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Bonjour à tous, 
Je suis le forum depuis un certain temps déjà et je commençais à trouver très frustrant de ne jamais pouvoir répondre, alors voilà:
Je suis Chamallow, j'ai 30 ans et j'habite en Belgique. J'aimerais changer de voiture prochainement (j'ai actuellement une Seat). Je m'intéresse de très près aux VE et plus particulièrement, à la Tesla M3. J'ai longuement hésité entre la Sr+ et la LR, mais compte tenu de mon utilisation: environ 100km de trajet par jour (principalement de l'autoroute), je pense qu'une Sr+ serait suffisante pour moi. 
A bientôt 😁

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Bienvenue sur le forum

Je viens de valider ta présentation

Si tu as des questions n'hésites pas

La SR+ et la LR sont assez proche. Quelques goodies lui manque ainsi qu'une autonomie plus confortable

mais les deux se valent en conduite classique.

 

 

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Je te remercie!
J'ai effectivement l'impression qu'il n'y a pas de mauvais choix, juste une organisation légèrement différente. 

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Bienvenue sur le forum de façon officielle maintenant ;-)

 

Il y a beaucoup de points communs entre LR et SR+ mais aussi quelques différences...

A moins d'habiter en montagne, d'avoir une conduite très très sportive et l'utilité de 4 roues motrices, ou un trajet quotidien de plus 200km sans pouvoir recharger, c'est surtout pour les grands trajets que la différence se fait sentir : on s'arrête un peu moins avec une LR (elle consomme un peu plus mais avec sa grosse batterie, on gagne 30% d'autonomie quand même).

 

J'avais hésité aussi sur le choix de version, mais pas tant pour cette raison des arrêts plus fréquents, mais plus parce que j'avais peur que ca soit "chaud" sur certains trajets entre 2 superchargeurs (et pour les 4 roues motrices aussi).

Mais, au delà du fait que d'un point de vue budgétaire j'aurai eu du mal à financer une LR de toute façon, je ne regrette pas mon choix car finalement ca s'est bien passé sur la dizaine de grands trajets que j'ai eu à faire (je dis "grand trajet" pour une distance supérieure à l'autonomie). Il m'a fallu parfois ralentir un peu sur l'autoroute (du style rouler à 120 ou 125) car j'avais chargé à peine assez mais quand on connait la voiture et l'influence des conditions (température, pluie, vent, neige), ca se passe vraiment bien. Et le réseau s'est étoffé aussi sur les trajets que je fais depuis 1 an. Et j'avoue que c'est devenu aussi un "jeu" de planifier les trajets sur l'appli Abrp et recharger aussi ailleurs (en recharge lente à 11kW par exemple si je sais que je dois m'arrêter longtemps pour x ou y raison).

Indéniablement, la LR apporte plus de souplesse pour s'arrêter moins souvent (ce n'est valable que sur autoroute à mon sens car sur Nationale à 80 ou 90, on peut rouler pendant 3h voire plus avant de vider la batterie d'une SR+)

Je suis disponible avec plaisir pour répondre à des questions, notamment sur la SR+ que je commence à connaître pas mal depuis 1 an :-)

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Ohhh merci! Tu n'imagines pas à quel point ton experience me rassure! Je n'ai pas de garage et même si je pourrai charger 3 fois par semaine sur mon lieu de travail... la question de l'autonomie restait un point qui me stressait un peu. Quand on a toujours été habitué au VT où un plein prend quelques minutes.. l'organisation de ne sera pas la même j'en ai bien conscience.
Tu es donc pleinement satisfait de ton choix? Niveau fatigue sur de longs trajets tu ressens aussi une différence? 

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Je suis pleinement satisfait de mon choix. Je roulais en Prius avant, mais elle commençait à prendre de l'âge (10 ans) et j'avais envie de passer au full élec sans forcément imaginer que la conduite serait encore plus agréable. Franchement, c'est un plaisir de conduire cette TM3 tant c'est fluide. Cela se ressent vraiment au niveau de la fatigue. J'ai même utilisé l'autopilot dans des bouchons sur l'autoroute en région parisienne (qui sont je pense une des situations les plus éprouvantes surtout quand ca dure 2h...) et il y a juste à rester un minimum vigilant, mais la voiture gère quasiment sans à-coups (sauf si évidemment, la voiture d'à coté change de file en faisant une queue de poisson, l'auto-pilot freine fort pour éviter l'accrochage). Le système fonctionne vraiment bien (sauf en ville ou je l'utilise peu car il y a trop d'inconnues et je préfère rester 100% maître du volant). Il reste bien sûr perfectible comme tout système, mais c'est une aide à la conduite très appréciable (le régulateur adaptatif est un régal sur tout type de route)

En ville, la fluidité sur la décélération et et l'accélération immédiate au moment ou on relâche ou touche la pédale est vraiment rassurante. Je conduis pourtant plutôt cool, mais c'est clair que quand je reprends ma voiture de fonction (une belle thermique de marque allemande), avec laquelle je ne roule plus beaucoup dans le coup, et bien je dois me réadapter. On croit avoir le temps de rentrer dans le rond-point et puis... oups, je ne suis pas avec la Tesla alors je freine ;-)

Pour en revenir à l'autonomie, je charge quand l'occasion se présente, notamment quand je ne suis pas chez moi. Si j'ai changé des choses dans mon organisation depuis que je roule avec ma TM3, oui mais pas tant que ca. Je privilégie sûrement un peu plus les magasins ou centres commerciaux ou je sais que je peux recharger (sachant que maintenant il y en aura de plus en plus ou ca sera possible, et heureusement, car c'est de plus en plus souvent occupé), mais je n'y suis pas obligé pouvant recharger chez moi. Pour les grands trajets, je planifie avant (mais finalement je le faisait déjà car j'aime bien optimiser le rapport entre la distance/le temps/les routes que j'aime ou pas/le cout exorbitant de certaines portions d'autoroutes/etc...). Mais idem, il n'y a aucune obligation de planifier (l'outil a better route planner est vraiment top au passage) et on peut juste rentrer l'adresse et se laisser guider par le GPS de la voiture qui va intégrer la recharge aux Superchargeurs. Le fait de planifier permet juste d'optimiser selon moi (par exemple, charger à 90% ou plus avant le départ si c'est utile, voir s'il y a de quoi charger si on prévoit de s'arrêter manger quelque part ou visiter afin d'éviter un arrêt au Superchargeur en repartant, etc...), mais je ne le ressens pas comme une obligation, plus un jeu finalement.

 

Pour en revenir à tes possibilités de charge 3 fois/semaine, tout dépend du type de prise et de combien de temps tu peux rester branché. Mais avec une charge de type wallbox TESLA à 7kW, tu pourras "faire le plein" d'une SR+ en 5 à 6 h environ, soit une charge de 10 à 90%, soit environ 40kWh. En faisant cela 3 fois par semaine, cela laisse la possibilité de parcourir entre 500 et 1000km par semaine (la fourchette est large mais si on prend 2 extrêmes, trajets autoroutier en hiver et trajets ville/nationale en conduite cool en été, ca fait une bonne moyenne autour de 750km ;-) ). En comparant avec une LR, et en chargeant donc plus longtemps pour faire 10 à 90, soit 8h environ, on peut faire entre 700 et 1300km je dirais (je sais qu'elle consomme un peu plus et je n'ai pas l'expérience du quotidien dessus alors c'est une estimation un poil moins précise clairement).

En espérant d'aider au mieux dans ton choix, n'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions.

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Le 05/12/2020 à 15:02, Chamallow a dit :

Bonjour à tous, 
Je suis le forum depuis un certain temps déjà et je commençais à trouver très frustrant de ne jamais pouvoir répondre, alors voilà:
Je suis Chamallow, j'ai 30 ans et j'habite en Belgique. J'aimerais changer de voiture prochainement (j'ai actuellement une Seat). Je m'intéresse de très près aux VE et plus particulièrement, à la Tesla M3. J'ai longuement hésité entre la Sr+ et la LR, mais compte tenu de mon utilisation: environ 100km de trajet par jour (principalement de l'autoroute), je pense qu'une Sr+ serait suffisante pour moi. 
A bientôt 😁

Bonjour, 

Je suis Njluc63 et je roule avec une TM3 LR. Je pense que si tu as les moyens d'une LR, il faut franchir le pas. Parce que ce sera sans doute la voiture principale de ton foyer, en tout cas, tu vas prendre tellement de plaisir à la conduire que tu voudras tout faire avec. Et le LR permet réellement de traverser la France (c'est mon cas), compte tenu de la répartition des superchargeurs. Et je pense qu'en Belgique, il y en a pas mal. 

A+

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Merci beaucoup à tous pour vos réponses!! :D 

J'ai finalement opté pour la SR+ all black, je l'ai commandé hier et je pense qu'elle me comblera de bonheur 😍

J'ai quand même encore deux interrogations: 
- Sur une prise "domestique normale" la recharge complète se fait en 24h, c'est bien ça? Donc en étant branchée 8h, on peut dire qu'elle se rechargera d'un tiers?
- Les pneus hiver sont indispensables d'après vous? J'ai vu bcp de témoignages différents à ce sujet et je ne sais pas qu'en penser. Il ne neige pas très souvent dans ma région mais sur ma Seat j'en ai toujours mis de novembre à mars par "précaution" sans jamais m'interroger sur leur utilité ou non. 

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il y a 3 minutes, Chamallow a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!! :D 

J'ai finalement opté pour la SR+ all black, je l'ai commandé hier et je pense qu'elle me comblera de bonheur 😍

J'ai quand même encore deux interrogations: 
- Sur une prise "domestique normale" la recharge complète se fait en 24h, c'est bien ça? Donc en étant branchée 8h, on peut dire qu'elle se rechargera d'un tiers?
- Les pneus hiver sont indispensables d'après vous? J'ai vu bcp de témoignages différents à ce sujet et je ne sais pas qu'en penser. Il ne neige pas très souvent dans ma région mais sur ma Seat j'en ai toujours mis de novembre à mars par "précaution" sans jamais m'interroger sur leur utilité ou non. 

Bonjour, 

 

As tu pas loin de chez toi un superchargeur? Cela pourrait être rassurant en cas de besoin. 

Pour les pneus hiver apportent un gap pas seulement sur la neige. J'étais encore avant hier sous des trombes d'eau et de neige par zéro degrés. Route de la Creuse détrempée. Totalement serein en pneus hiver. Excellente évacuation. 

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Il y a 3 heures, Chamallow a dit :

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!! :D 

J'ai finalement opté pour la SR+ all black, je l'ai commandé hier et je pense qu'elle me comblera de bonheur 😍

J'ai quand même encore deux interrogations: 
- Sur une prise "domestique normale" la recharge complète se fait en 24h, c'est bien ça? Donc en étant branchée 8h, on peut dire qu'elle se rechargera d'un tiers?
- Les pneus hiver sont indispensables d'après vous? J'ai vu bcp de témoignages différents à ce sujet et je ne sais pas qu'en penser. Il ne neige pas très souvent dans ma région mais sur ma Seat j'en ai toujours mis de novembre à mars par "précaution" sans jamais m'interroger sur leur utilité ou non. 

Félicitations, tu vas te régaler :-) la période ou on attend cette voiture est terriblement plaisante!

 

Sur une prise domestique classique à 13A, on peut recharger 5% par heure sur une SR+, soit 40% en 8h. Mais si la voiture est dehors l'hiver et est branchée avec la batterie très froide (d'où l'intérêt de brancher dès qu'on a fini de rouler l'hiver la batterie restera tiède), le rendement de la charge va baisser, une partie de l'énergie servant à réchauffer la batterie au début de la charge. En 8h, ca fera au moins 30 à 35% de rechargé quand même.

Pour les pneus d'hiver, c'est un choix personnel. La voiture se conduit pas trop mal en conditions glissantes en restant raisonnable. Elle est lourde et l'électronique contrôle la motricité. MAIS, dans des pentes importantes enneigées, il n'y a pas de miracles. Perso, je n'ai pas mis de pneus d'hiver l'an dernier mais j'ai mis des chaînes 1 fois sur une pente (10%) avec de la neige fraîche dans les Vosges. Les chaînes, ca dépanne bien, mais c'est quand même galère à utiliser trop souvent...

C'est vrai qu'avec le changement climatique et les hivers plutôt doux de ces dernières années, il y a de quoi se poser des questions car même dans des régions traditionnellement froides l'hiver (je pense à l'Est de la France par exemple), les pneus d'hiver indispensables à une époque deviennent moins utiles, surtout pour quelqu'un qui roule peu...

 

PS: tu as utilisé un lien de parrainage pour ta commande afin de bénéficier d'une dizaine de supercharges gratuites ? avec l'augmentation du prix aux Superchargeurs, ca devient de plus en plus intéressant et c'est dommage de s'en priver. Mais je n'en dis pas plus, la promotion du parrainage est interdite sur le forum en dehors du fil dédié.

Modifié par Vince41

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Je confirme, tu vas te régaler

@Vince41 pas de soucis pour parler de parrainage, c'est informatif. En revanche, mettre son lien de parrainage est interdit, of course

Et oui, être parrainé donne un avantage sympathique de 1500km (plus de 2000 en fait pour une SR) gratuit sur les Superchargers Tesla !

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Il y a 23 heures, Thematrix18 a dit :

Bonjour, 

 

As tu pas loin de chez toi un superchargeur? Cela pourrait être rassurant en cas de besoin. 

Pour les pneus hiver apportent un gap pas seulement sur la neige. J'étais encore avant hier sous des trombes d'eau et de neige par zéro degrés. Route de la Creuse détrempée. Totalement serein en pneus hiver. Excellente évacuation. 

Oui, il y a un super chargeur à 15mins, 2 autres à environ 30mins ainsi qu'une multitude de bornes à quelques mètres :D 
 

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Il y a 21 heures, Vince41 a dit :

Félicitations, tu vas te régaler :-) la période ou on attend cette voiture est terriblement plaisante!

 

Sur une prise domestique classique à 13A, on peut recharger 5% par heure sur une SR+, soit 40% en 8h. Mais si la voiture est dehors l'hiver et est branchée avec la batterie très froide (d'où l'intérêt de brancher dès qu'on a fini de rouler l'hiver la batterie restera tiède), le rendement de la charge va baisser, une partie de l'énergie servant à réchauffer la batterie au début de la charge. En 8h, ca fera au moins 30 à 35% de rechargé quand même.

Pour les pneus d'hiver, c'est un choix personnel. La voiture se conduit pas trop mal en conditions glissantes en restant raisonnable. Elle est lourde et l'électronique contrôle la motricité. MAIS, dans des pentes importantes enneigées, il n'y a pas de miracles. Perso, je n'ai pas mis de pneus d'hiver l'an dernier mais j'ai mis des chaînes 1 fois sur une pente (10%) avec de la neige fraîche dans les Vosges. Les chaînes, ca dépanne bien, mais c'est quand même galère à utiliser trop souvent...

C'est vrai qu'avec le changement climatique et les hivers plutôt doux de ces dernières années, il y a de quoi se poser des questions car même dans des régions traditionnellement froides l'hiver (je pense à l'Est de la France par exemple), les pneus d'hiver indispensables à une époque deviennent moins utiles, surtout pour quelqu'un qui roule peu...

 

PS: tu as utilisé un lien de parrainage pour ta commande afin de bénéficier d'une dizaine de supercharges gratuites ? avec l'augmentation du prix aux Superchargeurs, ca devient de plus en plus intéressant et c'est dommage de s'en priver. Mais je n'en dis pas plus, la promotion du parrainage est interdite sur le forum en dehors du fil dédié.

Merci! :D 
C'est exactement ce qu'il me faut 30/35% de recharge, ça me permettra de recharger 3x au boulot et une fois tranquillou le week-end. Il me tarde d'aller la chercher! Mon sapin n'aura jamais été aussi bien garni.
J'ai utilisé un code de parrainage, il y avait assez peu de choix dans ma région mais j'ai trouvé :D 

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Il y a 2 heures, Chamallow a dit :

C'est exactement ce qu'il me faut 30/35% de recharge, ça me permettra de recharger 3x au boulot et une fois tranquillou le week-end. Il me tarde d'aller la chercher! Mon sapin n'aura jamais été aussi bien garni.
J'ai utilisé un code de parrainage, il y avait assez peu de choix dans ma région mais j'ai trouvé

Parfait 👍. Et puis 30% en 8h, c'est vraiment si la batterie est très froide. Si tu roules 30 min avant de charger, il y a aura moins de déperdition de chauffage de batterie, tu rechargeras d'au moins 35% en 13A.

Elle était dispo en stock pour qu'elle soit prévue d'aller sous le sapin ? ;-)

Impeccable si tu as pensé au parrainage, ce n'est pas énorme mais ça fait toujours plaisir d'en profiter (et pour l'heureux parrain aussi !)

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Il y a 14 heures, Chamallow a dit :

Oui, il y a un super chargeur à 15mins, 2 autres à environ 30mins ainsi qu'une multitude de bornes à quelques mètres :D 
 

Donc en cas d'urgence ou de retour à vide tu as une solution de recharge rapide. 

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Le 10/12/2020 à 10:47, Vince41 a dit :

Parfait 👍. Et puis 30% en 8h, c'est vraiment si la batterie est très froide. Si tu roules 30 min avant de charger, il y a aura moins de déperdition de chauffage de batterie, tu rechargeras d'au moins 35% en 13A.

Elle était dispo en stock pour qu'elle soit prévue d'aller sous le sapin ? ;-)

Impeccable si tu as pensé au parrainage, ce n'est pas énorme mais ça fait toujours plaisir d'en profiter (et pour l'heureux parrain aussi !)

Oui, c'est les fameuses MIC... après avoir suivi les sujets dédiés sur le forum j'ai l'impression que ce n'est pas un mauvais choix. On verra bien 🤞

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Rassures toi

Au vu des conducteurs de Tesla qui ont tous le sourire, tu peux te dire que c'et un bon choix.

Concernant la recharge, j'ai un SuC pas loin de chez moi, mais je ne l'ai jamais utilisé !

Je recharge chez moi, la plupart du temps.

Sur une pris classique , tu vas charger 17km/h 

Si tu installes une 32A (soit une P17 32, soit une borne T2 type evlink ) tu chargeras 45km/h

En condition normale (boulot/dodo), je charge ma tesla à 60% lorsqu'elle pass sous les 30

En condition voyage,

- quand j'avais que la prise classique, je chargeai en deux soirs, une fois à 80, la 2ème à 100

- depuis que j'ai une T2 32A, je charge à 100% juste avant de partir ! 

 

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