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rickobotics

Forum • capacité batterie total ou annoncé ??

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Un truc pas clair: quand Renault vend sa Zoé pour 22kWh, de quoi s'agit-il ? De la capacité totale de la batterie ou de sa capacité réellement utilisable ? Un début de réponse: certains utilisateurs ont pu 'extraire' plus de 23kWh d'énergie de leur batterie neuve sans recharge. Et ne me parlez pas de la régénération qu'il faudrait soustraire, pb déjà évoqué, c inclus et le chiffre de dépense total indique bien l'énergie réellement extraite de la batterie. D'ailleurs ce n'est pas un secret (enfin si justement !): la batterie de la Zoé doit faire entre 24 ou 25kWh. Donc dans ce cas, les 22kWh sont bien un chiffre approximatif de capacité utilisable.

2 questions donc:

1/qu'en est il des autres véhicules ? Seul BMW semble énoncer les 2 chiffres (suivant les pays et les brochures) jonglant entre total et utilisable, mais pour les autres VE ?

Pour les VE 'anciens' on peut regarder les xp utilisateurs:

Nissan: 24kWh, clairement pas utilisable (nissan-leaf/gros-gros-problemes-d-autonomie-avec-ma-leaf-t582-100.html)

Fluence: 22kWh, dans les 20kWh en réalité après 1an1/2 dans des conditions de température idéales (renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html)

Ion, Mia, etc ??

2/ tout ça pour quoi ? A cause de la garantie batterie, entre 80% et 75% suivant les fabricants, mais sur quel chiffre ?? Total, utilisable ? Et comment faire valoir ses droits ? Ex: Leaf: 24kWh annoncé. Ils peuvent très bien dire, ok: donc en réel vous avez 80% utilisable, soit 19.2kWh. En hiver on perd encore 20%, soit: 15.4kWh. Et donc les 80% de garantie ne s'appliqueront qu'en dessous de 12.3kWh constaté ... aïe !

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Le truc très clair chez Nissan, c'est qu'ils remplaceront la batterie si, après une charge à 100 %, "le 9ème segment disparaît".

Cf : document officiel Nissan.

 

Si quelqu'un m'explique comment poster un pdf, je poste un scan dudit document.

 

Pour TOUS les autres constructeurs, ben, c'est un peu moins clair

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Si quelqu'un m'explique comment poster un pdf, je poste un scan dudit document.

Si tu as un compte DropBox (c'est gratuit jusqu'à 2 Go) tu mets juste ton PDF dans le dossier "Public" de ton disque dur, tu fais un clic droit puis "Copier le lien public", que tu colles ensuite sur le forum.

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oui, mais alors à quoi correspondent exactement l'affichage des barres. Si on voit le mal partout, on peut très bien imaginer qu'ils y mettent ce qu'ils veulent, voir ce qui les arrange ... sans obligation de correspondance physique !

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Merci Kratus,

Ce lien devrait fonctionner.

Pas taper si je n'ai rien compris, merci.

 

@rickobotics : au moins la procédure Nissan a le mérite d'une relative transparence : l'utilisateur peut, de-visu, apprécier l'érosion de la capacité de sa batterie et déclencher la garantie contractuelle.

Ce n'est pas un vague compte-rendu, sorti du fond de l'atelier, sans aucun contrôle possible par le client.

 

Sur le fond, tu as raison, il est toujours possible de trafiquer des données informatiques.

Compte-tenu du précédent de la "class-action" en Arizona, ne n'imagine pas Nissan tricher sur ce sujet.

Modifié par Invité

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Intéressant comme document. La Leaf affiche à la fois le SOC et le SOH. Et en plus ils mettent du bromure dans leur communication locale.

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ok, donc au mieux à 75% ds les 5ans, donc ils ne prennent pas bcp de risques ... mais encore une fois, 9 barres correspondent elles bien à 75% ? Qui dit que l'échelle est linéaire ?

Pour le SOH, une moyenne linéaire chez les utilisateurs de Mia indique -1% tous les 8000km, sachant que la courbe semble se ralentir avec le temps ... et on arrive à -7% (donc moins d'une barre équivalent LEAF) à 60000km et 18 mois pour un utilisateur (il roule quand même 40000km/an !) ... et si la batterie LEAF suit la même courbe que la Mia, il faudrait 5 ans et 4 mois à ce rythme pour arriver à 75%, mais comme la courbe se tasse, on peut imaginer bien plus en réalité. D'un autre côté tant mieux pour la longévité des batteries !

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Ils ne sont pas fous chez Nissan : s'ils garantissent 9 barres au bout de 5 ans/100.000 km, c'est qu'ils sont certains de ne jamais (ou tout au moins très, très rarement) avoir à "remplacer ou réparer" de batterie à ces échéances.

 

La pub Nissan prédit 80% au bout de 5 ans et 70 % au bout de 10 ans (de mémoire, pas taper non plus....).

De quoi rassurer les petits rouleurs propriétaires de leurs batteries.

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Pour ma part, ce n'est nullement un problème de vieillissement, mais un problème de défaut de fabrication, soit au niveau de la batterie elle même, soit au niveau de l'électronique embarquée.

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La pub Nissan prédit 80% au bout de 5 ans et 70 % au bout de 10 ans (de mémoire, pas taper non plus....).

De quoi rassurer les petits rouleurs propriétaires de leurs batteries.

 

Oui, et "prédit" n'est pas synonyme de "garantit".... En gros la pub peut raconter ce qu'elle veut, ça n'engage que ceux qui y croient. Il y a toujours les petits caractères en bas de page qui relativisent ce qui est écrit en gros!

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Oui, et "prédit" n'est pas synonyme de "garantit"....

Chaque mot a son importance : j'ai bien écrit "prédit" et non "garantit".

Cela dit, la garantie c'est 9 barettes au bout de 5 ans/100.000 km et cette garantie est extensible à 8 ans pour 600 ou 800 ?? euros (toujours de mémoire, pas taper etc...).

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Pour ma part, ce n'est nullement un problème de vieillissement, mais un problème de défaut de fabrication, soit au niveau de la batterie elle même, soit au niveau de l'électronique embarquée.

As tu réaliser le test de décharge complet en notant ta conso moyenne et ton km sur ce cycle total ? Pour avoir une idée de la capacité réellement utilisable dont tu dispose ? (l'astuce consiste à rentrer au bercail et mettre le chauffage à fond pour vider complétement ta batterie). Mais au vu de ton km total et de la jeunesse de ta Leaf, ton autonomie ne parait pas bien grande ...

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la garantie est extensible à 8 ans

chez Mia, des tests de durée de vie ont indiquée que pour 1200 cycles complets (120 000km), la batterie perdait à peu près 20% et qu'ensuite la baisse était négligeable jusqu'à au moins 400 000km. Ce qui suit la théorie avec une relativement forte perte au début qui s'atténue ensuite. La question est le facteur temps, mais là on passe hors sujet ... donc à mon avis, la garantie reste valable en cas de défaut initiale que l'on voit très vite, car ensuite les 75% seront très long à être atteint, et pire, ils vont chipoter pour ne pas remplacer la batterie (75.2% que j'vous dis !) !

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@triphase: pour en revenir au sujet initial, ça dit quoi côté Czéro ?? Quelle capacité annoncée pour quelle réellement utilisable (si mesurable) ??

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j'ai déterré des chiffres dispos ds un autre sujet:

Pour la i3 BMW donne 21,6 kWh de cap totale pour et 18,8 kWh d'utilisable, soit 87% utilisable. A vérifier en vrai ...

avec 'rendement' approchant et au jour de sortie d'usine:

Fluence/LEAF: 24kWh / 20.8kWh

Zoé: 26kWh / 22.1kWh (pour >23kWh constaté, meilleur rendement ou batterie plus importante qu'imaginée ?)

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mais encore une fois, 9 barres correspondent elles bien à 75% ? Qui dit que l'échelle est linéaire ?

la réponse ici: http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?p=101293

c'est bien ce que je craignais !! La première barre correspondrait à une perte de 15% de la capacité, puis 6% par barre suivante ... donc avec 9 barres d'affichée on est entre 72% et 66% de capa nominale ! Oups !! Et il faut donc tomber à 65% et non 75% pour se la faire changer ... soit 15.6kWh en nominale, ou encore 13kWh en réel et en été ... et à ce propos, la valeur nominale peut être vérifié via la prise CAN de vos VE, avec la clef qui va bien ...

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