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HM2

Charge sur batterie + onduleur

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Quelqu'un a-t-il essayé cette solution : batterie 12V /100Ah (par ex.) + onduleur 12v / 230V / 1500 W

Ma question porte sur l'onduleur (l'inverter). Doit-il être pur sinus ? Un chargeur quasi sinus risque-t-il d'endommager le chargeur du Kona ?

Le rendement de l'ensemble ne sera pas très bon : charge/décharge batterie, onduleur, chargeur Kona 6A, mais si la batterie est chargée par du solaire ...

Non, je n'ai pas moyen d'approcher la voiture à proximité des panneaux.

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Ce serait vraiment pour un cas désespéré, en effet pour la batterie 12V, il faut imaginer que c'est comme tirer sur le démarreur d'une thermique non-stop !

Dans ces conditions, une 100Ah ne pourra guère fournir plus de 500Wh sur une décharge, soit à peu près 20 minutes de charge à 6A (ou 3300 m d'autonomie).

 

Pour ce qui est de l'onduleur, je ne prendrais pas le risque d'utiliser autre chose qu'un pur sinus (même s'il est possible que ça fonctionne avec un autre, mais il existe autant de "quasi-sinus" que d'onduleurs).

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Le 20/06/2022 à 15:48, HM2 a dit :

Quelqu'un a-t-il essayé cette solution : batterie 12V /100Ah (par ex.) + onduleur 12v / 230V / 1500 W

Pas tout à fait, car, batterie 50V 200Ah + onduleur (pure sinus) 50V / 230 / 5000 W (plus PV)

Par contre, il ne faut pas utiliser la batterie pour charger la voiture. D'une le rendement est trop nul, surtout avec une batterie plomb (12V) et elle sera flinguée en peu de temps.

Le 20/06/2022 à 15:48, HM2 a dit :

Non, je n'ai pas moyen d'approcher la voiture à proximité des panneaux

Mais tu peux sans doute tirer un câble de tes panneaux à la voiture. Donc, tu mets ton onduleur (pure sinus sinon gare à la casse avec du signal carré qui peut très bien envoyer trop d'intensité) près des panneaux et tu tires une ligne 230V. Lorsque ta production dépassera les 6 A tu chargeras ta voiture et tu economises une batterie.

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Le 20/06/2022 à 15:56, Remy a dit :

Dans ces conditions, une 100Ah ne pourra guère fournir plus de 500Wh sur une décharge, soit à peu près 20 minutes de charge à 6A (ou 3300 m d'autonomie).

J'avais espérer en sortir un peu plus que 500Wh, mais il sûr que ça ne va pas loin, même 5km.

Le 20/06/2022 à 16:16, Dan11300 a dit :

Mais tu peux sans doute tirer un câble de tes panneaux à la voiture. Donc, tu mets ton onduleur (pure sinus sinon gare à la casse avec du signal carré qui peut très bien envoyer trop d'intensité) près des panneaux et tu tires une ligne 230V. Lorsque ta production dépassera les 6 A tu chargeras ta voiture et tu economises une batterie.

Impossible : en copro. Juste la place de mettre 200 W de panneau sur le balcon avec au mieux 5h d'ensoleillement.

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Le 20/06/2022 à 18:26, xixou a dit :

Les batteries au plomb ne valent rien (j'ai essayé).

Je confirme 😉

 

Le 20/06/2022 à 16:28, HM2 a dit :

Impossible : en copro. Juste la place de mettre 200 W de panneau sur le balcon avec au mieux 5h d'ensoleillement.

OK, alors tu oublis. J'ai 5.5 kW de PV et il me faut 3 à 4 h de soleil au 100 km. Il te faut au minimum 1500W de PV pour seulement commencer à charger.

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Le 20/06/2022 à 18:26, xixou a dit :

Il faut des batteries lithium et un onduleur pure sinus, style Epever.

Les batteries au plomb ne valent rien (j'ai essayé).

 

 

Le 20/06/2022 à 18:31, Dan11300 a dit :

Je confirme 😉

 

OK, alors tu oublis. J'ai 5.5 kW de PV et il me faut 3 à 4 h de soleil au 100 km. Il te faut au minimum 1500W de PV pour seulement commencer à charger.

Merci pour ces infos.

Je n'essaye pas de me monter un système de recharge.

Comme j'ai une batterie 12V qui semble encore bonne, je me demandais si l'ajout d'un onduleur pouvait pour de temps en temps permettre une (toute petite) recharge du Kona.

Il est sûr que les bornes publiques seront toujours ma source principale.

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Le 20/06/2022 à 18:59, HM2 a dit :

 

Merci pour ces infos.

Je n'essaye pas de me monter un système de recharge.

Comme j'ai une batterie 12V qui semble encore bonne, je me demandais si l'ajout d'un onduleur pouvait pour de temps en temps permettre une (toute petite) recharge du Kona.

Il est sûr que les bornes publiques seront toujours ma source principale.

Pas la peine, ça ne servira quasi à rien.

Pour que ça en vaille la peine il faut faire un système 48V avec au moins 4000W de panneaux solaires et 10 kWh de batteries LifePO4.

Modifié par xixou

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