Aller au contenu
Binbin

Charger fréquemment ou pleinement

Messages recommandés

Quotidiennement, je nous roulons environ 65km par jour consommant à peu près 35% de batterie.

Dans ce cas, je recharge à 80% tous les soirs ( sauf les jours ou je roule peu ) pour palier à un éventuel imprévu le lendemain.

En chargeant à 100% j'éviterai potentiellement de charger tous les soirs, mais qu'est-ce qui est le pire pour la batterie ? :

- Charger tous les soirs 35% pour atteindre 80%

- Charger un soir sur deux à 100%

 

La doc dit de faire attention aux deux cas, mais je ne sais lequel est le plus pertinent, le nombre de cycle, ou la charge à 100%.

Citation

􀁸 Éviter de charger inutilement et fréquemment.
􀁸 Charger la batterie normalement et éviter autant que possible les charges rapides.
􀁸 Ne charger la batterie qu'avec la puissance nécessaire, et ne pas toujours charger complètement la batterie. La limite maximale de charge peut être fixée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je charge tous les soirs jusqu'a 90% avec le MX30.

 

Je pense que ce que tu cites c'est éviter de charger pour 1% de batterie à chaque borne publique ! 

 

Je charge 1 fois par semaine à 100% le samedi, je sais qu'on utilise forcément la voiture le samedi et qu'on va user de la batterie. Ca m'arrive de pas charger si la charge restant est supérieur à 70%.


Après faut pas trop se prendre la tête non plus. La batterie est garantie 8 ans, et je pense qu'elle va bien tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour furyfox.

Hier après-midi j'ai posé la question sur le chat de Mazda. On me répond que la pratique recommandée et d'attendre 20% de batterie pour recharger, ce qui dans mon cas est infaisable. Je pense que je vais charger à 90% et selon les besoins, pas forcement recharger tous les soirs.

Samedi première expérience de charge rapide avec A/R de 90+km sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup utilisé de batteries Lithium Ion en aeromodelisme, et dans des conditions largement plus nefastes que sur une voiture electrique (charges et decharges profondes et rapides, chocs, ...)

 

Nous rechargeons toujours à 100%, et des que possible apres l'utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 21:08, Geb a dit :

ce qui est pénible à 100%, et dommageable pour le coup, on a plus de freinage régénératif

En effet, difficile de tasser les électrons pour en faire rentrer 110% dans les batteries.😆

 

Mais, pour moi, et actuellement en tout cas, je n'ai pas de freinage régénératif sur les premiers km car la batterie est trop froide. Dommage, car j'habite en hauteur (mais pas au dernier étage) !

Modifié par Janfi73100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.