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Tatal06

C5 Air cross Hybride rechargeable

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Oui mais faut avoir une borne avec de quoi faire à côté, les bornes en agglo par exemple y a le tram à côté tu vas faire autre chose pas de souci, mais là où je suis en vac en pleine cambrousse, la borne est devant une sorte d’entrepot et autour y a des champs, donc à part glander 2h… et il me semblait pas que ça proposait de la charge rapide mais faudrait que j’aille revérifier. 

 

Après y a des endroits ou meme en thermique y a intérêt à être ravitaillé avant d’arriver, c’est comme ça on pourra rien y faire on va pas mettre des stations et des bornes partout dans la nature non plus :) Et encore l’Europe ça reste relativement dense :D 

Modifié par Struddel

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Le 19/07/2023 à 19:31, Struddel a dit :

Oui mais faut avoir une borne avec de quoi faire à côté, les bornes en agglo par exemple y a le tram à côté tu vas faire autre chose pas de souci, mais là où je suis en vac en pleine cambrousse, la borne est devant une sorte d’entrepot et autour y a des champs, donc à part glander 2h… et il me semblait pas que ça proposait de la charge rapide mais faudrait que j’aille revérifier. 

 

Après y a des endroits ou meme en thermique y a intérêt à être ravitaillé avant d’arriver, c’est comme ça on pourra rien y faire on va pas mettre des stations et des bornes partout dans la nature non plus :) Et encore l’Europe ça reste relativement dense :D 

C'est là que la possibilité d'avoir Youtube ou Canal + sur la Megane EV aide bien pour passer le temps 😅

Mais du coup j'ai pas encore ouvert le livre que j'ai mis dans boite à gants 😂

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😂

oui au pire j’ai sur l’ipad mais bon quand meme 😅

Enfin la je vois pas à quel moment j’aurais pu m’isoler pour aller recharger pendant que le reste de la famille restait à rien faire dans la location… on est partis que 4 jours pour raison perso, donc on a énormément condensé les activités et on etait tout le temps en train de bouger, avec pas mal de visites de petits villages ou j’ai pas vu de borne (mais j’ai pas cherché très honnêtement).

 

La recharge super rapide me semble assez indispensable en vacances, mais l’avantage du phev est qu’il amène à se poser ce genre de questions, en ICE je me posais jamais ces questions ! Ça me dirige clairement vers un type d’EV et ça m’en éloigne d’autre, c’est très enrichissant !

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Le 21/07/2023 à 11:36, Struddel a dit :

La recharge super rapide me semble assez indispensable en vacances, mais l’avantage du phev est qu’il amène à se poser ce genre de questions, en ICE je me posais jamais ces questions ! Ça me dirige clairement vers un type d’EV et ça m’en éloigne d’autre, c’est très enrichissant !

Hallelujah.

Amen mon frère 😂

 

C'est exactement ce qui je dis quand le PHEV à la vertu d'amener à changer son mode de réflexion en commençant à devoir réfléchir à la charge, même si ce n'est qu'à destination ou à domicile dans un premier temps.

Un ICE pur, mais aussi un HEV ne le permet pas.

 

Certains PHEV (plutôt haut de gamme) proposent maintenant la charge rapide, mais n'en ayant pas eu, je ne peux juger de la pertinence.

 

C'est depuis le PHEV déjà que j'ai rajouté le critère de possibilité de recharge dans le choix des hôtels en déplacement.

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Nous malheureusement à 6 avec deux petits salaires ça ne peut pas faire partie de nos critères, on galère déjà bien assez comme ça à trouver une location la plupart du temps, si on rajoute ce critère c’est même plus la peine…

 

Alors certes c’est un cas particulier mais je persiste à penser qu’il y a autant de cas que de gens, donc ce qui est possible pour certains ne l’est malheureusement pas pour tout le monde.

 

Après dans ce qui est de la réflexion dûe au PHEV je vais même aller plus loin : comme je l’ai déjà dit à un moment je voulais absolument un EV (j’étais très peu renseigné mais je me disais que ça serait mon prochain véhicule, je partais sur la e-208 sans savoir qu’il y avait différentes capacités et/ou techno de charge), et j’expliquais aux gens qui étaient réticents autour de moi qu’au quotidien y avait aucun souci en rechargeant chez moi et que pour les voyages, les charges coïncideront simplement avec mes arrêts repos (bref les arguments habituels qu’on lit partout ici, j’avais les mêmes car ils sont logiques, même si pourtant, je fais aucune pose repas même sur 12h de trajet pour cause de mal au coeur si j’ai mangé avant de conduire), sauf qu’avec le PHEV je me suis rendu compte qu’il fallait AUSSI recharger sur place, et à l’époque j’y avais absolument pas pensé ! 

 

Après je reste persuadé que c’est parfaitement faisable, mais faut bien étudier le choix du VE : avec e-208, même pas la peine par exemple…

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Le 21/07/2023 à 17:13, Struddel a dit :

Nous malheureusement à 6 avec deux petits salaires ça ne peut pas faire partie de nos critères, on galère déjà bien assez comme ça à trouver une location la plupart du temps, si on rajoute ce critère c’est même plus la peine…

 

Alors certes c’est un cas particulier mais je persiste à penser qu’il y a autant de cas que de gens, donc ce qui est possible pour certains ne l’est malheureusement pas pour tout le monde.

 

Après dans ce qui est de la réflexion dûe au PHEV je vais même aller plus loin : comme je l’ai déjà dit à un moment je voulais absolument un EV (j’étais très peu renseigné mais je me disais que ça serait mon prochain véhicule, je partais sur la e-208 sans savoir qu’il y avait différentes capacités et/ou techno de charge), et j’expliquais aux gens qui étaient réticents autour de moi qu’au quotidien y avait aucun souci en rechargeant chez moi et que pour les voyages, les charges coïncideront simplement avec mes arrêts repos (bref les arguments habituels qu’on lit partout ici, j’avais les mêmes car ils sont logiques, même si pourtant, je fais aucune pose repas même sur 12h de trajet pour cause de mal au coeur si j’ai mangé avant de conduire), sauf qu’avec le PHEV je me suis rendu compte qu’il fallait AUSSI recharger sur place, et à l’époque j’y avais absolument pas pensé ! 

 

Après je reste persuadé que c’est parfaitement faisable, mais faut bien étudier le choix du VE : avec e-208, même pas la peine par exemple…

Et tu n'as pas moyen de charger à ta location? Meme avec une rallonge, si la prise n'est pas à coté? C'est ce que j'avais fait, un ete, j'avais prevu la rallonge, je garais la voiture sur le chemin en genant le moins possible et je chargeais le soir, pendant qu'on mangeait ou regardait la tele. Pas tres pratique mais ca marchait. j'ai passé la semaine en electrique comme ca.

Et si tu veux economiser ta batterie, il faut mettre en "hybride forcé" tu consomme un peu plus mais la batterie baisse moins vite.

Mais une e-208 pour partir en voyage, tu feras une pause bien avant les 2H pour recharger. C'est pas voiture faite pour voyager.

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Si si j’ai pu recharger chaque soir mais là j’ai un PHEV donc c’est bon, au pire si plus de batterie j’avais le thermique.

 

Mais j’ai pas eu de souci, fallait juste laisser la fenêtre ouverte, donc à un moment la charge a fini à 1h du matin j’ai du rester éveillé jusqu’à 1h pour pouvoir aller me coucher en fermant la fenêtre, assez contraignant mais bon ça l’a fait.

 

Je réfléchissais surtout pour le jour où je passerai au VE, où là tu recharges pour avoir de l’autonomie pour rouler tout court et non pour rouler en électrique, là au pire le jour où y a pas de possibilité je roulerai à l’essence pendant le séjour… : La recharge était possible car il faisait beau et pas froid, sinon ça aurait été compliqué :)

 

J’ai pris une petite photo de la voiture en train de charger par la fenêtre de la loc 😇

 

IMG_1967.thumb.jpg.426562b77c8ac312222dcfe6e4dc4b8b.jpg

 

La consigne était de ne pas la garer devant le garage…

 

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IMG_1964.thumb.jpg.deaff15a7c1e3834610f52554adc6648.jpg

 

 

Modifié par Struddel

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Le 22/07/2023 à 00:09, Struddel a dit :

Si si j’ai pu recharger chaque soir mais là j’ai un PHEV donc c’est bon, au pire si plus de batterie j’avais le thermique.

 

Mais j’ai pas eu de souci, fallait juste laisser la fenêtre ouverte, donc à un moment la charge a fini à 1h du matin j’ai du rester éveillé jusqu’à 1h pour pouvoir aller me coucher en fermant la fenêtre, assez contraignant mais bon ça l’a fait.

 

Je réfléchissais surtout pour le jour où je passerai au VE, où là tu recharges pour avoir de l’autonomie pour rouler tout court et non pour rouler en électrique, là au pire le jour où y a pas de possibilité je roulerai à l’essence pendant le séjour… : La recharge était possible car il faisait beau et pas froid, sinon ça aurait été compliqué :)

 

J’ai pris une petite photo de la voiture en train de charger par la fenêtre de la loc 😇

 

IMG_1967.thumb.jpg.426562b77c8ac312222dcfe6e4dc4b8b.jpg

 

La consigne était de ne pas la garer devant le garage…

 

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Joli en rouge 👍 Ca lui va bien.

 

En fait en VE, c'est un petit peu moins le soucis puisque tu charges quand même moins souvent (mais plus longtemps en charge lente). Par exemple, tu ferais ch... une nuit, mais pas la suivante (voir les suivantes).

Et si tu fais beaucoup de kms dans une journée (genre 200/300 ou 400), il y a de fortes chances que tu croises une borne te permettant de charger en fait.

 

Sinon j'aime bien ces petites histoires de charge cocasses comme là. Je trouve que ça met un peu de sel dans la vie et ça fait des petites histoires sympa à raconter ensuite. En plus du bonus que chaque charge apporte.

 

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Bonjour

 

Concernant le Citroën C5 PHEV, le chargeur embarqué par défaut est de 3.7kW, et si on prend l'option on peut avoir le chargeur de 7.4kW. Il faut également penser à prendre le CRO 16A car la encore ce n'est pas de série, ou mieux acheter un CRO où l'ampérage est sélectionnable 8/10/13/16A par exemple.
 

Lorsque je suis en villégiature j'utilise les bornes publiques, pour cela j'ai commandé 3 cartes gratuites, car pour une même borne suivant le prestataire que l'on utilise (suivant la carte utilisée donc), les tarifs ne sont pas les mêmes, ni le mode de tarification. 

On peut trouver des bornes où un prestataire va facturer à la minute en ajoutant une taxe de "connexion", alors qu'un autre facturera au kWh, donc à chaque fois il faut étudier lequel est le plus intéressant.
Attention également sur certaines bornes, lorsque 2 véhicules sont branchés on charge à 3.7kW même si on a un chargeur 7.4kW, donc il faut également bien calculer, car en général dans ce cas la facturation au kWh consommé est plus intéressante étant donné que le temps de charge est multiplié par 2.
Autre point il est intéressant d'avoir avec soi un câble avec prise T2-T2.

Plein pot en général une recharge complète c'est un peu plus de 2h.

 

Ceci dit pour l'instant la recharge sur bornes publique reste encore meilleure marché que le carburant, bien évidemment beaucoup moins intéressant qu'à domicile puisqu'en général 2 à 3 fois plus cher.

 

A+

Modifié par ricouz

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