Aller au contenu
cassios

C4 de 2022 avec 30000 km au compteur avec un SOH de 89.6%

Messages recommandés

J'aime ce qui est dit ici :

https://www.choisir.com/energie/articles/206252/soh-dune-batterie-de-vehicule-electrique

 

Le SOH d’une voiture électrique est-il fiable ?

Pour le moment, il n’existe pas de test SOH standardisé en France, chaque entreprise est libre de proposer la prestation qu’elle souhaite, sans contrôle particulier.

Du côté des SOH de constructeurs automobiles, les données fournies sont parfois remises en questions pour plusieurs raisons :

un grand nombre d’entre eux refusent de communiquer cette information, d’autres la rendent difficilement accessible. Ce manque de transparence ne joue pas en leur faveur ;

certains font remonter artificiellement le SOH dans le temps en utilisant une capacité tampon. Concrètement, la batterie installée à l’origine a une capacité totale plus élevée que celle annoncée et, lorsque son SOH commence à diminuer, le constructeur reconfigure le système informatique gérant la batterie (BMS) pour utiliser la capacité tampon et se rapprocher de la capacité initiale annoncée ;

les fabricants ont tout intérêt à présenter des SOH élevés pour rassurer tous les clients potentiels sur la qualité de leurs modèles. Cela peut aussi leur permettre d’éviter de remplacer gratuitement un accumulateur en cas de SOH très bas avant la fin de la garantie.

Le SOH est donc pour le moment une valeur à prendre avec des pincettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2025 à 11:22, cassios a dit :

Mais au final, est ce qu'on peut vraiment se fier au nombre de kWh affiché par Carscanner?

Parce que, à bien y réfléchir, je trouve étrange d'avoir 38 kwh de dispo environ.

C'est un chiffre que je trouve un peu trop rond.

Je sais pas ce qu'ils ont mis dans leurs algos mais c'est pas impossible qu'ils soient encore plus restrictifs si on est dans une région chaude et que la voiture est souvent stockée au soleil.

Peut être aider aussi le BMS à recalibrer les cellules en descendant très bas suivi d'une charge lente à 100%, à éviter de faire pendant une période de canicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai de nouveau chargé à 100% ma batterie, fait la mesure avec CarScanner le 31/08/2025 et j'ai récupéré 0.38 khwh.

Il faut savoir que cet été, ma voiture était dans le sous sol du boulot au lieu du parking extérieur.

 

Donc je pense clairement que, au vu de la chaleur qu'à du subir la voiture exposée régulièrement au soleil en été, le BMS a du remonter le niveau du cache haut pour préserver la durée de vie de la batterie.

 

Mais si c'est le cas, est ce que ce n'est pas une astuce pour éviter qu'en utilisant pleinement ta batterie, celle-ci lâche après la fin de la garantie?

Est ce dans l'esprit de vraiment ménager la batterie ou juste de la faire lâcher  hors garantie?

 

Si on est dans le 2ème cas et que je me retrouve avec une batterie morte alors que la voiture a 9 ans et moins de 130 000 km, ça n'aura clairement pas valu la peine d'avoir mis 10000€ de plus que pour une thermique car payer plus cher pour moins bien, au secours.

image.thumb.png.781e0ee689572300e5b4db94575b1f57.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'aurais bien aimé refaire un point sur ce fil avec des mesures hivernales pour comparer à celles de Juillet dernier. Hélas, je rencontre des soucis d'ECU. Je ne sais pas trop si c'est à cause du dongle OBD, de la batterie de servitude ou de je ne sais quelle cause.

Au quotidien, ça se traduit par diverses pannes (ESP, anti-patinage, frein de parking automatique, détection de perte de pression des pneus, capteurs de recul), mais je peux encore rouler (en déverrouillant le frein de parking manuellement et en conduisant plus prudemment sur route mouillée).

 

Mes différentes estimations, avant ces péripéties, ont varié entre 38 kWh de capacité vers 10°C à environ 36 kWh vers 0°C, avec une consommation qui s'établit entre 16 et 18 kWh/100km selon la température, le vent, sur trajets mixtes départementales/voies express à 80km/h de moyenne et en mode éco.

 

Autre effet notable du froid, la recharge rapide est vraiment moins rapide. Ce matin, recharge à une station IECharge par 2°C extérieur et après 50 km de roulage et 15% de SoC :

j'ai péniblement atteint 50 kW et le BMS semble avoir calmé le jeu rapidement en-dessous de 45 kW. J'atteins normalement le double sur les mêmes bornes en été.

 

En regardant l'article sur le supertest hivernal de l'Elroq, je me suis dit que ce machin consomme vraiment beaucoup, mais quelle courbe de recharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.