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Chassimag

Charge contrôlée 22 Kw à domicile.

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Bonjour,

Pour deux véhicules électriques (une Zoé R135 Intens reçue en octobre 2020 et une Volvo XC 40 P8 Recharge commandée et qui sera réceptionnée début mars 2021) mon épouse et moi nous disposons à notre domicile, d’une borne de recharge alimentée en courant triphasé et pouvant charger jusqu’à 22 kW. Cette solution permet en continu, le contrôle dynamique de la recharge en fonction des besoins de la maison. Cela est rendu possible par une liaison entre la borne et le compteur Linky, à travers le tableau électrique disposant de toutes les protections liées à la modification de l’installation et l’augmentation de la puissance souscrite, en particulier le calibrage des disjoncteurs inter-différentiels. En dehors du coût de la borne et de l’installation, seul l’abonnement électrique est un peu plus cher, mais pas l’électricité proprement dite. Nous privilégions les heures creuses pour la charge des véhicules, par exemple : la batterie de la Zoé R135 passe de 15 % à 90 % en moins de 2 heures, sans provoquer le dysfonctionnement d’une dalle chauffante, d’une pompe à chaleur, de convecteurs ou de tout autre appareil ménager électrique. Cette installation représente un investissement pour le long terme, mais avec un grand confort immédiatement. L’état apporte une contribution à l’installation de bornes aux collectivité et un bonus sur l’imposition des particuliers auxquels certains constructeurs remboursent une partie non négligeable du coût total de l’investissement.

Nous sommes très satisfaits...

Cordialement, Chassimag 

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Excellent retour ,

J'imagine que madame doit être infirmière a domicile en campagne et faire au moins 500km par jour et nécessiter de charger rapidement pendant la pause déjeuné a la maison.

Comment allez vous faire avec le XC40 recharge , pour recharger en même temps a 22kw ? vous aller passer a un abonnement industriel de 50kVA ?

 

Désolé pour le brin d'ironie.

 

Comme beaucoup de monde , j'imagine que vous avez pensé qu'il fallait pouvoir "recharger votre VE aussi vite que de faire le plein de votre ancien VT" , et que "2 heures c'est déjà très long"

 

Sauf cas exceptionnel, une recharge a 22kW ne sert a rien a domicile.

Pour info la dernière wallbox Tesla charge au maximum a 11kW , pourtant on parle de "gros" véhicules.

 

Modifié par alfniev

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Non, mais qui peut le plus... Le second véhicule que j’attends aura, en gros, une batterie deux fois plus grosse que celle de la Zoé et chargera deux fois moins vite. Il lui faudra plus de 6 h, pour passer de 15 à 90 % à 11 Kw. Dans ces conditions, un chargeur performant pour deux VE est un luxe, sans doute, mais c’est aussi la tranquillité et la sécurité.

 

Cordialement.

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Ok je comprends la démarche mais 15 a 90% ça fait combien de km ? 300 ?
6 h c’est moins d’une nuit / période HC.

Sur ce forum beaucoup ne jure que par la vitesse de charge 11kW c’est le mini alors que le 7 kw suffit largement , alors le 22kW.

En gros si la journée se termine à 18/19h à la maison la zoé est pleine (a condition d’avoir vidée la bête) au pire à 21 h..... alors qu’une charge a 7k fait qu’elle serait de toute façon pleine pour le matin (autour de 2/3 h du matin)

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Si vous avez un linky , je vous invite a regarder l'usage de votre abonnement.

Je vous parie que vous n’atteignez jamais la puissance maximale de l'abonnement.

 

Un grosse borne pour l'avenir parait une bonne idée.

Mais quand vous devrez aller débrancher la zoé après sa recharge pour brancher votre XC , vous vous direz que finalement 2 bornes de 11kW aurait été plus simple.

 

Comme vous avez déjà une très bonne installation , pourquoi ne pas compléter avec une wallbox basique bridée par exemple a 9kW.

  • en cas d'urgence , vous avez votre wallbox 22kW
  • avec 9kW , c'est plus que suffisant pour la recharge normale , 4h pour recharger a zoé
  • Vous pourrez charger les 2VE en même temps sans disjoncter
  • pas besoin d'augmenter a nouveau l'abonnement

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22 Kw c’est profiter de l’alimentation triphasée de mon domicile et des possibilités d’une Zoé..., 6 h et 11 Kw avec une Volvo XC40, c’est pile la période nocturne HC de mon abonnement pendant laquelle je peux programmer la recharge, même en hiver avec une dalle chauffante en service. (J’ai une autre période d’HC de 2 heures à la mi-journée). Le prix de l’électricité est le même quelle que soit la puissance souscrite. Pour une borne performante installée par un spécialiste agréé, 1150 € sont remboursés par Volvo et 300 € en crédit d’impôt. Pourquoi refuser le confort ?

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Je pense que c’est un confort plus psychologique que réel , mais c’est ton choix.

Tu as une belle installation mais très surdimensionnée .

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Je ne pense pas avoir besoin de charger les 2 VE en même temps, une borne sera amplement suffisante. L’utilisation de nos véhicules ne l’impose pas. La borne est placée au centre de nos deux garages qui disposent d’entrées indépendantes dans notre maison individuelle. Pas de risque de disjoncter grâce au contrôle en continu qui module la charge à l’aide du Linky. J’ai fait des tests qui sont très concluants et l’on peut suivre tout cela à posteriori sur l’application EDF et moi par périodes de 1/2 heures, en Kw et en €.

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C’est certain que mon utilisation est « surdimensionnée »..., mais le sujet m’intéresse et je n’ai pas voulu faire les choses à moitié. C’est un choix important de passer du thermique à l’électrique ! 

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il y a 2 minutes, Chassimag a dit :

Kw et

kW 😉

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Sur ma modeste installation on régule aussi avec le telereport du compteur (existait aussi avant linky qui n’a rien apporté a ce niveau)

 

Je comprends ta démarche je suis passé pr là avec la ion (charge au maxi en 3kW).

 

C’est rassurant et tant mieux .

 

Ma WB 7 kW est aussi surdimensionnée pour les km quotidiens mais je ne charge pas tous les jours en revanche la WB est utilisée 6 jours sur 7 (deux VE a la maison ) et nous travaillons tous les deux .

 

Ne prends pas mal mes remarques.

 

A plus

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Perso j'ai failli faire pareil.

Je suis en triphasé j'avais un abonnement 18kva, 2 ve a la maison dont une zoe et chauffahe plus eau chaude electrique.

J'ai eu une green up avec la zoe et au final j'ai viré les hc/hp et passé l'abonnement a 12kva et je charge quand j'en ai besoin a 3.4kw avec le cro de la zoe  mais la plupart du temps je charge dehors durant les courses.

Si j'avais pris une wallbox j'aurai pris un modèle ayant deux prises je crois que c'est hager qui fait ça

 

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