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jack2131

Charge a 80%?

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Bonjour

je lis qu'il est préférable de charger sa batterie a 80% . Certains disent que les chargent a 100% fatiguent la batterie...vrai? faux? 

ensuite le temps pour passer de 80 a 100 est certes plus long.

 

Mais, comment fait on pour charger a 80%? je précise ma question pour devancer les petits malins qui vont me répondre "on débranche".... est ce qu'il y a moyen de programmer et dire stop a 80%? ou bien c  est l experience qui nous permettra de savoir combien de temps il nous faut pour arriver a 80%?

merci

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Bonjour,

 

il est recommandé de ne pas charger sa batterie au maximum pour améliorer sa durée de vie. Mais c'est surtout important pour les voitures n'ayant pas de tampon comme les Teslas, sur les leaf, le BMS nous empêche de recharger réellement la batterie jusque 100%. 

Je n'y ai jamais fait attention sur ma Leaf2 2018.

et non, il n'est pas possible de programmer la charge max sur les Leaf

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Le 28/10/2021 à 13:39, Goschan a dit :

Bonjour,

 

il est recommandé de ne pas charger sa batterie au maximum pour améliorer sa durée de vie. Mais c'est surtout important pour les voitures n'ayant pas de tampon comme les Teslas, sur les leaf, le BMS nous empêche de recharger réellement la batterie jusque 100%. 

Je n'y ai jamais fait attention sur ma Leaf2 2018.

et non, il n'est pas possible de programmer la charge max sur les Leaf

Sur mon ancienne Leaf  24 de 2015 il était possible de bloquer la charge à 80 %.

Il faut savoir que 80 % de charge équivaut à 4.00V par cellule.

La charge à 100% sur la Leaf 24 c'est 4.10 voir 4.12 V, le BMS bride bien la charge qui serait de 4.20 V / cellule si l'on utilisait 100% de la capacité nominale de la batterie. Le bridage du BMS permet d'augmenter le nombre de cycle de charge décharge ( 1 cycle c'est 100 %. 2 décharges de 50% équivaut à 1 cycle mais avec 2 décharges de 50 %, par exemple 20 à 70% vous augmentez le nombre de cycle possible )  

Il est possible de charger aussi à plus de 4.20V / cellule mais dans ce cas le nombre de cycles est diminué de manière drastique . 

Ce qu'il ressort d'essai de vieillissement, la dégradation des cellules c'est:

le temps auquel on ne peut rien faire 

la température mais à moins d'avoir une chambre froide c'est difficile aussi de gérer  ( le mieux 15 à 25 ou 30 °C je ne sais plus :( )

la tension max et min d'utilisation (20 à 80 % est un bon compromis). 

 

En ce qui concerne la charge rapide, (40 kWh pour une Leaf 40 ça fait 1C ce n'est pas énorme ) le plus dommageable c'est l'échauffement de la batterie. La leaf n'ayant pas de régulation de température l'on dépasse rapidement la température optimale de fonctionnement. 

voila pour la théorie.

Dsl pour le mal de tête :) 

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Ma première leaf a 8 ans et 185000 km, presque toujours chargée à 100 %, même si le soft permet d'arrêter à 80 %.

Il me reste 10 barres de capacité, 78 % de SOH au dernier relevé (17 kWh utilisables). 

Je ne suis donc pas persuadé du gain réel à stopper la charge à 80 % sur les leafs. 

Je veille seulement à éviter de la laisser longtemps (plusieurs jours ou semaines) batterie pleine,  et je la charge rapidement quand je la vide.

Avec 21 kWh utiles batterie neuve, difficile de se limiter à 80 % quand on est à 50 km de la ville...

Bref, ne pas se prendre la tête avec ça. 

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L'idéal, pas pleine.

Mais si elle reste à 100 % 4 jours, ça n'est pas très important : la mienne a régulièrement passé 5 ou 6 jours comme ça sans que je voie de dégradation supplémentaire. 

Branchée, pas la peine, quasi aucune consommation sur la batterie, elle sera au même niveau de charge au retour. 

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Bonjour, 

Je suis jaloux, j'ai un leaf 1 de 24kwh de 2017 et impossible de faire le blocage à 80% dans le programmateur,
Est-il possible de faire une MAJ du software du véhicule pour cela ? 

Merci d'avance, 

Bien à vous,

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Le 15/11/2021 à 12:03, t.georgy a dit :


Je suis jaloux, j'ai un leaf 1 de 24kwh de 2017 et impossible de faire le blocage à 80% dans le programmateur,
Est-il possible de faire une MAJ du software du véhicule pour cela ? 

Non.

C'est une fonctionnalité qui a été retirée au moment du changement de technologie de batterie (vers 2015 / 2016).

 

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