Aller au contenu
Nature Quark

Charge mono 7kW et durée.

Messages recommandés

Sur le Kia e-Niro 64, lorsque l'on charge à 7kW monophasé sur une borne, que se passe t-il en fin de charge entre 80% et 100% ça ralenti ou pas en terme de courant de charge entre la borne et le véhicule ?

J'étais hier sur une borne de grande surface, mon tableau de bord m'indiqait 7KW alors que j'étais au delà des 80% d'autonomie.d'où cette question...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nature Quark a dit :

que se passe t-il en fin de charge entre 80% et 100% ça ralenti ou pas en terme de courant de charge entre la borne et le véhicule ?

Bonjour,

Oui ça ralentit un peu.

Le simulateur de recharge Automobile Propre pour la e-Niro dit que la puissance moyenne de charge entre 80 et 90% passe à 5kW en moyenne (au lieu de 7 en dessous de 80%), puis à 3.5kW en moyenne de 90 à 100%. Mes impressions recoupent à peu près ces valeurs (même si je n'ai jamais précisément chronométré). A noter que c'est à la fin de la charge qu'a lieu le fameux équilibrage des cellules.

Lien vers le simulateur de recharge e-Niro :

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/kia-e-niro-electrique/

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nature Quark a dit :

pourquoi sur le tableau de bord celui-çi indique 7KW lorsque la charge est en cours et au dessus de 80% ou 90%

Bonjour,

Ca doit dépendre du degré de déséquilibre des cellules. Cellules très déséquilibrées, la puissance de charge baisse assez tôt. Cellules peu déséquilibrées, la puissance de charge ne baisse que tout près de 100%.

Le simulateur doit se baser sur le cas le pire, son indication est donc plutôt pessimiste, et on peut espérer une bonne surprise dans la réalité...

Toujours est-il que la durée officielle de charge de 0 à 100% (site KIA) est de 9h35 sur une borne 32A, soit une puissance de charge moyenne de 6.7kW. Si on considère que 90% de la recharge se fait à 7kW, les derniers 10% se chargent en moyenne à 4.7kW.

Lien vers la page du site KIA indiquant les vitesses de charge :

https://www.kia.com/fr/goelectric-gamme-electrifiee/temps-de-charge-vehicules-electriques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 18:45, Rozlou a dit :

Bonjour,

Ca doit dépendre du degré de déséquilibre des cellules. Cellules très déséquilibrées, la puissance de charge baisse assez tôt. Cellules peu déséquilibrées, la puissance de charge ne baisse que tout près de 100%.

Le simulateur doit se baser sur le cas le pire, son indication est donc plutôt pessimiste, et on peut espérer une bonne surprise dans la réalité...

Toujours est-il que la durée officielle de charge de 0 à 100% (site KIA) est de 9h35 sur une borne 32A, soit une puissance de charge moyenne de 6.7kW. Si on considère que 90% de la recharge se fait à 7kW, les derniers 10% se chargent en moyenne à 4.7kW.

Lien vers la page du site KIA indiquant les vitesses de charge :

https://www.kia.com/fr/goelectric-gamme-electrifiee/temps-de-charge-vehicules-electriques/

J ai de très gros doute

Sur mon Niro tri 11kw, à 94% de batterie,  je charge toujours à 11kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sur un e Niro 64 kWh, J'ai fait une charge de 25 à 100% avec une WALLBOX en 32 A. J'ai bien remarqué une baisse de la puissance à partir de 98% de charge de la batterie. La voiture était froide dans un garage à 14° environ. Les relevés :

image.png.a1965f6b82de3df8bbea725998745c50.png

 

Modifié par Jef10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 11:41, Nature Quark a dit :

Sur le Kia e-Niro 64, lorsque l'on charge à 7kW monophasé sur une borne, que se passe t-il en fin de charge entre 80% et 100% ça ralenti ou pas en terme de courant de charge entre la borne et le véhicule ?

 

Le 29/12/2020 à 01:26, arnaud v8 a dit :

Oui, ce sont les tout derniers % qui se font à faible puissance, genre 98 ou 99 %.

 

Le 30/12/2020 à 10:18, Jef10 a dit :

Bonjour. Sur un e Niro 64 kWh, J'ai fait une charge de 25 à 100% avec une WALLBOX en 32 A. J'ai bien remarqué une baisse de la puissance à partir de 98% de charge de la batterie.

Bonjour,

J'ai regardé hier lors de ma dernière recharge à 100% sur wallbox 32A (mono).

Jusqu'à 95%, l'afficheur derrière le volant indiquait une puissance de charge de 7 ou 7.1kW.

Puis à 96% la puissance est descendue à 3.4kW.

A 97%, baisse encore, à 2.1kW.

A 98%, baisse encore, à 1kW.

Enfin à 99%, la puissance est remontée un peu, à 1.8kW, jusqu'à l'arrêt de la charge dès que le niveau de la batterie a atteint 100%.

J'interprète cette baisse plus prononcée que celle observée par @arnaud v8 et @Jef10 par un besoin plus prononcé de rééquilibrage des cellules dans mon cas (ma précédente charge à 100% datait de 18 jours auparavant).

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rozlou a dit :

...

J'interprète cette baisse plus prononcée que celle observée par @arnaud v8 et @Jef10 par un besoin plus prononcé de rééquilibrage des cellules dans mon cas (ma précédente charge à 100% datait de 18 jours auparavant).

Effectivement, la précédente recharge à 100% datait de 7 jours dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai fait mes relevés:

96%: 7.1 kW

97%: 7.1 kW

98%: 7.1 kW

98%: 6.4 kW

98%: 5.2 kW

98%: 3.8 kW

98%: 2.5 kW

99%: 2.5 kW

99 %: 1.7 kW

99%: 0.9 kW

100% arrêt de la charge.

(J'ai noté que le temps estimé pour arriver à 100% affiché sur le tableau de bord est faux c'est plus long dans mon cas).

Ma recharge se fait à domicile sur une wallbox Morec 32A mono pour info. Évidement son afficheur digital affiche bien la baisse de courant pendant ces 5 derniers %.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai refait une charge à 100% plus d'un mois après la précédente. Durant cette période, la batterie a fait 19 charges partielles sur courant alternatif jusqu'à 32 A. Je n'ai pas relevé la puissance indiquée par le e Niro mais seulement celle indiquée par la borne (mode fainémnt de descendre plusieurs fois au garage)

Je ne remarque pas de différence sur la fin de charge : baisse de la puissance à partir de 98 % :

image.png.b69a09f7b55a59490746968ed09bdf86.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.