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Casta

Capacité batterie et SOH.

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Une question pour connaisseurs. 
Je préférerais des avis fermes plutôt que des opinions au doigt mouillé. 😉

 

Je résume ce que je crois savoir. Une batterie a une capacité brute supérieure à la capacité nette.
Cette capacité nette est au départ de 100%. L’état de santé de la batterie (SOH) est au départ de 100%.
Les quelques % cachés servent à ce qu’une batterie chargée apparemment à 100% ne soit en fait pas totalement pleine et inversement ne soit pas complètement vide quand elle est à 0%. Ceci pour la bonne santé de ladite batterie.

La dégradation de la batterie est au début plus importante que par la suite. Une perte de SOH de 2 à 3% par an les deux premières années peut être normale, puis ensuite on se rapprocherait des 1% par an. (Valeurs indicatives qui dépendent bien sûr de trois mille paramètres divers 🤪)

Au début, le buffer haut peut camoufler cette dégradation et faire en sorte que la voiture présente un SOH  de 100% au bout de 2 ans voire plus. Ceci n’empêchant pas que la capacité brute de la batterie a bien diminué, mais sans que cela entame les 100% nets.


Ce que j’ai du mal à comprendre :  

si la capacité brute est de 76 kWh et la capacité nette de 73 kWh, quand je charge à 100% je mets donc 73 kWh dans ma batterie maximum et les 3 kWh de capacité restante sont libres et la batterie n’est pas réellement pleine.

 

Quand, mettons au bout de deux ans, ces 3 kWh de capacité sont perdus, mais que la batterie est toujours à 100% puisqu’il lui reste bien 73kWh de capacité, que se passe-t-il quand je charge à bloc ? La batterie est totalement pleine, sans aucune réserve cachée… 

Je comprends la notion de réserve haute ou basse s’il s’agit d’une réserve indisponible dans les faits mais qui existe cependant bel et bien. Si cette réserve indisponible n’existe plus du fait de la dégradation de la batterie, je ne comprends plus le truc. 
🤔🤔🤔🤔🤔🤔

 

Edit: en me relisant je pense à une piste. La valeur correspondant aux 100% de SOC diminue proportionnellement à la diminution du SOH. On charge sans doute à 100% une voiture dont le SOH n’est que de 90%, est ces fameux 100% de charge ne doivent représenter que 95% (environ) du SOH actuel. 🤔🤪😱🥵😊😂 

 

Modifié par Casta

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Le 30/01/2025 à 14:30, Casta a dit :

Une question pour connaisseurs. 
Je préférerais des avis fermes plutôt que des opinions au doigt mouillé. 😉

Je pense que tu ne trouveras pas de docteur spécialisé dans le domaine.

Mais, tu résumes le SOH à la seule capacité ce qui est une erreur.

L'état de santé d'une batterie dépend aussi de la résistance interne des cellules qui conditionne ses capacité à régénérer, à prendre la charge et à fournir l'énergie sans surchauffer.

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Le 30/01/2025 à 14:42, tech60 a dit :

De ce que je comprends, quand la voiture te dis qu'il reste 0% il reste en fait encore 3kwh

Du coup si tu mets 73kwh en partant de ce que tu crois être 0 bah tu arrives à 76kwh

 

Moi ,ce que j'ai compris ,à la suite de la lecture tests de Canadiens passionnés ,  avec Kona 2019/2020 ,batterie 64 kWh , tout dépend de ce que le constructeur à prévu  pour preserver sa batterie .

Avec cette batterie NMC ,pas de réserve vers le bas à 0 c'est 0 ! 

à 6% affichés c'est 6 % pour les vrais chiffres BMS

à 80 %...................77.5 %.......................................

à 90 %...................87%...........................................

à 100 % .................94 -95 % .................................. vérifié sur plusieurs VE , les 5% sup. sont là pour protéger la batterie . 

 

D'après leurs mesures à 3 % batterie reste 1.6 kWh mini , ont rechargé  au max 63.76 kWh ,total 65.36 kWh .

Le SOH sera toujours à 100 %  tant que la batterie ne descend pas en dessous de 64 kWh .

D'ailleurs vérifié < 5% : alerte charger immédiatement ( 10 à 11 km autonomie )

 

Par ailleurs Hyundai recommande  sur manuel ," recharger votre véhicule avant qu'il passe sous les 10 % de niveau de charge "

Ce qui tend à aller dans le meme sens que les tests ci dessus . danger de descendre trop bas .

Dernières recommandations  10 - 90 % 

 

 

 

 

 

 

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