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SoulEV2016

Chademo : arrêt à 84% (version 2017 = 94%).

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Ici, on peut discuter de l'arrêt de charge du Kia Soul EV lorsqu'il est rechargé par une borne Chademo (390v 109A par exemple sur l'écran ... mais ça peut être plus).

 

En regardant l'écran, on voit que c'est bien le véhicule qui commande l'arrêt de charge à 84% car j'ai fait 2 tests :

- voiture à 71% : coupure à 19A (84%) sous 392v = 9 minutes

- voiture à 48% : coupure à 38A (84%) sous 392v = 19 minutes

 

Je n'ai pas testé une charge de 84% à 100% car je ne voulais pas monopoliser la borne puisqu'elle était gratuite et sans badge (même s'il n'y avait personne qui attendait, j'estime que c'est une politesse que de ne pas solliciter le matériel payé par autrui).

 

JNAAWB.jpg

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en même temps, on peut comprendre qu'utiliser du DC rapide pour charger à 20A, ça sert pas à grand chose (avec le chargeur 230v AC - 6,6 kW du Soul EV).

 

autant finir sur une prise 230v 32A à coté et laisser libre la Chadémo.

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oui, mais c'est que 20A par rapport aux 109A (ou plus) qu'on a durant la charge rapide DC.

de plus, le courant décroit très rapidement (en 2 minutes, il passe de 62A à 20A par exemple).

 

je conçois donc normal de couper le véhicule (en charge DC) lorsque le chargeur (AC) embarqué peut faire aussi bien que cela (Kia Soul EV = 6,6 kW en 230v AC).

 

je n'avais pas bien compris cet aspect à la lecture des usages sur le forum ... mais c'est bien plus claire maintenant.

 

les poseurs de bornes devraient communiquer là-dessus aussi ... c'est un cas classique où l'utilisateur ne comprend pas pourquoi la charge DC s'arrête bien avant 100%.

 

en terme électrique, c'est simple et compréhensible.

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C'est écrit dans la notice que la charge rapide s'arrête à 83% et qu'on peut relancer pour atteindre 93%

 

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on relance la charge après 83% la puissance est plus importante, par exemple si on fini à 12A avant la coupure des 83%, lorsqu'on relance pour aller a 93% la charge débute à 50A.

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Pas besoin de débrancher, t'as juste à lancer la charge et éventuellement re badger.

Mais attention il y a certaines DBT qui ne permettent pas de relancer la charge car elle sont programmées pour limiter à 83% et si on relance on a juste un beau message d'erreur.

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J'ai aussi remarqué que lorsqu'on relance la charge après 83% la puissance est plus importante, par exemple si on fini à 12A avant la coupure des 83%, lorsqu'on relance pour aller a 93% la charge débute à 50A.

 

Confirmé.

 

Première charge, arrêt à 84% (départ à 60%) = 11 min (392v 109A, coupure à 24A)

Deuxième charge demandée (sans rien débranchée), arrêt à 94% (départ à 84%) = 16 min (395v 31A, coupure à 8A)

 

si on demande une troisième charge, la borne affiche une erreur après l'initialisation (la voiture refuse).

 

à 94% de remplissage, la Kia Soul EV affiche son autonomie comme si elle était pleine (et la première barre met du temps avant de partir comme d'habitude avec le chargeur lent).

 

---

 

j'avais une Nissan Leaf à coté ... il avait fini quand je suis arrivé sur l'écran de la borne donc je lui ai pris le pistolet chademo.

 

Lorsque je lui ai remis le pistolet après mes 30 min, la charge a démarré à 97% pour finir à 100% 3 minutes plus tard (398v 4A) sur la Nissan Leaf.

 

---

 

Une remarque au passage, le temps indiqué après tous ces essais ... sur le chargeur lent est, ensuite, hautement fantaisiste par rapport à ce que je connais.

 

Il y aurait les 3,5 kWh invisibles qui rentreraient en jeu (entre 30,5 kWh théorique et les 27 kWh utilisables) ... que ça ne m'étonnerait guère lors d'une recharge Chademo.

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oui la leaf peut charger jusqu'à 100% en chademo.

en fait la jauge de batterie du soul va jusqu'à 90% et on perd le 1er segment à 87%

chaque segment fait ~5% et y en a 18, soit 90% tout allumé,

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Note pour le sujet :

 

Pour passer de 84% à 94%, il faut 3,2~3,4 kWh et 18~22 minutes sur mon Soul EV.

 

Si d'autres conducteurs peuvent y penser s'ils ont le temps ... merci de donner vos temps et conso. pour cette deuxième charge à forcer après que la charge rapide (stop à 84%) soit terminée.

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Note pour le sujet :

 

Pour passer de 84% à 94%, il faut 3,2~3,4 kWh et 18~22 minutes sur mon Soul EV.

 

Si d'autres conducteurs peuvent y penser s'ils ont le temps ... merci de donner vos temps et conso. pour cette deuxième charge à forcer avec la charge rapide (stop à 84%) soit terminée.

Bonjour

chiffres identiques pour moi

Patrick

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Voilà le super GIF de 5,5Mo ... d'une charge Chademo du Kia Soul EV avec une relance à 84% évidemment.

 

Regardez l'horloge pour une charge de 54,5 % à 94%.

 

VR9Miy.gif

 

La consigne Chademo (envoyé par le Soul EV) est clairement de ne pas dépasser 390v pour le 84%.

Et elle passe (la consigne) à 394v pour le 94%.

 

Ce que dit le ventilateur dans le même temps (ainsi que la température du moteur).

 

TuQouD.gif

 

Au final, il y a tellement de sécurité lors de la charge rapide (43-90kW) ... qu'elle n'a donc aucune influence sur le pack en lui-même.

 

Il est maintenue bien loin des limites que permet le chargeur embarqué à la maison chez soi.

 

Pour les plus férus, voici le LOG complet de la charge ... un vrai bilan de santé de la batterie en fin de compte.

 

http://up.sur-la-toile.com/i1hSL ( miroir = http://www.4shared.com/file/6A7bEE1aba/Chademo-54-94.html )

 

C'est un tableau LibreOffice (Classeur ODS).

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ça, ça va être plus dur ... je suis d'un naturel très prudent avec les autonomies de mes véhicules.

 

c'est pour ça que j'attends encore un membre très rouleur qui me montre son dashboard sous torque pro avec des valeurs "critiques" du pack (comme la tension minimale et la restriction de POWER au lieu de 90kW).

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Un membre a eu une prise Chademo endommagée à la livraison.

post66286.html#p66280

 

Une prise Chademo correcte (utilisée 6 fois) :

 

Tm2DdZ.jpg

 

Style du câblage utilisée sur le Kia Soul EV, les 2 tubes parallèles sont le + et le - de la batterie qui va donc dans la boite de dérivation du haut-moteur (sous le cache à tétons).

 

Le tube plus bas est la prise Type 1 qui va directement au chargeur en-dessous de la boite de dérivation.

 

vYUQs7.jpg

 

RnIhWo.jpg

 

m3d9Ik.jpg

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