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xenesis

Charge Captur et 2nd véhicule électrique plus tard

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Bonjour,

 

Ma compagne vient d'acquérir une Renault Captur plugin et je suis en train d'étudier ce qu'il faut installer à la maison pour la recharge.

Au début je pensais mettre une prise green up étant donné que la Captur ne pourra pas aller au delà de 3.7kw mais avec le recul je me dis que peut être installer une wallbox ne serait pas si bête.

 

Je ne suis pas un gros rouleur et j'ai bien lu les avis sur le fait que la wallbox n'est pas très utile si on peut recharger un véhicule la nuit sans faire plus de 100km par jour mais

 

- si d'ici 1-2 ans j'achète un 2nd véhicule 100% électrique

- que si Madame vende la capture et achète également un véhicule 100% électrique (donc deux véhicule à charger en même temps)

- que je doive installer une PAC (chaudière au gaz actuellement mais elle a plus de 20 ans.. peut être qu'elle me lâchera)

- considérant le crédit d'impôt qui va augmenter en 2024

- considérant que cela sera un petit plus en cas de revente de la maison (plus-value)

 

Je suis en contrat tempo avec un abonnement a 6kva, je compte recharger uniquement en heures creuses. Au niveau de la maison je n'ai que le congélateur, le frigo qui "tirent" de l'électricité. Je n'ai pas de PAC (mais peut-être que j'en installerai une d'ici 4-5 ans).. j'ai cru comprendre que si je prends une borne avec le délestage dynamique, je n'aurai pas besoin de changer mon abonnement (ou alors le faire passer a 9kva) vu que la puissance va s'adapter automatiquement.. ca élimine aussi les risques de surtensions donc niveau sécurité je trouve ca plutôt rassurant

 

Le cout d'une prise green-up "connecté" m'est facturé 980 € ttc par izy, par un électricien de ma ville une green-up non connectée 920 € ttc.

Mon tableau n'est pas a coté du Linky, je dois donc faire passer un câble au plafond en perçant un mur et en le redescend à l'opposé du tableau.. 

A minima il y a au moins 7m de câble à prévoir depuis le tableau.. du coup c'est pas le genre d'installation qu'on va pas faire tous les jours aussi je me demande si je ne devrai pas tout de suite voir plus grand et prévoir une wallbox permettant de charger 2 véhicule en parallèle surtout si il y a le  délestage de la puissance, celle-ci sera divisé en deux, qu'importe que ca prenne quelques heures de plus mais au moins c'est posé.


Le plus important pour moi c'est la sécurité, j'ai vraiment pas envie d'avoir des problèmes d'incendies ou que l'assurance habitation trouve des choses à dire en cas de soucis. L'installation sera donc fait par un pro (faut juste que je trouve un technicien IRVE dans mon secteur..)

 

Le coté "connecté" me parait être un peu gadget, la capture permet de programmer la charge de nuit, je pense pas que ce soit très utile.. sauf si on peut "limiter" la charge (un peu comme l'application sur les kia, 20%-80%)) ? Qu'en pensez vous ? Gadget ? 

 

L'installation ne pourra pas se faire avant 4-5 semaines.. en attendant, est ce que je peux brancher la capture sur une prise classique dans le garage ? (pas de rallonge et pas de multiprise). J'ai écrit à renault à ce sujet voici leur réponse :

 

"Je vous précise que vous pouvez utiliser le câble Flexicharger sur les prises domestiques (2.3kWh) et les prises renforcées Green'Up (3.7kWh). 

Nous vous conseillons de ne pas recharger votre véhicule de façon quotidienne avec une prise domestique en raison du temps de charge nécessaire. Ce temps étant important, le câble peut finir par chauffer ce qui peut l'endommager, comme la batterie."

 

Du coup..  le temps que l'installation se fasse, je dois éviter de la charger sur une prise classique ? 

 

Et dernière question si une prise normale peut délivrer disons 8kw en 8 heures, si avec une prise wallbox ou greenbox j'ai la même chose mais en 2h, le cout de la charge sera le même n'est ce pas ?  (8kw en 1h : 14€ 1kw en 8h : 14€) En gros qu'importe le "temps passé", ce qui compte c'est les kw consommés (charge plus petite mais plus lente, charge plus grande mais rapide) : j'ai juste ?

 

 

Merci beaucoup

Modifié par xenesis

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Le 26/12/2023 à 23:33, xenesis a dit :

Ma compagne vient d'acquérir une Renault Captur plugin et je suis en train d'étudier ce qu'il faut installer à la maison pour la recharge.

Au début je pensais mettre une prise green up étant donné que la Captur ne pourra pas aller au delà de 3.7kw mais avec le recul je me dis que peut être installer une wallbox ne serait pas si bête.

Je dirais que dans un premier ne te casse pas trop la tête avec ça, la batterie de la Captur plugin c'est 7,5kWh utile donc pas grand chose. Donc à 8A (1,8kW en France) sur une simple prise c'est 4h10 si la batterie est à 0% pour aller à 100%.

Donc dans un premier temps faire les recharges avec une simple prise. Perso j'ai commencé sur une simple prise dons j'avais fait un circuit dédier pour la recharge avec une bonne prise à clapet, câble 2,5mm² et disjoncteur 20A brancher au différentiel type A 30mA.

 

Sinon en cherchant un peu on trouve sur 2èm mains des kit Green-up pour 150€, sinon il y a un post qui parle des prises renforcée autre que Green-up Legrand : Prise renforcée hors Legrand

 

 

Le 26/12/2023 à 23:33, xenesis a dit :

"Je vous précise que vous pouvez utiliser le câble Flexicharger sur les prises domestiques (2.3kWh) et les prises renforcées Green'Up (3.7kWh). 

Nous vous conseillons de ne pas recharger votre véhicule de façon quotidienne avec une prise domestique en raison du temps de charge nécessaire. Ce temps étant important, le câble peut finir par chauffer ce qui peut l'endommager, comme la batterie."

Je me demande ou ils vont cherché ces infos, beaucoup charge ainsi sans problème.

J'ai un VE depuis 2015 recharge quotidienne 10A sur simple prise (sur une installation dédier à la recharge), résultat le véhicule fonctionne toujours.

C'est sur qu'il y a plus de risque si on utilise toujours la même prise du salon mais aucun risque sur la batterie, quoique c'est une Renault donc on ne sait jamais.😉

 

Le 26/12/2023 à 23:33, xenesis a dit :

Et dernière question si une prise normale peut délivrer disons 8kw en 8 heures, si avec une prise wallbox ou greenbox j'ai la même chose mais en 2h, le cout de la charge sera le même n'est ce pas ?  (8kw en 1h : 14€ 1kw en 8h : 14€) En gros qu'importe le "temps passé", ce qui compte c'est les kw consommés (charge plus petite mais plus lente, charge plus grande mais rapide) : j'ai juste ?

Bon là on va juste faire quelque petite correction d'utilisation des unités.

On parle de kW, avec k minuscule pour kilo et W majuscule pour Watt, pour parler de la puissance de recharge et de kWh, avec h minuscule, pour la quantité d'électricité charger dans la batterie.

Par exemple une charge de 2kW pendant 1h on aura chargé 2kWh dans la batterie et après 2h on aura chargé 4kWh dans la batterie.

 

Donc une prise normale de 8kw ça n'existe pas mais si on parle de 8kW ça fait 8kW / 230V = 34.8A on est plus vraiment dans la prise normale.😉

 

Alors 8kW pendant 1h soit 8kWh ou 1kW pendant 8h soit 8kWh en effet ce sera le même prix vue que le compteur facture au kWh,  mais il faut aussi s'avoir qu'une recharge plus lente consommera un peu plus due à l'effet joule, mais la différence sera très faible.

Modifié par id3

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Le 27/12/2023 à 00:38, id3 a dit :

Je dirais que dans un premier ne te casse pas trop la tête avec ça, la batterie de la Captur plugin c'est 7,5kWh utile donc pas grand chose. Donc à 8A (1,8kW en France) sur une simple prise c'est 4h10 si la batterie est à 0% pour aller à 100%.

Donc dans un premier temps faire les recharges avec une simple prise. Perso j'ai commencé sur une simple prise dons j'avais fait un circuit dédier pour la recharge avec une bonne prise à clapet, câble 2,5mm² et disjoncteur 20A brancher au différentiel type A 30mA.

 

Sinon en cherchant un peu on trouve sur 2èm mains des kit Green-up pour 150€, sinon il y a un post qui parle des prises renforcée autre que Green-up Legrand : Prise renforcée hors Legrand

 

 

Je me demande ou ils vont cherché ces infos, beaucoup charge ainsi sans problème.

J'ai un VE depuis 2015 recharge quotidienne 10A sur simple prise (sur une installation dédier à la recharge), résultat le véhicule fonctionne toujours.

C'est sur qu'il y a plus de risque si on utilise toujours la même prise du salon mais aucun risque sur la batterie, quoique c'est une Renault donc on ne sait jamais.😉

 

Bon là on va juste faire quelque petite correction d'utilisation des unités.

On parle de kW, avec k minuscule pour kilo et W majuscule pour Watt, pour parler de la puissance de recharge et de kWh, avec h minuscule, pour la quantité d'électricité charger dans la batterie.

Par exemple une charge de 2kW pendant 1h on aura chargé 2kWh dans la batterie et après 2h on aura chargé 4kWh dans la batterie.

 

Donc une prise normale de 8kw ça n'existe pas mais si on parle de 8kW ça fait 8kW / 230V = 34.8A on est plus vraiment dans la prise normale.😉

 

Alors 8kW pendant 1h soit 8kWh ou 1kW pendant 8h soit 8kWh en effet ce sera le même prix vue que le compteur facture au kWh,  mais il faut aussi s'avoir qu'une recharge plus lente consommera un peu plus due à l'effet joule, mais la différence sera très faible.

Du coup une borne avec un délestage est inutile y compris dans un futur +/- proche (1-2 ans) ? Concernant la sécurité pourquoi est ce qu'on déconseille la prise de courant toute simple ? L'installation de la prise doit être faite par un pro (je n'y connais rien en électricité) ? Le tarif pique un peu.. (900 €) mais bon j'ai pas vraiment le choix visiblement

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Le 27/12/2023 à 01:53, xenesis a dit :

Du coup une borne avec un délestage est inutile y compris dans un futur +/- proche (1-2 ans) ? Concernant la sécurité pourquoi est ce qu'on déconseille la prise de courant toute simple ? L'installation de la prise doit être faite par un pro (je n'y connais rien en électricité) ? Le tarif pique un peu.. (900 €) mais bon j'ai pas vraiment le choix visiblement

On va dire que ça laisse le temps de voir ce qu'il existe comme solution de recharge pour plus tard. 

Des recharges occasionnels sur simple prises pose peu de risques, mais au quotidien sur une prise d'une installation donc le disjoncteur en compte plusieurs et câblé en 1,5mm² là ce n'est pas la même chose. 

J'ai toujours vu une prise pour VE comme une installation spécialisé soit une seule prise de préférence à clapet pour 1 disjoncteur 20A câblé en 2,5mm² raccordé au différentiel type A 30mA un peu comme la prise d'un boiler électrique. Une prise renforcé pour charger à 3,6kW la norme demande un électricien IRVE, mais une simple prise à clapet on trouve des tutos sur YouTube qui explique comment faire. 

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Le 27/12/2023 à 02:31, id3 a dit :

On va dire que ça laisse le temps de voir ce qu'il existe comme solution de recharge pour plus tard. 

Des recharges occasionnels sur simple prises pose peu de risques, mais au quotidien sur une prise d'une installation donc le disjoncteur en compte plusieurs et câblé en 1,5mm² là ce n'est pas la même chose. 

J'ai toujours vu une prise pour VE comme une installation spécialisé soit une seule prise de préférence à clapet pour 1 disjoncteur 20A câblé en 2,5mm² raccordé au différentiel type A 30mA un peu comme la prise d'un boiler électrique. Une prise renforcé pour charger à 3,6kW la norme demande un électricien IRVE, mais une simple prise à clapet on trouve des tutos sur YouTube qui explique comment faire. 

ah bon , d'où çà sort l'obligation d'un élec IRVE pour une prise renforcée ?

allez un vieux post toujours d'actualité 😀

924183626_priserenforce.thumb.jpg.eaf36ab419625374c7ec5827cbf7d75a.jpg

un particulier peut meme installée une borne de recharge avec puissance max de 3.7 kW

et pour être precis dans l'utilisation d'une prise domestique :

1261068098_normechargevesurprisedomestique.thumb.jpg.1138df5b3ed3bf56f678d3826bee7eda.jpg

 

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Le 26/12/2023 à 23:53, xenesis a dit :

Ca me parait cher (je pensais 500/600€ max), mais faut tirer les câbles et comme je suis pas électricien .. argent facile comme on dit :)

si vous avez un ami qui s'y connait un peu en électricité 😀

installer une prise Green up ou similaire c'est basique ; et meme pour quelqu'un qui n'en a jamais installé 

il suffit d'aller sur le site Legrand pour avoir tous les tutos de base pour faire une installation en toute sécurité 

j'ai fait moi meme mon installation 

je charge ma Kona batterie 64 kW sans problème avec une Green up  

pour info :Batirmoinscher site de confiance ou on peut trouver un kit complet < à 150 e 😀

bonne réalisation

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Le 27/12/2023 à 07:20, dan11 a dit :

si vous avez un ami qui s'y connait un peu en électricité 😀

installer une prise Green up ou similaire c'est basique ; et meme pour quelqu'un qui n'en a jamais installé 

il suffit d'aller sur le site Legrand pour avoir tous les tutos de base pour faire une installation en toute sécurité 

j'ai fait moi meme mon installation 

je charge ma Kona batterie 64 kW sans problème avec une Green up  

pour info :Batirmoinscher site de confiance ou on peut trouver un kit complet < à 150 e 😀

bonne réalisation

je complète par le kit en question:

1312547136_kitgreenup.thumb.jpg.2fe67af656462077317de241d5d9ee5f.jpg

il suffit juste de rajouter un bout de cable ....

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Le 27/12/2023 à 07:00, dan11 a dit :

ah bon , d'où çà sort l'obligation d'un élec IRVE pour une prise renforcée ?

allez un vieux post toujours d'actualité 😀

924183626_priserenforce.thumb.jpg.eaf36ab419625374c7ec5827cbf7d75a.jpg

un particulier peut meme installée une borne de recharge avec puissance max de 3.7 kW

et pour être precis dans l'utilisation d'une prise domestique :

1261068098_normechargevesurprisedomestique.thumb.jpg.1138df5b3ed3bf56f678d3826bee7eda.jpg

 

Je n'ai pas dit oblige mais demande, mais de toute façon c'est avec un manque de connaissance des normes Française sur l'installation électrique pour VE parce que cela ne me concerne pas vue que j'habite en Belgique, qu'on a pas les même contrainte et en plus chez moi j'ai fait tout moi même. Mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois😀

 

Et puis tant qu'on y est je rappelle que j'ai mis sur ce post la solution la moins cher que j'ai trouvé pour recharger à 16A.

 

Quant on voie le prix d'un kit qu'on peut trouver sur le net je comprend mieux pourquoi ça coute 920€

Kit Green'up Access

Kit Green’up Access

Kit Green'up acces

 

A ce prix autant installer direct la WB-01 VE-tronic qui possède la fonction délestage.

 

 

Modifié par id3

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Le 27/12/2023 à 09:04, id3 a dit :

Je n'ai pas dit oblige mais demande, mais de toute façon c'est avec un manque de connaissance des normes Française sur l'installation électrique pour VE parce que cela ne me concerne pas vue que j'habite en Belgique, qu'on a pas les même contrainte et en plus chez moi j'ai fait tout moi même. Mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois😀

 

Et puis tant qu'on y est je rappelle que j'ai mis sur ce post la solution la moins cher que j'ai trouvé pour recharger à 16A.

 

Quant on voie le prix d'un kit qu'on peut trouver sur le net je comprend mieux pourquoi ça coute 920€

Kit Green'up Access

Kit Green’up Access

Kit Green'up acces

 

A ce prix autant installer direct la WB-01 VE-tronic qui possède la fonction délestage.

 

 

on est quand meme d'accord 

mais donc en France 😀 

c'est pas simple il y a les prix pro " conseillés " cités ci dessus  qu'un bricoleur doit fuir !!

et le prix d'un kit complet  que l'on peut trouver facilement : on trouve donc les memes produits pro mais avec des tarifs internet

je ne sais pas si je suis clair 😀

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