Aller au contenu
sined17

carburant de synthèse quasiment neutre en CO2

Messages recommandés

Intéressant article, fort en communication mais faible en détails: on parle d'une usine de fabrication de méthanol de synthèse à partir d'électricité d'origine éolienne.

On crée de l'hydrogène par électrolyse, on le combine au carbone produit par une unité de capture carbone dans l'air ambiant (DAC ou Direct Air Capture). C'est écolo, et on va avoir besoin de ces technologies dans les années qui viennent pour fabriquer nos matières plastiques!

 

On observe un effort très vigoureux ces dernières années de la part de certains fabricants automobiles pour créer un marché pour ce type de carburant. Pour l'instant c'est uniquement pour la course automobile (qui a les moyens).

Les constructeurs ont pour habitude d'utiliser la course auto comme vitrine pour les technologies des futurs véhicules de série.

Jamais vous ou moi n'utiliseront de méthanol de synthèse pour aller au boulot!

 

Mais ça reste stratégique pour des boites comme Porsche, Ferrari et consorts.

Car un des débouchés possibles pour ce type de carburant: faire fonctionner (à grands frais) les moteurs à combustion interne des véhicules de collection, en 2040 quand les pompes à essence seront asséchées. Pour moi c'est la seule raison stratégique pour laquelle des constructeurs comme Porsche poussent ce genre de projets. Leur motivation est de pérenniser les actifs de leurs clients qui leur achètent des voitures aujourd'hui.

Car sans le plaisir de conduire une voiture de sport quand on n'a plus de carburant, la voiture de sport ne vaut plus rien.

 

Espérons que les débouchés actuels dans le sport auto permettront de faire avancer la recherche dans ce domaine, parce que la synthèse c'est super intéressant! A terme on pourrait utiliser de l'électricité pour fabriquer nos vêtements en tissus synthétiques et nos gadgets en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.