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ViFiftyTwo

Charges DC sur la route des vacances

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Salut à tous,

 

Je lisais hier en rigolant les avis mécontents des propriétaires d’Enyaq 60 kWh dont la courbe de recharge plafonne rapidement à 100 kW pour ensuite descendre à toute vitesse. 100 kW ! Qu’est-ce qu’on serait contents avec nos triplettes si la courbe de charge pouvait monter à 100 kW ! Mébon, il ne faut pas comparer des choux et des carottes, on parle de véhicules qui coûtent beaucoup plus cher, et d’ailleurs l’Enyaq semble être une excellente voiture, même avec la petite batterie.

 

En parlant de courbe de recharge, j’ai emmené ma Citigo en vacances le mois dernier. Ça faisait longtemps que j’en avais envie, mais l’occasion ne s’était jamais présentée. Cette année, mon fils aîné a voulu partir avec nous, on a donc fait deux voitures. J’ai fait la route avec lui et le chien, pendant que ma femme rejouait Telma et Louise de son côté entre filles en version happy end.

 

On est donc partis de Saint-Lô le samedi 13 juillet au matin, batterie à 100%, pour rallier la Tranche-sur-Mer. Un peu moins de 400 km, trajet essentiellement autoroutier ou 2x2 voies, un jour de grands départs, journée noire si je me souviens bien. J’allais enfin pouvoir vérifier par moi même si les stations de recharge sont prises d’assaut les jours de grands départs comme le répètent les oiseaux de mauvais augure à tire-larigot. Spoiler alert : non.

 

On a utilisé ABRP avec le dongle Bluetooth, et je dois dire que ça fonctionne très bien. J’ai essayé de faire tourner Torque en même temps, ce qui n’était pas une bonne idée, car les deux applis se polluent mutuellement. C’est ABRP qui a calculé la route et choisi les recharges, je lui ai fait totalement confiance.

 

Au départ, on a d’abord fait une trentaine de kilomètres sur le réseau routier départemental à 80 km/h, puis on est montés sur l’autoroute en roulant à 110 km/h environ. Ça nous a emmenés à mi-chemin de Rennes et de Nantes, à la station IEC de Derval. Au départ, ABRP prévoyait de nous arrêter à Rennes, mais comme on a été raisonnables sur la vitesse, l’étape a été rallongée. Si on avait soudé sur l’autoroute, on aurait effectivement dû s’arrêter à Rennes, je connais bien la chanson. Mais la re-planification au vol d’ABRP a fait le job et ça tombe bien, c’est exactement ce que je voulais tester.

 

On arrive donc à la station IEC de Derval. C’est très bizarre, on est au milieu des champs, loin de toute habitation, sous une ligne moyenne tension au pied de laquelle on a gruté un transformateur et posé vite fait quelques bornes dans un coin de parcelle agricole. Certes, l’électricité dans les stations IEC n’est pas chère, on comprend vite pourquoi. On fait pipi dans les taillis et il n’y a même pas une poubelle. Une famille de jeunes parents avec des bébés à côté de nous dans leur toute nouvelle Fiat 600 aurait bien profité de quelques aménagements. 

 

On branche la voiture et on va promener le chien, il est 10h35. On revient un peu avant 11h00, et on remarque que la charge s’est arrêtée. C’est bizarre, même en regardant les courbes ensuite, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Ni la voiture ni la borne n’indiquaient le moindre message.

 

Ci-dessous la courbe de puissance en fonction du temps : ça monte tout de suite à 33 kW, ça augmente gentiment pendant vingt minutes et pouf ça s’arrête. On rebranche et ça repart aussitôt pour culminer au peu au-dessus de 35 kW, pour ensuite diminuer linéairement jusqu’à 24 kW, au moment où l’on a débranché. La batterie était chargée à 62%. Un peu plus de 3/4 d'heure sur place dont dix minutes de perdues pour passer de 17 à 62 %.

 

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Sur la courbe ci-dessous, on voit la charge en vert qui se lit sur l’échelle de gauche, et les températures qui se lisent sur l’échelle de droite : le moteur en bleu, le convertisseur DC/DC en rouge, la batterie en jaune.

 

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La température ambiante était de 21°C environ. Au départ de la charge, la batterie était à 26°C; elle monte à 28 °C, puis elle stagne le temps de la coupure, pour ensuite remonter et atteindre 36 °C à la fin de la charge. Le convertisseur DC/DC, qui était à peu près à température ambiante, prend tout de suite quelques degrés et se stabilise ensuite grâce au ventilateur, dont on voit bien l’influence sur la température au moment de la coupure et de la reprise de la charge. Le moteur était plus chaud au démarrage de la charge et il s’est refroidi gentiment en profitant lui aussi du ventilateur.

 

Ci-dessous, voici la courbe de puissance, mais représentée cette fois-ci en fonction de la charge : ça augmente jusqu’à 32%, au moment de la coupure, puis ça reprend un peu plus fort et reste au maximum jusqu’à 35% pour ensuite décroître linéairement.

 

 

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On reprend la route à 110 km/h sur la nationale entre Rennes et Nantes, puis le périph de Nantes, puis l’autoroute A83. Pendant tout ce trajet, ABRP n’a pas changé d’avis, il nous prévoyait dès le début un arrêt à l’aire des Brouzils. C’est une grande aire de repos avec station service et sandwicheries; on est le 13 juillet, un peu avant 13h00, honnêtement j’appréhendais un peu la foule. 

 

Une fois sortis du périph de Nantes, ABRP nous indiquait toujours l’aire des Brouzils comme prochaine étape, mais le niveau de charge prévu à l’arrivée augmentait sans cesse, preuve que l’appli avait été un peu pessimiste, ou que nous avons été économes. Mais comme ABRP n’a pas proposé d’alternative, ne voulant pas arriver devant la borne avec une batterie trop chargée, la route étant bien dégagée, j’ai collé la pédale au plancher sur les trente derniers kilomètres. C’était assez kiffant, je dois dire!

 

Arrivés sur place, comme je m’y attendais, il y avait un monde fou, partout. Plein de bagnoles sur les pelouses, plus la moindre place de libre nulle part, sauf… sur les bornes de recharge! Salut les haters! On fait connaissance avec une dame qui rechargeait son ID Buzz et on va s’acheter à manger. C’est toujours sympa de discuter aux bornes de recharge, et l’ID Buzz est vraiment chouette. il m’en faudra un quand j’aurai des petits-enfants à trimballer !

 

Cette fois-ci la charge s’est bien passée. La puissance est tout de suite montée à 35 kW, elle a augmenté jusqu’à atteindre 37 kW une fois la batterie chargée à 35%, puis elle a décru, plus rapidement que la première fois. Un peu plus d'une demi-heure pour passer de 17 à 61 %.

 

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Si on compare les deux courbes : à 50 % de batterie, la puissance était de 24 kW sur la deuxième recharge alors qu’elle était de 29 kW sur la première. A 60% de batterie, on était à 25 kW sur la première recharge et à 17 kW sur la seconde.

 

Les températures, ci-dessous, sont aussi différentes, et l’explication vient peut-être de là. La batterie a démarré la charge à 40°C pour finir à 44 °C, le convertisseur DC/DC s’est stabilisé autour de 32°C, et le moteur, qui était bien monté en température sur l’autoroute à 130 km/h, s’est refroidi comme la première fois pour atterrir à 36 °C. La température ambiante était aux alentours de 26 °C. 

 

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On est repartis et on a fini le trajet normalement, en arrivant avec le niveau de batterie prévu. Franchement, ABRP avec le dongle bluetooth c’est le compagnon de route idéal quand on n’a pas de planificateur embarqué. 

 

Ci-dessous les fichiers de données

 

Bonne route à tous,

 

Vince

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Le 28/08/2024 à 14:49, ViFiftyTwo a dit :

J’ai essayé de faire tourner Torque en même temps, ce qui n’était pas une bonne idée, car les deux applis se polluent mutuellement.

Oui, un dongle bluetooth ne peut communiquer qu'avec une seule appli à la fois.

C'est dommage, moi j'aimerais avoir ABRP + CarScanner !

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Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 14:49, ViFiftyTwo a dit :

Les températures, ci-dessous, sont aussi différentes, et l’explication vient peut-être de là. La batterie a démarré la charge à 40°C pour finir à 44 °C, le convertisseur DC/DC s’est stabilisé autour de 32°C, et le moteur, qui était bien monté en température sur l’autoroute à 130 km/h, s’est refroidi comme la première fois pour atterrir à 36 °C. La température ambiante était aux alentours de 26 °C. 

 

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Top, effectivement la temp max est de 44°C, le BMS réduit ensuite drastiquement la puissance pour stabiliser celle-ci.

 

Avec ma Seat Mii j'avais produit qqchose de similaire.

 

 

Mais j'en avais déduis qu'il vaut mieux rouler à 130 km/h sur la 1ère étape, pour aider la batterie à chauffer, et profiter d'une meilleure puissance moyenne lors de la 1ère recharge .

En l'appliquant sur la 2ème étape, la 2ème recharge démarre fort, mais on est vite limité par le rapidgate...

Modifié par e-Lionel

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Posté(é) (modifié)

J'ai laissé tourner Torque quasiment tout le long du trajet, mais ça a donné un fichier log difficilement exploitable, car à chaque fois que ABRP ping le dongle Bluetooth, ça a généré une donnée erratique dans le log de Torque. Si j'essaie de grapher la charge et les températures moteur et batterie du fichier log global, ça donne ça :

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Les points rigolos qui pleuvent sous les courbes, ce sont des pings de ABRP ! J'ai nettoyé les données correspondant aux périodes de recharge pour vous montrer des belles courbes dans mon post d'origine, mais c'est laborieux.

 

J'ai bien compris comment ça marche en lisant ton post, merci, en fait j'aurais dû le lire bien plus tôt ! Je pensais que le rapidgate était une sorte de couperet qui faisait brusquement chuter le courant de charge au-delà d'une certaine température. Personnellement, je ne l'ai vécu qu'une fois, ça chargeait misérablement à 10 kW. "Ah, c'est donc ça le rapidgate!"

 

Non, en fait c'est bien plus subtil que ça. Si je comprends bien, lors de ma deuxième pause, la voiture a chargé un peu plus lentement que la première fois, pour ne pas dépasser 44 °C. Le problème, c'est que la batterie a une telle inertie thermique qu'une fois chaude, c'est impossible de la refroidir en roulant, même tranquillement, entre deux recharges.

Modifié par ViFiftyTwo
edit : typo

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Le 29/08/2024 à 15:55, ViFiftyTwo a dit :

Le problème, c'est que la batterie a une telle inertie thermique qu'une fois chaude, c'est impossible de la refroidir en roulant, même tranquillement, entre deux recharges.

J'ai bien réussi à perdre 2°C, mais pas plus, et c'était sur autoroute à 110 km/h début novembre....

 

Quand on n'a aucun système de régulation de la température de la batterie, il faut la jouer finement !

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Salut,
J'ai fait un long voyage cette été ( 1800km en 36h, 90km/h sur l'autoroute, lol ) en e-up! et je ne le ferai plus jamais. Le rapidgate ( explication https://youtu.be/PQh1hsMWx0k ) m'a attaqué dès la 3ème recharge. J'ai du faire des recharges plus fréquentes et plus courtes car sinon ça descendait à 8kWh.
Je le sentais, mais là je me suis bien convaincu que les triplettes ne sont pas faites pour de longs trajets. 500-600km c'est faisable mais pas plus.  Il faut être un masochiste come moi pour aller au-delà  🤣

 

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Le 30/08/2024 à 21:06, grzup a dit :

1800km en 36h, 90km/h sur l'autoroute, lol

Heu, économise le péage et paye l'hôtel avec, le temps que la batterie refroidisse.

+ recharge en AC la nuit à l'hôtel

+ recharge en AC aussi pendant la pause repas prolongée.

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Le 30/08/2024 à 21:06, grzup a dit :

Salut,
J'ai fait un long voyage cette été ( 1800km en 36h, 90km/h sur l'autoroute, lol ) en e-up! et je ne le ferai plus jamais. Le rapidgate ( explication https://youtu.be/PQh1hsMWx0k ) m'a attaqué dès la 3ème recharge. J'ai du faire des recharges plus fréquentes et plus courtes car sinon ça descendait à 8kWh.
Je le sentais, mais là je me suis bien convaincu que les triplettes ne sont pas faites pour de longs trajets. 500-600km c'est faisable mais pas plus.  Il faut être un masochiste come moi pour aller au-delà  🤣

 

1800 km d'une traite, c'est maso avec n'importe quelle voiture !

Pas à cause de la voiture, mais à cause de l'endurance humaine que cela implique...

 

Le rapidgate lors de la 3ème recharge, c'est un grand classique pour la triplette...quelle était la conso à 90 km/h ?

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Citation

Heu, économise le péage et paye l'hôtel avec, le temps que la batterie refroidisse.

Je l'aurai fait si j'avais le temps, malheureusement j'ai été contraint par un rdv.

 

Citation

Ah oui c’est clair que si c’est pour ne pas dépassé les 90, autant prendre les nationales ! 😅

Je t'invite à traverser les Alpes hors autoroute Nice - Vienne en Autriche, on en reparlera ensuite ... ;-)

 

Citation

Le rapidgate lors de la 3ème recharge, c'est un grand classique pour la triplette...quelle était la conso à 90 km/h ?

Je n'ai pas vraiment vérifié mais avec ABRP j'avais mis 16kWh comme reference à 110kWh et à l'arivée aux bornes j'étais toujours environs + 5% par rapport à l'estimation ABRP.

Modifié par grzup

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