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tibonomm

Changement de voiture, diesel ou PHEV ?

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Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt devoir changer de voiture, la mienne montrant des signes de faiblesse. Les voitures électriques sont actuellement hors budget vu mes critères (grand coffre, bonne capacité de batterie + vitesse de recharge correcte, souhait de garder mon véhicule longtemps).

Je parcours le trajet suivant 2 fois par semaine pour aller au travail et je me demande si la megane pehv serait un choix judicieux pour remplacer ma C4 hdi actuelle:

 

Allé/retour : 160km d'autoroute + 30km ville. En comptant les week-end et vacances, j'ai un kilométrage annuel d'environ 22000km.

 

Sachant que je n'ai pas de possibilité de me brancher sur mon lieu de travail, j'aurais voulu connaitre à peu près les consommations, et si ce choix de véhicule était pertinent ou s'il fallait plutôt rester sur un diesel.

 

Merci par avance de vos retours,

Tibonomm

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Le 28/03/2025 à 11:32, tibonomm a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt devoir changer de voiture, la mienne montrant des signes de faiblesse. Les voitures électriques sont actuellement hors budget vu mes critères (grand coffre, bonne capacité de batterie + vitesse de recharge correcte, souhait de garder mon véhicule longtemps).

Je parcours le trajet suivant 2 fois par semaine pour aller au travail et je me demande si la megane pehv serait un choix judicieux pour remplacer ma C4 hdi actuelle:

 

Allé/retour : 160km d'autoroute + 30km ville. En comptant les week-end et vacances, j'ai un kilométrage annuel d'environ 22000km.

 

Sachant que je n'ai pas de possibilité de me brancher sur mon lieu de travail, j'aurais voulu connaitre à peu près les consommations, et si ce choix de véhicule était pertinent ou s'il fallait plutôt rester sur un diesel.

 

Merci par avance de vos retours,

Tibonomm

Bonjour, un choix est toujours guidé en premier lieu par le budget... Et l'orientation initiale vers du neuf ou de l'occasion, peux-tu nous en dire plus ?

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Bonjour e-Lionel, je serais du de l'occasion, pour une phev environ 13000€ et pour une électrique environ 17000€.

Modifié par tibonomm

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

La question de "par quoi remplacer mon diesel ?" (Megane 4 dCi 130 Estate) s'est posé pour moi il y a maintenant plus de 3 ans par rapport à la mise en place de la ZFE à Lyon, en me disant que j'avais intérêt à me délester de mon diesel tant qu'il était encore vendable.

 

J'avoue ne pas alors avoir réellement envisagé l'achat d'une électrique, parce que devant faire régulièrement des trajets de 400 km en partant le vendredi soir après le bureau, sans possibilité de recharger une fois sur place (bah oui, à la campagne même des recharges  lentes ça ne court pas les villages). Donc faire un arrêt supplémentaire même de 20' ou 30' à 23h30 avant de sortir de l'autoroute pour arriver "chargé" sur place, ça ne me disait rien. Mais habitué aux 5,4l/100 de la dCi, je n'avais aucune envie de faire +2 l/100 pour arriver à la conso d'une tCe 130 (selon les chiffres du site SpritMonitor), avec en plus le prix supérieur de SP95 vs le gasoil.

 

Ayant possibilité de charger chez moi, je suis donc parti sur une Megane Estate plug-in ("E-Tech" selon l'appellation officielle : à l'époque une Renault Mégane E-Tech c'était une voiture à essence 🙂). Donc achat d'occasion 1 an / 10 000 km pour 24 k€ (-13 k€ de moins que le neuf, hors de prix) en décembre 2021. Le premières semaines, ça a été l'ascenseur émotionnel : 

 

  • gros plaisir de ne faire mon premier plein de 31 litres qu'au bout de 1 499 km : 2,08 litres / 100 km (conforme  à l'OdB qui annonçait 2,1 l/100). 👍👍. Et tout ça en utilisant "normalement" ma voiture pour mes trajets habituels (mais sans le WE à 2x400 km il faut bien le reconnaitre) et en la branchant systématiquement toutes les nuits pour recharger

 

  • puis gros coup de flippe quand j'ai fait mon premier grand trajet, pour aller faire un tour à la montagne : 180km, dont 150 d'autoroute puis la montée en station, avec 4 personnes à bord. Pas de souci sur l'autoroute (à part un moteur un peu bruyant car haut dans les tours après rétrogradage en 3è (c'est une boite auto 4 vitesses) pour tenir le 130 dans les rampes d'autoroute un peu longues. Mais par contre gros coup de chaud dans la montée en station : moteur qui hurle à la mort, voiture qui se traine car batterie vide, 1600 kg de voiture plus 4 adultes ça fait beaucoup pour un moteur atmosphérique de 90 chevaux. Bref, l'idée d'avoir fait une c... monumentale en achetant cette voiture, parce qu'on aime bien et le ski et la rando 👎👎.

 

  •  - et enfin retour à un peu de sérénité en faisant le bilan économique de la ballade : en tenant compte de l'électricité (9,8 kW correspondant à la capacité de la batterie, fondue sur les premiers km) + une conso d'essence de 5,9 l/100 sur l'A/R ça me faisait un coût de 10,20€ / 100 km à comparer aux 8,3 € / 100 en dCi 130 et 12,5 €/100 en tCe 130.

 

Donc financièrement parlant, c'était plutôt pas mal : je limitais la casse par rapport à l'abandon du diesel, entre la conso d'essence quasi-nulle en cabotage près de chez moi et la conso très raisonnable pour une essence loin de chez moi. Mais au niveau agrément en montagne, ça piquait vraiment (hors "montagne + batterie vide", pas de souci).

Puis à force de trainer les les forums (j'ai d'ailleurs déjà du y croiser @e-Lionel à l'époque), j'ai compris qu'il y avait deux fonctionnalité à connaitre pour pleinement profiter de cette voiture, trop bien cachées (ou pas) sous des noms qui fleuraient bon le marketing :

 

  • la fonction "e-Save", qui permet de forcer la voiture de ne pas descendre sous x % de charge de la batterie (je ne sais plus le chiffre, mais ça doit être dans les 30%). Dès que la batterie se vide trop, le moteur thermique est utilisé comme générateur (en plus d'entrainer les roues) pour recharger la batterie. Du coup, si on déclenche ça sur l'autoroute une trentaine de km avant la montée en station, on arrive au pied de la montée avec un moteur électrique à même d'épauler le thermique. Et la ce n'est plus la même : 90+70 = 160 chevaux pour monter la côte, c'est carrément autre chose que 90. Surtout qu'avec le couple de l'électrique pour relancer vigoureusement à la sortie des épingles, je retrouvais le confort du dCi130.

 

  • la fonction "e-Nav" qui est dans la même veine, sauf que c'est la voiture elle-même qui va optimiser la gestion des km à faire en thermique, en électrique ou en mixte. Pour simplifier, hors mode e-Nav, la voiture utilise en priorité le mode électrique, puis une fois la batterie vide fonctionne comme un hybride de base, c'est à dire en roulant en thermique avec récupération de ci de là de quelques kW en descente ou au freinage (en mieux quand même, parce que en montagne on peut récupérer sur toute la descente, alors qu'un hybride avec une batterie d'1,5 kW fait le plein rapidement, et après... plus de récupération possible). Ce fonctionnement qui vide la batterie avant de passer au thermique s'explique finalement assez bien puisque la voiture ne sachant pas où tu vas aller, elle n'a aucune bille pour gérer intelligemment le mix  (mais c'est ce qui permet lorsque tu ne fais que qq km autour de chez toi avant de revenir recharger d'avoir une consommation d'essence nulle). Tout change lorsque tu indiques ta destination au GPS intégré, déclenchant ainsi automatiquement ce mode e-Nav. La voiture sait alors combien il y a de km à faire et sur quel type de parcours, et elle peut donc gérer intelligemment les 9,8 kW de la batterie (et leur recharge éventuelle en roulant). Deux exemples concrets :
  1. entre Lyon et Mulhouse, il y a la traversée du Jura. Et donc la Megane utilise relativement peu l'électrique au début du parcours, histoire d'en avoir encore sous la batterie le pied pour aborder les montées autoroutières à ce moment 
  2. idem bien sûr au retour, mais lorsqu'on arrive au périph' de Lyon, et en prévision des derniers km qui se feront en milieu péri-urbain, elle génère assez de recharge pour me permettre de faire les derniers km jusqu'à mon village en mode tout électrique. 

 

Bref, dans le cas de mes grands trajets 2 x 400 km sur un WE sans possibilité de recharge au milieu, j'arrive (en roulant sur autoroute au régulateur à 133 km/h) à une conso à l'ODB (fiable, je l'ai vérifiée avec mes pleins) de :

 - 5.9 l / 100 à l'aller en partant batterie pleine (avec donc quelques dizaines de km en électrique avec la charge à la maison)

 - 6,1 l / 100 au retour en partant donc batterie vide. 

On voit donc que même batterie vide, avec la Megane on est trèèèès loin (y/c sur autoroute) des 10 l / 100km qu'on voit souvent cités pour les PHEV (sans doute par des gens qui n'en ont jamais conduite, les mêmes qui pointent l'impossibilité de faire un trajet en électrique parce qu'ils refusent d'utiliser un planificateur et rechargent en dépit du bon sens).

 

Bref, au bout de 3 ans et 100 000 km, je suis très content de mon achat, au point d'envisager de la remplacer par une autre identique. Mais forcément d'occasion puisqu'elle n'est plus produite depuis 2023 : du coup se pose la question d'anticiper son remplacement pour encore en trouver des relativement récentes. 

 

Et celle d'après sera sans doute électrique, parce qu'il faut bien reconnaitre que le PHEV donne le goût de rouler en silence et en douceur. D'ici là, il y en aura j'espère des plus abordables (même si par exemple pour une Opel Astra break, les tarifs en "occasion (très) récente" sont assez proches entre PHEV et électrique (si seulement elle chargeait plus vite...).

 

@tibonomm, n'hésites pas si tu as des points précis que tu souhaites aborder, j'y répondrais avec plaisir pour partager mon expérience de la Megane PHEV.

Modifié par lsc
édité suite à fausse manip (envoi avant d'avoir fini d'écrire :-()

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Le 28/03/2025 à 12:58, tibonomm a dit :

Bonjour e-Lionel, je serais du de l'occasion, pour une phev environ 13000€ et pour une électrique environ 17000€.

Une 2008 électrique de 2021 pour 15500€, suffisant pour ton AR (tu n'as pas précisé si tu pouvais charger chez toi ?) 

https://www.aramisauto.com/voitures/peugeot/2008/active/rv887169/?vehicleId=887169

 

Voir d'autres propositions :

https://www.aramisauto.com/achat/4x4-et-suv/electrique/?pricesTotal[max]=17000

 

Ou un joli PHEV, certes un peu kilométré : https://www.aramisauto.com/voitures/mitsubishi/outlander/intense/rv881287/?vehicleId=881287

 

 

Modifié par e-Lionel

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@tibonomm, pour en revenir à ton besoin : 

 - pour les 22 000 km par an, pas de souci, j'ai été sur pas loin de 30 000 / an ces 3 ans

 - pour les 160 km/jour, tu ne les feras certainement pas en mode tout électrique, puisque selon les saisons la voiture affiche (batterie pleine) entre 30 et 45 km d'autonomie électrique... Km d'autonomie qui ne veulent au final rien dire, puisqu'en mettant toujours le GPS (oui, ça fait drôle au début pour aller au boulot et en revenir, je le conçois) et en étant donc en e-Nav ils vont se répartir sur tout le trajet, se cumuler avec des km issus de la régénération (il existe comme sur les électriques un mode "B" qui l'optimise), se diluer dans des km faits avec les deux moteurs qui tournent en parallèle...

 

J'ai mis longtemps à le comprendre et l'accepter, mais en PHEV la notion de "consommation moyenne" ne veut rien dire, et ne peut être comparée entre deux véhicules ou 2 conducteurs : ça dépend à chaque fois du nombre de km faits entre 2 recharges. Du coup la conso au 100 km fluctue au fil des jours entre 0 l / 100 km et la conso max constatée sur le pire trajet démarré batterie vide. Dans mon cas, le max est d'environ 7,5 l / 100 km en cumulant les facteurs de consommation : 4 personnes à bord, coffre plein, skis sur le toit, autoroute à 130 km/h. 

 

PS : un point négatif du mode e-Nav par rapport à ton besoin 160 km aller/retour sans pouvoir recharger : il est impossible de définir au GPS un trajet aller/retour. Donc la voiture optimisera la consommation de la batterie pleine uniquement sur l'aller (et au retour, elle optimisera le mix à partir d'une batterie vide).

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Le 28/03/2025 à 14:39, e-Lionel a dit :

Une 2008 électrique de 2021 pour 15500€, suffisant pour ton AR (tu n'as pas précisé si tu pouvais charger chez toi ?) 

https://www.aramisauto.com/voitures/peugeot/2008/active/rv887169/?vehicleId=887169

 

 

@e-Lionel Juste une petite validation par rapport au 2008 électrique : est-ce qu'on peut récupérer suffisamment d'autonomie en une nuit de charge domestique pour un trajet de 160 km A/R dont une majorité d'autoroute (il me semble qu'elle a la réputation de beaucoup consommer). 

 

D'ailleurs une petite précision : @tibonomm, dans ton esprit, 160 km A/R c'est bien 80 km aller + 80 km retour (j'ai toujours trouvé cette expression ambiguë : pour certains ça veut dire 160 aller + 160 retour).

 

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Le 28/03/2025 à 14:50, lsc a dit :

est-ce qu'on peut récupérer suffisamment d'autonomie en une nuit de charge domestique pour un trajet de 160 km A/R dont une majorité d'autoroute

Une réponse honnête est de dire qu'il faut choisir sa prise ou sa borne en fonction du besoin... Dans ce cas, je dirais qu'une borne 7kW sera suffisante pour repartir à 100% le lendemain si nécessaire.

Je laisse le soin à @tibonomm de vérifier le type de chargeur embarqué et les consos des modèles qui l'intéressent.

Le prérequis crucial est de savoir s'il peut charger ou non à domicile, ou éventuellement sur une borne pas trop chère (IECharge, Izivia fast, ou un abonnement canon).

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Posté(é) (modifié)

Merci à tous pour vos retours.
 

@e-Lionel, la e2008 serait une voiture correcte pour mes trajets quotidiens, tout comme la eniro par exemple.
Ce qui me dérange plus c'est pour les trajets week-end et surtout vacances, avec deux enfants en bas âge, devoir gérer la recharge ne me parait pas envisageable tout de suite.
Quand je me renseigne sur la vitesse de recharge du eniro, attendre 45min tous les 250km (désolé pour les approximations) ça ne me semble pas ok pour l'instant.

Je pensais partir sur du phev pour quelques années, en attendant que les modèles de VE actuels avec de meilleures vitesses de recharge soient plus abordables en occasion.
Sur les VE, l'autre point qui me dérange est la dégradation de la batterie.

Si actuellement ABRP me donne 22% de batterie restante à la fin de mon aller/retour domicile/travail, à quoi devrai-je m'attendre si je conserve mon véhicule 10 ans (soit une batterie de 15 ans si j'achète une VE d'occasion d'environ 5 ans).

@lsc, merci pour ton retour, finalement d'après ce que tu dit, sur mes trajets domicile/travail, cela me couterait plus cher qu'avec un diesel.

Pour information, je fais mon trajet domicile/travail (160km au total) le lundi et le jeudi, j'ai donc le temps de recharger une batterie de VE sur 2 nuits je pense.

 

Modifié par tibonomm

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Le 28/03/2025 à 15:11, tibonomm a dit :

Si actuellement ABRP me donne 22% de batterie restante à la fin de mon aller/retour domicile/travail, à quoi devrai-je m'attendre si je conserve mon véhicule 10 ans (soit une batterie de 15 ans si j'achète une VE d'occasion d'environ 5 ans).

Avec ces critères, il vaudrait mieux effectivement un VE neuf.

Pour les longs trajets, avoir un VE à grosse autonomie et qui recharge vite nécessite un sacré budget, même en occasion, 

mais rien ne te garantit que ce budget baissera dans les années à venir (et tu seras toujours en occasion, donc avec la crainte de la dégradation de la batterie).

 

Un PHEV te permettra de faire des pauses plus courtes, mais tu pourrais tout aussi bien envisager un VE neuf (*) avec un crédit plus long, et en profiter avec ta famille pendant 15 ans ...

 

(*) Regarde bien chez les mandataires comme Aramis, je ne travaille pas pour eux, mais ils ont vraiment des prix interressants en VE NEUFS ou très récents , par ex, une Atto3 neuve à 31500€ avec 420 km wltp, 

une Atto3 à 27000€ avec seulement 22000 km, de 2023 avec encore 6 ans de garantie sur la batterie...

Un Niro de 2022 à 23000€ (16 000 km !)...

 

Bref... Tu es tenté par l'étape intermédiaire du PHEV en attendant le VE miraculeux pas cher avec beaucoup d'autonomie, et qui charge très vite, mais je doute que les prix puissent diminuer autant qu'on aimerait, malheureusement !

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Bonjour, je me permets de réagir : Je suis possesseur d'une hybride rechargeable depuis 4 ans ( skoda octavia 204ch combiné) j'en suis très content et je me pose la question moi de savoir si je reprends une PHEV ou un VE ( voir le post que j'ai crée).

Autonomie batteries été: 56km hiver 42 km quand je roule en Hybride je consomme 2.4l/ 100km en été 3.5ll en hiver, et je peux réaliser environ 150km en hybride.

Batteries vides ( en réalité elles ne sont jamais vide) le protocole sur la Skoda fait que la voiture utilise l'energie mecanique pour recharger à10% : le plus que j'ai consommé était de 5.5l/100km trajet 850kms dont 500 d'autoroute. pour donner une estimation sur 40000km j'estime avoir économisé 2000€ en carburant , j'ai consommé en elec 2760 kw/h ( je me suis installé un compteur individuel sur le départ elec qui alimente la prise de recharge: je te laisse faire les comptes ! mais personnellement je trouve plus intéressant une PHEV qu'une hybride normale ( certes le cout à l'achat est plus élevé, mais il est vrai que la conduite en tout elec est un plus.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas;  Les allemands ont tout compris car le groupe VAG , mercedes et BMW pour ne citer qu'eux sortent des voitures PHEV avec de plus grosses batteries ( 25kw ) , et dans tout celà le gouvernement taxe les PHEV!!!

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Merci à tous pour vos retours. Plus je me renseigne et moins je me dit qu'avoir un VE en voiture principale est une possibilité pour les familles modestes, sans contraintes importantes pour les grands trajets. Malgré des économies sur le long terme en comparaison avec une thermique, si l'on achète une voiture beaucoup plus chère à crédit les intérêts seront élevés.

@lsc, par rapport à ce que tu dit ici:
PS : un point négatif du mode e-Nav par rapport à ton besoin 160 km aller/retour sans pouvoir recharger : il est impossible de définir au GPS un trajet aller/retour. Donc la voiture optimisera la consommation de la batterie pleine uniquement sur l'aller (et au retour, elle optimisera le mix à partir d'une batterie vide).
N'y aurait-il pas moyen de duper le GPS en lui indiquant le point d'arrivée comme une étape et le point de retour comme la destination finale ?

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@tibonomm J'avoue ne jamais avoir essayé de programmer un A/R comme ça. Mais en y réfléchissant, ça pose dans tous les cas la question des petits trajets faites sur place avant le retour, durant lesquels le gps va virer fou de ne jamais être suivi 🙂.

Mais j'essaierais quand même un jour par curiosité de voir comment le gps réagit en ayant un point d'arrivée final identique au point de départ. 

 

Pour info, petit retour de conso de ce WE : A/R Lyon/Tours par les nationales, avec juste qq dizaines de km d'autoroute : 4,9 l / 100 (sur 980 km à 73 km/h de moyenne)

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