distributeur d'assurer une livraison correcte de l'énergie.

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Bonjour, la valeur de 50 ohm me semble correcte.

 

Votre électricien peut mesurer aussi la tension entre les 2 conducteurs actifs et la terre .

Les résultats doivent être :

-entre phase et terre: 230V

-entre neutre et terre: 0V ou une faible tension.

Ces mesures doivent être faites avec un voltmètre d'électricien à faible résistance interne (position V elec sur le contrôleur digital ).

 

Essayer chez le voisin peut aussi vous aider pour trouver l'origine de ce désordre.

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Alors le problème est bcp plus emmerdant que prévu. Cela vient du transformateur ERDF. 2 transfo de 110 v au lieu d'un de 220 V. Le chargeur ne supporte pas et se met en sécurité. Personne de ma rue ne peut charger une voiture électrique. Mon élec qui s'est pris au jeu a trouvé un fabricant qui vent des chargeurs universelles pour éviter ce problème . Il le commande et on va essayer. Par contre pas de news avant 2014!!!!

Qq'un sait t'il si il est possible de faire enlever la sécurité du chargeur?

Vivement la fin 2013 et les emmerdes qui vont avec j'ai cette voiture depuis le 15/11 et c'est l'enfer en organisation!!!!

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Alors ça c'est pas de bol. Très peu de chances qu'ERDF fasse quelque chose donc il ne reste effectivement plus que le chargeur à modifier ou changer.

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Qq'un sait t'il si il est possible de faire enlever la sécurité du chargeur?

L'enlever, non, mais l’inhiber, oui! Il faut, dans la prise de courant de l'EVSE de la SMART, mettre une résistance de faible valeur entre le câble de terre (que l'on déconnecte de la fiche du coup) et le câble de neutre (qui reste connecté)...

Cependant, ATTENTION, en théorie, ça marche, je n'ai jamais pu le tester, mais une chose est certaine : avec un cable EVSE ainsi modifié, il faut être ABSOLUMENT CERTAIN que le plot "NEUTRE" de la prise de courant qu'on utilise pour charger est bien connecté au neutre, et non pas à la PHASE! Sinon, risque d'ELECTROCUTION en touchant la carrosserie pendant la charge!

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Autre solution:

Alimenter par un transformateur (pas un auto-transfo) 230V/230V 3kVA avec l'une des bornes secondaires à la terre.

Le secondaire alimente la prise de recharge par disjoncteur 13A + différentiel 30mA. Le primaire alimenté par le réseau ERDF sera coupé par contacteur 40A bipolaire pour éviter la conso à vide. Protection au primaire par fusibles aM 16A.

Solution sans aucun risque et sure de fonctionnement. Coût: 350 euros.

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Bonjour j'ai aussi une smart ED et j'ai un problème de charge, le chargeur se met en défaut, pourtant au début je n'ai eu aucun problème, depuis 3 semaines le chargeur passe en défaut rapidement, j'ai fait un test voiture non connectée et cela fait la même chose (chargeur sous tension et rien au bout).

Ma terre est bonne en dessous de la valeur (C15-100).

 

Mes conclusion, ce chargeur a mon avis est sensible, les Opel Ampéra ont le même problème avec le chargeur occasionnel.

 

A mon avis j'ai des petits défauts sur mon installation électrique, non vu par les différentiels mais vu par le chargeur qui lui se met en défaut. Mon régime de Neutre depuis ERDF est TT, et j'ai une tension qui varie entre le Neutre et la Terre. (1V à 6V).

 

La solution je l'ai enfin je pense l'avoir, mettre une wall-box ou mettre un transformateur de séparation de circuit pour éviter de remonter les défauts, et mettre le neutre directement à la terre au secondaire du transformateur.

 

Cordialement

CT

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