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C40: volume de chargement et retour d'expérience

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Bonjour à tous,

 

Je vais peut-être prochainement être l'utilisateur d'une Volvo C40 (véhicule de société).

 

Mais j'ai une grosse hésitation par rapport au volume de chargement du coffre.

J'ai pour le moment une Renault Megane break les quelques 411l du C40 me semble peut-être justes...

Quelqu'un a-t-il un retour sur le chargement du coffre?

J'ai vu le témoignage sur le site, apparemment pas de problème pour partir en vacances mais que sait-on mettre exactement dans ce coffre?

 

Au niveau consommations, quelle est la moyenne effective?

 

Niveau planificateur intégré, est-ce que celui-ci est mis régulièrement à jour? Possibilité de mettre des réseaux de recharge favoris par exemple?

 

Des gros points noirs à signaler sur ce véhicule?

 

Merci.

 

++

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Pour le volume de coffre il ne faut la plupart du temps pas se fier aux chiffres constructeurs annoncés. La plupart d'entre eux annoncent des volumes largement optimistes ( Tesla est tres extravagant dans le genre) . Volvo , contrairement à Renault fait parti de ceux qui sont le plus proche de la réalité si on peut dire. Mais le mieux c'est d'avoir des mesures chiffrées ( Lxlxh ) prises en plusieurs endroits ( une banquette et l'intérieur d'un hayon sont jamais droit ou vertical par exemple et les passages de roues sont parfois tres "encombrants" ).

Je m'étais intéressé au C40 il y a quelques mois et j'avais mesuré un profondeur de 88cm à la base ( 68 au niveau du hayon ) sur une largeur de 1m entre passage de roues et 44cm en hauteur sous tablette. Il y a en plus un double fond assez conséquent de 75litres environ. Bref pour un vehicule de cette longueur le volume est pas mal du tout. Une Megane break est plus longue et offre du coup un volume de chargement nettement plus profond , plus 1m la.

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Je roule en C40P6 FWD (véhicule qui n'est plus commercialisé) depuis un peu plus d'un an et 30 000kms. J'en suis très satisfait malgré des débuts difficiles (batterie de traction défectueuse, vérins de hayon HS d'origine et quelques bricoles esthétiques).

 

Le logiciel embarqué a énormément évolué en un an et la grande majorité des bugs ont été corrigés. Le Google maps est top, surtout pour la gestion des embouteillages.

 

Ma voiture est équipée de la petite batterie (qui n'est plus disponible sur la C40 nouveau modèle) et c'est un peu juste, j'ai déjà fait 1100 kms d'autoroute en 13h. malgré ça.

 

Je ne dépasse jamais les 110 km/h sous peine d voir l'autonomie fondre comme neige au soleil (c'est le principal inconvénient de la voiture).

 

Je suis toujours propriétaire d'une XC60 (2011) diesel qui n'est pas sortie de mon garage depuis 2 mois. C'est bien la preuve que la C40 est une voiture polyvalente.

 

On peut transporter de gros volumes avec cette voiture (si on dispose d'une remorque 😁)

IMG-20230818-WA0000.jpeg

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Perso je n'ai pas trouvé le volume du coffre très important, surtout comparé à ma Model 3. Est-il possible de placer la tablette plus bas, je n'ai pas essayé ? Cela ferait gagner par mal de hauteur.

Les câbles qui étaient dessous peuvent largement se loger dans le frunk qui est assez conséquent je trouve...

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Sur la mienne (une Start) la tablette du coffre n'est pas réglable. 

 

Le coffre est clairement plus petit que sur ma XC60 (la pauvre il ne lui reste que ça, la transmission intégrale et les sièges en cuir pour espérer rivaliser avec la C40)

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La tablette c'est le dessus non ? ( donc le cache bagage ). Le plancher lui est bien repliable sur les 2 tiers ( il est en 3 parties pliable ) et découvre ainsi un sous coffre assez conséquent ( comme dit environ 75litre de volume) qui apporte donc aussi plus de hauteur au cas ou. Je n'ai pas essayé mais je crois qu'on peut retirer ce "faux" plancher aussi. Mais du coup il y a un seuil interieur ( puisque plus bas).

La Tesla modele 3 a un grand coffre , plus grand que le C40 , mais avec 35cm de plus de longueur extérieur c'est un peu normal . Le soucis c'est que c'est un coffre de berline , donc tres plat au final et peu fonctionnel avec des chargement plutot volumineux ( meme pour mettre un vélo couché c'est délicat voir impossible.

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C'est en effet le plancher pour employer les bon termes. Ma question était de savoir s'il pouvait glisser un cran en dessous de sa position d'origine (celle qui forme un plancher plat avec le seuil) afin de dégager plus de hauteur, ce qui d'après toi a l'air le cas.

Dans la Model 3 le chargement est clairement moins pratique je l'admets, mais j'y glisse deux vélos en démontant les roues et en couchant bien évidement les sièges arrière. La hauteur est en effet limitée par la tablette fixe, ce qui est gênant pour loger des objets plus volumineux. Donc si le plancher peut être rabaissé, le coffre sera encore plus pratique que la Model 3...

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Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Concernant le plancher du coffre, sur la finition Core (finition de base en Belgique), il peut être soulevé en une seule pièce.
Sur les finitions supérieures, le plancher peut-être replié.

Pour ceux qui on m'a version avec plancher en une seule pièce, avez-vous essayé de le retirer totalement?

Ma version sera probablement équipée de la batterie de 66kWh avec 486km annoncés en WLTP.
Sur mon VT actuel, je me situe dans la fourchette WLTP annoncée à savoir entre 4,7l et 5,1l aux 100km.
J'ai une conduite assez "cool", pensez-vous qu'avec un VE il soit également possible d'atteindre ces chiffres? Ou bien c'est vraiment plus compliqué avec un VE?

Quelles sont vos consommations?

Sur la documentation Volvo, le modèle est annoncé avec une recharge de 200kW.
Il me semble que c'est plutôt 130kW.
La courbe de charge est-elle intéressante sur le C40?

Merci :)

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Deux réponses sur ce sujet.

Le premier concernant la contenance du coffre.

Contrairement à ma Model 3, que je trouvais pourtant pratique en terme de capacité de rangements (un grand vide sous le coffre permettant de mettre une foultitude de trucs), le coffre est très grand, et on peut surtout enlever la tablette.

Du coup j'ai emmené deux VTT 29' avec les roues avant démontées, plus trois gros sacs de voyage et de nombreux trucs annexes, sans que ça pose problème.

J'y trouve donc beaucoup plus mon compte !

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Le second concerne la consommation.

Je rentre d'un périple breton de 1120km et ma moyenne a été de 20,9kW aux 100kms.

J'ai la version 78kW avec des roues de 20' chaussées de Pirelli Scorpion en 255/40/20.

Je suis donc satisfait de la conso avec des températures qui n'ont jamais dépassé les 8°, même si je n'ai pas pris d'autoroute mais que des nationales/départementales.

 

Côté expérience de charge, j'ai privilégié les SuC Tesla avec un max de 153kWh en pic. Je déconseille Lidl (une charge à 60kWh maxi alors que j'étais seul sur une double stelle) mais conseille les NW IEcharge avec des puissances allant jusqu'à 320kWh, et des tarifs très cool (0,33€ le kW).

 

Pas de 200kWh en charge pour Volvo en tous cas, mais une courbe intéressante si on reste sous 80%.

Je ferai un retour complet de ma semaine un peu plus tard.

Modifié par RolandB

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Bonjour,

J'ai fait 8000km avec mon C40 extended range, 19 pouces, pneus crossclimate.

La consommation sur route à 80 ou 90, avec une température entre 5 et 10° est de l'ordre de 16 à 18 kwh/100km

La consommation sur voie rapide à 110, avec une température entre 5 et 10° est de l'ordre de 19 à 21 kwh/100km

La consommation sur autoroute à 130, avec une température entre 5 et 10° est de l'ordre de 22 à 24 kwh/100km

Tout ceci avec chauffage  à 21° et siège chauffant à 1.

J'attends que les températures remontent pour constater la baisse de consommation.

 

Bonne route

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Je ne sais pas si c'est le chauffage qui consomme beaucoup mais ma C40 FWD ne consomme pas plus que ta RWD.

 

Seulement différence, je n'ai pas de pompe à chaleur ni de siège chauffant donc je me contente d'un chauffage à 17°C et je ne dépasse pas les 110 km/h.

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En effet,

Sans chauffage, juste avec le siège chauffant à 1, et après avoir préchauffée la voiture avant de partir, j'ai fait une expérience sur voie rapide à 100km/h sur 75km avec une consommation de 13,8kwh/100km. ceci avec une température de 2°. J'avais du mal à y croire.

Le chauffage, la vitesse, le vent, le dénivelé, la conduite etc.... ont semble-t-il un impact important.

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Je regrette de ne pas avoir trouvé une extended range en occasion, même si je pense que ça n'aurait rien changé côté consommation.

Il va falloir que je change mes habitudes car sur certains trajets je dois m'arrêter une fois de plus qu'avant...

Tes consommations à 80/90km/h sont intéressantes @GUIGUI79

Je vais quand même tester avec un chauffage à 20° (j'ai tendance à surchauffer de mon côté, genre 23°) pour voir si ça change beaucoup. En tous cas pas à 17° !!!!

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Le 28/02/2024 à 09:48, GUIGUI79 a dit :

En effet,

Sans chauffage, juste avec le siège chauffant à 1, et après avoir préchauffée la voiture avant de partir, j'ai fait une expérience sur voie rapide à 100km/h sur 75km avec une consommation de 13,8kwh/100km. ceci avec une température de 2°. J'avais du mal à y croire.

Le chauffage, la vitesse, le vent, le dénivelé, la conduite etc.... ont semble-t-il un impact important.

Ouah !!!!

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Lorsque j'augmente la température du chauffage de 1°, l'autonomie affichée descend de 10km.

J'ai trouvé mon confort avec un chauffage à 20 ou 21° et le siège chauffant qui ne consomme pas beaucoup.

Avec ce réglage je conserve une autonomie et un confort qui convient à mon utilisation.

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Le 28/02/2024 à 09:49, RolandB a dit :

Je regrette de ne pas avoir trouvé une extended range en occasion, même si je pense que ça n'aurait rien changé côté consommation.

Il va falloir que je change mes habitudes car sur certains trajets je dois m'arrêter une fois de plus qu'avant...

Tes consommations à 80/90km/h sont intéressantes @GUIGUI79

Je vais quand même tester avec un chauffage à 20° (j'ai tendance à surchauffer de mon côté, genre 23°) pour voir si ça change beaucoup. En tous cas pas à 17° !!!!

le chauffage est énergivore c'est un fait

dans la Tesla je suis a 19 max

et si zéro degré je rajoute siège sur un cran

et c'est déjà très chaud enfin pour moi et je conduis en pull sans veste

j'ai une PAC et la gestion chauffage avec ou sans PAC est très différentes

@RolandB sur ta TM3 2019 tu n'avais pas la PAC ca c'est sur , mais sur ton C40 actuel l'as tu ?

car la gestion fine du chauffage est plus efficiente avec une PAC

 

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Le 26/03/2024 à 17:32, seb7788 a dit :

le chauffage est énergivore c'est un fait

dans la Tesla je suis a 19 max

et si zéro degré je rajoute siège sur un cran

et c'est déjà très chaud enfin pour moi et je conduis en pull sans veste

j'ai une PAC et la gestion chauffage avec ou sans PAC est très différentes

@RolandB sur ta TM3 2019 tu n'avais pas la PAC ca c'est sur , mais sur ton C40 actuel l'as tu ?

car la gestion fine du chauffage est plus efficiente avec une PAC

Oui et je m'en suis aperçu d'une manière assez violente lors de mon retour de Bretagne hier : depuis le départ je n'avais pas utilisé le chauffage car pas vraiment besoin, et les volant et siège chauffants me suffisaient.

Mais à un moment j'ai eu beaucoup de buée sur les vitres latérales et le pare-brise, et quand j'ai allumé le chauffage la conso a augmenté d'un coup, et l'autonomie a pratiquement diminué de moitié ! Ça m'a foutu la trouille car j'étais limite sur la conso sur 250kms... j'ai donc coupé la ventilation, ouvert un peu les fenêtres pour désembuer, et la conso est revenue à la normale.

Point positif, le planificateur de Google Maps est très précis.

 

Pour répondre à ta question @seb7788, oui j'ai une PAC sur la Volvo (mais je n'en avais pas sur la Tesla)

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