Aller au contenu
PHILIPPE50

CHARGE WALLBOX ET CONSOMMATION 220 V (V2L) SIMULTANNEES

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

      Une question me préoccupe:  Quelqu'un saurait il s'il est possible de charger son EV6 avec la Wallbox, et en même temps utiliser le 220 V de la

voiture?   Je parle surtout des véhicules qui ont l'option V2L, et donc disposent d'une prise 220 V entre les deux places arrières, car pour ceux qui utilisent seulement une prise T2 "voleuse", ils n'ont pas cette prise dans la voiture.

    Peut être est il possible, techniquement,  de le réaliser, mais ce n'est pas ma préoccupation. J'ai l'option V2L, et j'envisage de laisser le véhicule en charge avec des panneaux solaires, tout en le laissant branché en 220 V, pour assurer une continuité électrique dans la maison pendant les vacances :  Faible consommation frigos, box Internet... Moins de 3, 5 kW. 

   La charge par la WB se ferait, quant à elle par des panneaux solaires.  Le résultat : charge photovoltaïque + petite conso le jour grâce au panneaux et maintient du courant la nuit par le V2L....

    Merci d'avance pour vos lumières.

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 17:47, jef164 a dit :

Hello,
Je ne sais pas pour l'EV6, mais dans le Niro EV, la puissance de la prise 220V intérieure c'est 200W (ci-joint copie d'écran du Owner's Manual)

L'EV6 n'a pas de limitation à l'intérieur par rapport à l'extérieur c'est (quasi) le même circuit, 16A/230V -> 3,6kW ! Je n'ai pas testé les limites, mais j'y ai en tout cas branché un appareil de ~1000W sans soucis.

Sinon lors d'une coupure de 1 à 2h chez moi j'ai déjà branché mon frigo + ordinateur via une rallonge sur la prise extérieure, pas de soucis (et c'est bien un intérêt pour tout le monde hors travaux en pavillon 👍🏻 ), et on sait via différents reportages qu'elle peut recharger longtemps 2 Citroën Ami par exemple. J'ai noté dans un coin de me faire une prise mâle/mâle de secours pour brancher la maison au cas où (avec coupure du disjoncteur en amont !)...

 

Philippe j'ai des doutes sur ton approche, et as-tu tous les éléments que tu cites ou demandes tu avant achat ?

- tu as bien compris que ta voiture allait rester au moins vitre ouverte, donc l'EV6 serait dans un garage ?

- je ne sais pas combien de jours elle va accepter de rester contact allumé / en mode utilitaire, et bon courage pour trouver quelqu'un qui aurait pu tester !! Sur les forums américains peut-être où l'accès et stabilité de l'élec n'est pas la même ? À moins que l'info soit planquée dans le manuel...

- si la limite basse est atteinte, ça va se couper, et j'ai de gros doutes que ça redémarre tout seul ? À moins que tu sois certain qu'elle ne soit jamais atteinte via la puissance de tes panneaux ?

- si besoin d'achats spécifiques dans cette histoire, ça me semble bien superflu par rapport à laisser ton tableau élec sous tension avec des fusibles baissés ? Mais on n'a peut-être pas tous les éléments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 17:47, jef164 a dit :

Hello,
Je ne sais pas pour l'EV6, mais dans le Niro EV, la puissance de la prise 220V intérieure c'est 200W (ci-joint copie d'écran du Owner's Manual)
1d89bf4f1e5310728cc908f858d8c0a7.jpg

       Pour l'EV6, la sortie en 220 V est possible jusqu'à 3, 6 kW, soit équivalent Dj 16 A.... Mais c'est sûr pour la sortie extérieure de la voiture ( prise T2 pour une charge bi-directionnelle), Ce que j'ignore ( et que j'aimerais savoir...) c'est si la même puissance est disponible avec la prise 220 V intérieure du véhicule. Et aussi si on peut simultanément, charger avec la prise T2, et sortir du 220 V ( jusqu'à 3, 5 kW).... Ou au moins laisser les deux prises branchées à plein temps, l'une fonctionnant en alternance avec l'autre. En effet lorsque les panneaux solaire produisent, ils fournissent l'énergie pour charger la voiture et faire fonctionner les appareils, et la nuit c'est l'inverse, fonctionnement des appareils à partir du 220 V de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 08:19, thomas73 a dit :

      Merci pour ta réponse, je répondrai en "interlignes" car tes arguments sont nombreux et très judicieux, et correspondent justement à mes préoccupations ...

 

L'EV6 n'a pas de limitation à l'intérieur par rapport à l'extérieur c'est (quasi) le même circuit, 16A/230V -> 3,6kW ! Je n'ai pas testé les limites, mais j'y ai en tout cas branché un appareil de ~1000W sans soucis.

C'est exactement ce que je voulais savoir, plus exactement confirmer car j'ai aussi utilisé déjà 2 fois cette prise intérieure pour faire ( un peu) de la soudure à l'arc, et donc je sais que ça fonctionne, je voulais confirmer ça sur un  plus long terme.

 

Sinon lors d'une coupure de 1 à 2h chez moi j'ai déjà branché mon frigo + ordinateur via une rallonge sur la prise extérieure, pas de soucis (et c'est bien un intérêt pour tout le monde hors travaux en pavillon 👍🏻 ), et on sait via différents reportages qu'elle peut recharger longtemps 2 Citroën Ami par exemple. J'ai noté dans un coin de me faire une prise mâle/mâle de secours pour brancher la maison au cas où (avec coupure du disjoncteur en amont !)...

    J'ai moi aussi prévu cette utilisation, j'ai même fait cette installation: un inverseur d'alimentation ( avec coupure obligatoire entre les deux alimentations... une prise mâle/mâle très courte à brancher sur une prise femelle au tableau, seulement lorsque l'inverseur est en position STOP , soit prise non alimentée, puis branchement du câble venant de la voiture sur cette mâle/mâle, puis inverseur en position "alim. extérieure: ainsi aucun risque d'électrocution avec une mâle:mâle alimentée...)  pour quelques Dj, couvrant des besoins essentiels ( frigos et congélos notamment .) Elle est prête a fonctionner, et je l'ai faite lorsque nos "élites" dirigeantes nous avaient promis, à l'automne dernier, des coupures de courant pour l'hiver... Comme nous n'avons pas eu de coupure l'installation  n'a pas servi, mais elle est fonctionnelle ( testée...)

 

 

Philippe j'ai des doutes sur ton approche, et as-tu tous les éléments que tu cites ou demandes tu avant achat ?

C'est plutôt une recherche de renseignements avant achat ( installation de panneaux solaires, avec consommation seule, sans revente, et donc ne pas perdre une partie de la production, et encore moins la donner "gratuitement " à EDF)

 

- tu as bien compris que ta voiture allait rester au moins vitre ouverte, donc l'EV6 serait dans un garage ?

 Vitres ouvertes, oui, mais à peine, presque remontée (une seule) entièrement, et oui à l'abri ( jardin protégé )

 

- je ne sais pas combien de jours elle va accepter de rester contact allumé / en mode utilitaire,

    Je ne me souviens pas si le contact était mis (  mode utilitaire pas utilisé ) lors de mes soudures. Je vais voir si la prise fonctionne contact éteint.  Bien sûr là ce serait ennuyeux...

 

et bon courage pour trouver quelqu'un qui aurait pu tester !! Sur les forums américains peut-être où l'accès et stabilité de l'élec n'est pas la même ?

    C'est bien pour cela que j'ai posé la question... Un bouteille à la mer !

 

À moins que l'info soit planquée dans le manuel...

     Je cherche, mais c'est compliqué...

 

- si la limite basse est atteinte, ça va se couper, et j'ai de gros doutes que ça redémarre tout seul ? À moins que tu sois certain qu'elle ne soit jamais atteinte via la puissance de tes panneaux ?

    J'y ai pensé, mais c'est peu probable:  la conso de deux frigos/congélos plus une Box internet, sur les quelques heures que dure une nuit d'été ( car je suis surtout absent en été...) tirée sur une batterie de 60 kWh ( en gros 80% de charge ...) comparée à la production d'une journée (toujours d'été en Provence) avec un installation de PV de 5 kW crêtes ( voire un peu plus...) ne me paraît pas suffisante pour atteindre le seuil de coupure ( 20% Batterie soit 16 à 17 kWh restant...).  De toutes façons l'installation serait grandement testée avant utilisation effective....

 

- si besoin d'achats spécifiques dans cette histoire, ça me semble bien superflu par rapport à laisser ton tableau élec sous tension avec des fusibles baissés ? Mais on n'a peut-être pas tous les éléments !

    En fait mon projet ( au final) serait d'atteindre l'autonomie complète, car je dispose d'une surface qui peut être augmentée  ( voire doublée), et comme d'une part je n'ai pas une consommation très importante, et d'autre part les prix des PV ont nettement baissé...  J'essaie d'établir un scénario qui  me permettrait d'y arriver.

      Merci en tous cas pour tes commentaires, qui me permettent, au moins, d'avancer un peu.

 

 

     Merci pour ta réponse, je répondrai en "interlignes" car tes arguments sont nombreux et très judicieux, et correspondent justement à mes préoccupations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EV6 est V2L, mais pas V2G (Véhicule to Grid), ce qui voudrait dire que la prise extérieure ne peu être bidirectionnelle reliée au système électrique de la maison. En résumé,  soit elle charge la voiture en provenance d'une Box ou du circuit de la maison, soit elle est reliée à un appareil électrique ou un véhicule à recharger (en 3,5 kW, j'ai déjà dépanne un ami avec une Kona). Je doute donc que par la prise extérieure, elle puisse alternativement charger puis renvoyer du courant.

Par contre, via la prise intérieure,  ce pourrait effectivement fonctionner, puisque certain en Corée ou au Canada, l'on déjà fait.  Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu dans le manuel, de limite d'intensité à la prise, qui ne me semble pas dimensionnée pour sortir plus de 10A sur une courte période. Si tes besoins électriques se resument au frigo et à des systèmes électroniques peu énergivores, cela doit pouvoir fonctionner aux conditions que la voiture maintienne le statut "utilitaire" (comme l'évoque Thomas73).

En effet, en limite basse  on sait que l'EV6 stop le statut "utilitaire" pour protéger la voiture. Peut-elle le redémarrer seule ???

A l'inverse, en limite haute, comment se comporte-t-elle ???

Beaucoup de question sans réponses à tester avec prudence 🤔

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 10:18, franckche a dit :

L'EV6 est V2L, mais pas V2G (Véhicule to Grid), ce qui voudrait dire que la prise extérieure ne peu être bidirectionnelle reliée au système électrique de la maison. En résumé,  soit elle charge la voiture en provenance d'une Box ou du circuit de la maison, soit elle est reliée à un appareil électrique ou un véhicule à recharger (en 3,5 kW, j'ai déjà dépanne un ami avec une Kona). Je doute donc que par la prise extérieure, elle puisse alternativement charger puis renvoyer du courant. 

    En effet, c'est bien pour cela que je l'envisage à partir de la prise intérieure.  J'avais prévu de le faire avec la SION, que j'avais précommandée...Ils avaient même proposé, en plus du V2G, la Wallbox qui le gérait en automatique... La WB était prévue à la vente à moins de 1000 Euros, et prévue pour fonctionner prochainement en France ( adéquation avec nos réseaux de distribution de courant et homologation...) Bref la solution parfaite, dans mon cas. Malheureusement Sono Motors a fait faillite ( pour la partie VE...) et s'est reconvertie dans les systèmes de charge photovoltaïque pour véhicule ( camions, bus...) J'ai espéré jusqu'au dernier moment, mais.... C'est bien dommage!

 

Par contre, via la prise intérieure,  ce pourrait effectivement fonctionner, puisque certain en Corée ou au Canada, l'on déjà fait.

     Tu pourrais m'en dire plus ?  Liens?...

 

  Par contre, je ne me souviens pas d'avoir vu dans le manuel, de limite d'intensité à la prise, 

     Moi non plus ( ni dans un sens , ni dans l'autre...)

                         qui ne me semble pas dimensionnée pour sortir plus de 10A sur une courte période.

Comment le vois-tu ?

             Si tes besoins électriques se resument au frigo et à des systèmes électroniques peu énergivores, cela doit pouvoir fonctionner

      C'est bien ce que je tente de savoir, moi aussi je crois que oui, mais il faut rester prudent! Deux frigos congélateurs et une Box Internet:  soit 2 X 300 W/h/24 h...( et pas en fonctionnement permanent grâce au thermostat et l'absence d'ouverture des portes pendant un temps long...) plus une Box (Freebox) en permanence, mais non sollicitée...=  sans le plus petit doute moins de 10 A.

 

aux conditions que la voiture maintienne le statut "utilitaire" (comme l'évoque Thomas73). 

      That is the question !

 

En effet, en limite basse  on sait que l'EV6 stop le statut "utilitaire" pour protéger la voiture.

     Et le V2L à 20% batterie.   Mais le calcul fait précédemment me paraît fiable, et donc pas de gros risque de ce coté...sous réserve de tests....

Peut-elle le redémarrer seule ???

     En effet  :???

 

A l'inverse, en limite haute, comment se comporte-t-elle ???

        Je ne saisis pas le sens de cette question...

 

Beaucoup de question sans réponses à tester avec prudence 🤔

 

     Oui, tout à fait d'accord avec toi... D'où mon fil de discussion!  Si des techniciens compétents veulent bien se manifester, ils seront les bienvenus, et un grand merci à eux par avance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sujet pourrait faire des émules ! Chalet en montagne, grange au fond d'un champ,  etc. 😉

 

Le 15/08/2023 à 10:18, franckche a dit :

qui ne me semble pas dimensionnée pour sortir plus de 10A sur une courte période

Ça tient bien le 16A sur une bonne durée sur la prise extérieure. La question reste posée pour l'intérieure, mais d'après le manuel le circuit est bien le même... Je pense que je vais essayer de brancher mon e-208 avec son chargeur portable 16A tiens ! Mais pas sûr que ça passe niveau masse...

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 17:22, thomas73 a dit :

Oui, ce sujet pourrait faire des émules ! Chalet en montagne, grange au fond d'un champ,  etc. 😉

 

Ça tient bien le 16A sur une bonne durée sur la prise extérieure. La question reste posée pour l'intérieure, mais d'après le manuel le circuit est bien le même... Je pense que je vais essayer de brancher mon e-208 avec son chargeur portable 16A tiens ! Mais pas sûr que ça passe niveau masse...

...." mais d'après le manuel le circuit est bien le même... "   Tu pourrais m'indiquer où tu l'as trouvé ? J'ai cherché mais pas trouvé . Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 12:43, PHILIPPE50 a dit :

qui ne me semble pas dimensionnée pour sortir plus de 10A sur une courte période.

Comment le vois-tu ?

La prise ne me semble pas vraiment renforcée, mais peut-être me trompe-je 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 17:22, thomas73 a dit :

Je pense que je vais essayer de brancher mon e-208 avec son chargeur portable 16A tiens ! Mais pas sûr que ça passe niveau masse...

1er essai avec la chargeur portable de PSA 16A pour la France... Ça fonctionne 👍🏻 Mais un peu déçu, limité à 1.8kW...

20230815_212727.thumb.jpg.d2a07576370806469ffe1f9b5b400887.jpg

 

Oh mais Kia n'a pas pensé à mettre une Green-up 🤪 Hop essai avec le chargeur portable Kia qui prend un peu la poussière :20230815_213323.thumb.jpg.0cbd8438ec5771bfc492064b62dc0627.jpg

 

20230815_213355.thumb.jpg.95936ebccd6dd7d87964689532f3a8ab.jpg

 

C'est tout bon en 12A 😊 Côté e-208, ça m'affiche bien une recharge de "14km/h" correspondant à ça. Celà dit, il n'y a pas de terre, et il faudrait que je laisse tourner un moment pour juger si ça chauffe, voir si le V2L se coupe. Le manuel est assez clair à ce sujet, il y a un capteur pour ça !

En tout cas pour une ribambelle de petits appareils, ça doit faire Philippe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 12:43, PHILIPPE50 a dit :

A l'inverse, en limite haute, comment se comporte-t-elle ???

        Je ne saisis pas le sens de cette question...

Je veux dire qu'une fois la limite de charge atteinte, la voiture stoppe la borne de charge et je ne suis pas sûr qu'elle puisse repartir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 23:27, thomas73 a dit :

1er essai avec la chargeur portable de PSA 16A pour la France... Ça fonctionne 👍🏻 Mais un peu déçu, limité à 1.8kW...

20230815_212727.thumb.jpg.d2a07576370806469ffe1f9b5b400887.jpg

 

Oh mais Kia n'a pas pensé à mettre une Green-up 🤪 Hop essai avec le chargeur portable Kia qui prend un peu la poussière :20230815_213323.thumb.jpg.0cbd8438ec5771bfc492064b62dc0627.jpg

 

20230815_213355.thumb.jpg.95936ebccd6dd7d87964689532f3a8ab.jpg

 

C'est tout bon en 12A 😊 Côté e-208, ça m'affiche bien une recharge de "14km/h" correspondant à ça. Celà dit, il n'y a pas de terre, et il faudrait que je laisse tourner un moment pour juger si ça chauffe, voir si le V2L se coupe. Le manuel est assez clair à ce sujet, il y a un capteur pour ça !

En tout cas pour une ribambelle de petits appareils, ça doit faire Philippe !

     Merci pour les test, la réponse me satisfait pleinement:   12 A, et même 10 auraient suffi, c'est très bien.  Dans mon projet, un maximum de deux frigos congélateurs seraient en fonctionnement en plus de la box, donc la box( Internet) c'est dérisoire, et les frigos, d'une part ne consomment pas énormément, et de toutes façons de par séquences contrôlées par leur thermostat (frigos fermés et non utilisés pendant les périodes considérées), d'autre part ne "déclencheront pas forcément en même temps.

   Cet  aspect de la question est donc résolu.... Reste...le reste 😂.  Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 00:26, franckche a dit :

Je veux dire qu'une fois la limite de charge atteinte, la voiture stoppe la borne de charge et je ne suis pas sûr qu'elle puisse repartir ???

    OK, je comprends maintenant.  C'est effectivement un point à contrôler.

    Sinon, en calculant la possibilité d'arriver jusqu'à "la panne" ( arrêt des frigos car non alimentés du fait de la mise en sécurité de la voiture, au dessous de 20% de charge batterie) et en tenant compte de plusieurs facteurs: conso journalière ( les nuits seules...), nombre de jours d'absence (restants à partir du moment où la charge maxi a été obtenue...), et "capacité utile" de la  batterie dans cette configuration.  Soit entre 20 et 80 % c'est à dire 60% du total = 46, 2 kWh.   Arrondi à 45, voire même 40 kWh, cela laisse une grosse marge.

    La conso annuelle d'un gros frigo congélateur est de l'ordre de 200 kWh ( variable selon les marques et modèles, entre 180 et 230 kWh en général) soit 16  kWh par mois  (en fonctionnement normal, ouvertures et fermetures régulières...). Ce qui me laisserait un temps utile de presque 2 mois ( deux frigos...). Je ne pars pas aussi longtemps, et il reste la possibilité, en cas de doute de n'utiliser qu'un seul frigo pendant l'absence... Et ce calcul s'est fait sur une conso " en temps normal"... Il reste un belle marge, même non calculée.

     Ce point paraît donc résolu, à contrôler bien sûr en situation définitive.

    Merci pour la question, que je n'avais pas encore approfondie, mais utile, c'est chose faite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 16:53, PHILIPPE50 a dit :

  @ANTFERRE     Réponse toute simple :  7199 Euros ( et c'est pour 20 kWh !

Oui c'est la réponse que j'attendais :-)).

Après c'est clair que c'est pas donné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.