Aller au contenu
vincelge

Chargeur en défaut qd éclairage public s'allume

Messages recommandés

Bonjour, 

Je relaie un pb que rencontre mon beau frère sur sa golf GTE. 

Depuis 1 semaine, son chargeur se met systématiquement en défaut dès que l'éclairage public s'allume, et reste en défaut tant qu'il est allumé. Il est en défaut même si pas la voiture branchée côté T2, quelle que soit la prise de la maison. Le chargeur se met en défaut même s'il débranche/rebranche une fois que l'éclairage est allumé. Il a essayé avec un 2eme chargeur de golf, même pb. Le matin, qd l'éclairage se coupe, la charge démarre nominale. 

Il a mesuré la tension à la prise:235v éclairage éteint, 230 à 233v qd il se met en défaut. 

Chez le voisin, il ne rencontre pas le pb, ça marche nickel. 

A priori il n'a rien fait sur son installation électrique. Il va appeler la mairie pour voir s'ils auraient fait des modif dernièrement côté éclairage. J'ai de sérieux doutes sur une identification du pb de ce côté là. 

Qu'en pensez vous ? Pensez-vous à une piste au niveau de son installation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse de la tension était une bonne piste , mais 230V ne pose pas de soucis.

Cela ressemble a un sujet bien bizarre.

 

Autre pistes:

- problème de mise a la terre ( perturbée par l'éclairage ) , a mesurer , ou utiliser un autre chargeur d'une autre marque pour comparer.

- phase perturbée par l'éclairage : le réseau électrique a 3 phases , et souvent les maisons sont en monophasé ( 1 seule phase ) , donc le beau frère est peut être sur la même phase que l'éclairage , et le voisin sur une autre phase. a tester avec les autres voisins ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre piste l'EP n'est pas protégé par un disjoncteur différentiel, s'il y a un défaut d'isolement dessus (à priori sur le lampadaire, ou la portion de réseau, la plus proche de chez toi) cela va perturber les mesures de contrôle, vraisemblablement la tension terre/neutre, qu'effectue le "chargeur" (qui n'est pas un chargeur 😉 mais simplement un boitier de contrôle/dialogue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur de terre peut être irréprochable, s'il y a un défaut sur l'EP (Eclairage Public), la mesure de "boucle de défaut" (le contrôle effectuée par le boitier) terre/neutre sera perturbée.

Ce qu'il faut surtout faire, c'est alerter la Mairie pour qu'un contrôle soit réalisé sur l'éventuel défaut d'isolement de l'éclairage public, celui-ci peut présenter un réelle danger d'électrisation pour le voisinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énorme avantage est que le défaut semble présent a chaque déclenchement de l'éclairage public.

Un défaut reproductible et testable => idéal pour le dépannage.

Donc un bon électricien devrait pouvoir diagnostiquer , sauf qu'il devra avoir accès a l'éclairage public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.