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alexsos

capacités reelles du rex ? svp

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Bonjour

définition d'une hybride.....

Source ?

 

J'en suis resté à : "Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie embarqués distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique."

 

SOURCE.

 

Cet article décrit le fonctionnement "hybride série" :

"C'est le moteur électrique qui entraîne le véhicule, le moteur thermique entraîne une génératrice qui recharge les batteries ; le moteur thermique n'est pas relié aux roues et peut tourner à son régime optimal (de meilleure consommation spécifique). De plus, il y a moins de pertes mécaniques dans la transmission. Des batteries d'accumulateurs ou des supercondensateurs permettent de stocker l'énergie et de rouler en « tout électrique »........."

 

Différence avec le fonctionnement de l'i3 REX ???

 

D'abord, il n'y a nulle part une définition officielle et unanimement admise de l'hybridation d'une voiture.

Entre la "micro hybridation" qui n'est qu'un alterno-demarreur (Smart par exemple), et ce que tu décris il y a un monde, et une (presque) infinité de solutions. Mais elles ont toutes, en plus d'un moteur thermique bien sûr, une boîte de vitesses et un ou plusieurs embrayages, et surtout aucune contrainte réglementaire.

 

Le REX de la I3 est seul de son espèce.

L'ambiguïté vient de ce que les réglementations différent d'un état à un autre. BMWi a donc choisi de s'adapter à l'enveloppe des réglementations, ce qui permet, en France, à la I3 de bénéficier de la fameuse prime de 6000€.

Si BMWi avait voulu faire une hybride le réservoir ne serait pas limité à 9l, le REX pourrait recharger la batterie (ça se fait sur la I8), et le moteur serait probablement plus puissant et autorisé à tourner à son régime de meilleur rendement. On pourrait même imaginer qu'il serait optimisé pour un "régime constant" à la fois plus simple donc plus économique et plus performant.

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..... ce que tu décris.....

JE ne "décris" rien, je cite un article de Wiki (avec le lien vers la source).

Si l'article de Wiki ne te convient pas, libre à toi de le modifier.

 

Le REX de la I3 est seul de son espèce.

Exact : c'est la seule "hybride série" série pure, selon la définition de Wiki.

Les autres : Outlander, Ampera etc.... peuvent fonctionner en "hybride série" OU en "hybride parallèle"

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On peut débattre longtemps sur les définitions et les terminologies.

 

Cela ne changera rien au fond.

 

L'I3 Rex reste un cas à part ; c'est la seule dont le moteur thermique n'est pas en prise avec les roues, et si mes souvenirs sont bons, c'était pour répondre à la réglementation américaine.

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On va dire la seule à diffusion un peu plus conséquente, non expérimentale

 

Produit en quelques exemplaires seulement, le Kangoo électrique fabriqué entre 2002 et 2005 fut décliné en deux versions. L'une d'elle, pourtant la plus intéressante, fut immédiatement boudée par les concessions Renault.

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Un débat qui semble éternel et dont l'enjeu ne concerne que les parisiens et la vignette crit'air. (Oui, "que" peut les froisser mais ce n'est pas le but de mon message).

 

Personnellement, j'ai commandé une i3 avec le REx et ça ne me vexe pas si certains esprits catégoriques disent qu'elle est hybride. J'aurai 10 000 euros d'aide : ça a été déterminant pour le choix de ce véhicule.

 

Pour alimenter la polémique , voici une analyse sur un site américain d'un article du MIT Technology Review. Celui-ci dit que l'i3 était pensée dès le départ comme une hybride et que la version purement électrique n'en est qu'un sous produit. http://insideevs.com/mit-technology-review-explains-why-the-bmw-i3-is-not-a-purpose-built-dedicated-electric-vehicle/

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L'I3 Rex reste un cas à part ; c'est la seule dont le moteur thermique n'est pas en prise avec les roues, et si mes souvenirs sont bons, c'était pour répondre à la réglementation américaine.

Je ne suis pas certain que la transmission uniquement électrique ait été choisie en réference à la norme "BEV" californienne.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que le réservoir d'essence est dimensionné par cette norme : pour être considéré comme "BEV", l'autonomie thermique ne doit pas être supérieure à l'autonomie électrique.

(De surcroît, cette norme interdit de pouvoir démarrer le REX avec la batterie non-vide).

 

Tout cela est sans objet en France : bonus maxi, car moins de 20g au km, REX ou pas.

Par contre, la case "Energie" de la carte grise est différente selon la présence, ou pas, du REX.

 

Après, les susceptibilités des uns ou des autres......

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