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Le Landais

Cellules prismatiques ou cylindriques !?

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La densité énergétique reste la plus élevée sur les cellules cylindriques.

Celle-ci sera équivalente uniquement vers 2020 entre les versions cylindrique et prismatiques.

 

Pour créer des pack batterie de grande capacité sans trop alourdir le véhicule c'est le meilleur choix.

De plus le refroidissement peut être également mieux optimisé pour chacune des cellules.

 

Le nombre de cellules et connexions à réaliser pour former un pack batterie de plusieurs dizaine de kWh (entre 3000 et 8000 cellules par exemple sur les Tesla) reste l'inconvénient principal.

 

Pour les cellules prismatiques, si on considère l'exemple des cellules SDI, l'avantage principal étant la capacité élevé de chaque cellules (plusieurs dizaines d'Ah)

Ainsi le nombre de cellules peut être limité à 96 ou 192 pour former un pack batterie de plusieurs dizaines de kWh.

 

D'autres part Samsung a fait le choix de conserver la même dimension pour chaque cellule prismatique et d'augmenter la capacité grâce aux améliorations technologiques.

Ce qui signifie qu'une i3 60Ah pourra évoluer vers un pack batterie de 53kWh en remplaçant les 96 cellules par des versions 150Ah sans impacter les dimensions et le poids du pack batterie actuel.

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